Search

Comment vaincre la rancune et la haine ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous pouvons avoir la volonté de véhiculer l’amour et la joie, mais les événements de la vie vont régulièrement nous ramener à notre condition d’êtres humains. Certains sentiments vont nous envahir, et là interviendra un nouveau combat dans notre parcours. La rancune et la haine sont deux sentiments que nous côtoyons régulièrement par le biais de trahisons ou de déceptions. Outre le fait de devoir se battre contre l’épreuve en elle-même, il nous faut nous battre également contre la douleur, la haine et la rancune qui peuvent nous submerger simultanément.

Alors comment faire ? T’attends-tu à une solution miracle ? Je suis désolée de te dire que les deux axes que je vais t’exposer pour vaincre ces sentiments n’ont rien de miraculeux, ils sont plutôt simples; ils demandent patience, humilité et compréhension. Ils sont la base des enseignements de Jésus-Christ: c’est l’amour et le pardon.

L’amour.

Lévitique 19 : 18 (LSG) « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. »

L’amour est le sentiment de base, celui qui nous permet d’être compréhensif(ve) envers notre prochain, celui qui nous permet d’accueillir les événements de la vie avec plus de douceur et moins d’amertume. L’amour est notre meilleure arme contre les aléas du quotidien. En effet, notre quotidien sur Terre consiste à apprendre à nous battre contre nos instincts primaires, contre les tentations que le malin insère continuellement dans nos vies.

Proverbes 10 : 12 (LSG) « La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes. »

La rancune et la haine sont deux sentiments qui interviennent régulièrement dans les combats que nous menons sur Terre. Nous pouvons être en colère, déçus face à des actes, à des comportements de proches ou d’ami(e)s, et cela peut créer beaucoup de tensions et de ressentiments négatifs. Le malin adore ce genre d’émotions car, cela lui permet d’agir avec encore plus d’aisance.

Donc sachons qu’à chaque fois que nous laissons la rancune ou la haine envahir nos cœurs, c’est une porte que nous laissons ouverte au malin. Comment faire pour vaincre ces sentiments nuisibles à notre quotidien ? En véhiculant l’amour et la reconnaissance. Cela prend du temps, le temps de l’acceptation de la douleur et de la guérison, mais nous devons surtout décider, malgré tout, de continuer à aimer.

1 Jean 4 : 20 (LSG) « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? »

L’amour panse les plaies les plus profondes, mais il lui faut du temps, de la patience et beaucoup de compréhension. Quand on te fait du mal, pense à cette phrase « Dieu aime le pêcheur, pas le pêché »; c’est-à-dire que quelles que soit nos actions, Dieu nous aimera. Il aime tous Ses enfants sans exception, donc s’Il peut le faire, tu le peux aussi. Dans la douleur, dans la colère, dans l’incompréhension, aime toujours, encore et plus fort.

Le pardon.

Ephésiens 4 : 32 (LSG) « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. »

Apprendre à pardonner ce n’est pas juste pour faire joli sur le CV quand tu vas te présenter devant Dieu, c’est surtout pour éviter de nourrir des sentiments destructeurs. Pardonnons comme nous aurions aimé qu’on le fasse avec nous. Nous sommes des êtres humains avec nos défauts, nos erreurs et nos apprentissages; donc soyons indulgents les uns envers les autres.

1 Pierre 3 : 9 (LSG) « Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. »

Plus nous tenterons d’être compréhensifs et de pardonner le plus rapidement possible, moins nous aurons la possibilité d’alimenter des sentiments de haine et de rancune. Le pardon accompagné de l’amour sont des armures qui nous protègent et nous rendent moins vulnérables au mal et à ses attaques. Si nous laissons la rancune et la haine nous envahir, nous noircirons nos cœurs, nous nous éloignerons progressivement des valeurs et des enseignements de Christ sur l’amour, et l’indulgence, que nous devons porter à notre prochain.

Marc 11 : 25 (LSG) « Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. »

Pour vaincre la rancune et la haine, aime comme tu souhaiterais que l’on t’aime ; pardonne comme tu voudrais que l’on te pardonne.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close