Search

Comment venir en aide aux personnes agressives ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La tendance commune est de porter systématiquement un jugement sur une personne qui est agressive. Il nous est en effet difficile de voir au-delà du comportement des personnes que nous avons en face. On pense même rarement à leur venir en aide, tant elles semblent être des cas perdus, des personnes à éviter, des gens qui ne comprennent rien.

Et si tu changeais de regard aujourd’hui sur ces personnes ? Et si tu décidais de regarder au-delà du comportement apparent que tu vois ? C’est ce à quoi je voudrais t’inviter à travers cet article, changer de regard sur ces personnes qui ne manquent pas dans notre entourage, et qui ont plus besoin de notre aide que de notre jugement. Alors tu pourras t’engager à leur venir en aide, à être cet instrument de Dieu pour leur transformation.

Mon expérience

Il fut une période de ma vie où j’étais assez proche de ce profil. Les circonstances très difficiles que je traversais, les blessures que j’avais accumulées du passé sans vraiment en parler, ont fini par avoir raison de la douce jeune fille que j’étais. Je devenais dure, difficile, intransigeante, toujours sur la défensive, prête à tirer sur le premier obstacle. Je devenais désagréable, malgré moi, et j’en souffrais. Mais je ne pouvais pas faire mieux, car on ne donne que ce que l’on a et j’étais remplie de douleurs.

Ce que ceux qui m’entouraient ignoraient, c’est que je souffrais ; à l’intérieur de moi, la douleur était grande. Et mon comportement n’était qu’un cri à l’aide que personne ne comprenait malheureusement. Je ne cessais de recevoir des reproches, des réprimandes, mais personne n’a réellement su compatir à ma situation… Sauf le Seigneur Jésus !

Aujourd’hui je regarde les gens qui réagissent avec agressivité d’un autre œil. J’ai compassion, j’ai mal pour eux. J’ai vu une personne proche de moi vivre la même situation, et changer totalement après une restauration dans sa vie. Alors j’ai retenu la leçon. Si tu veux venir en aide à une personne agressive, tu dois d’abord commencer à changer de regard sur elle.

Change de regard

Personne ne naît agressif. On le devient à travers les expériences de la vie. Ce qui veut dire qu’au fond de chaque personne, aussi agressive quelle puisse paraître, se cache toujours sa personne originelle, enfouie sous les décombres de la vie.

Une personne qui transmet de la souffrance est une personne qui souffre, tout comme une personne qui transmet de l’amour est une personne qui en est remplie. C’est un principe qu’il faut comprendre. De façon générale, la première impression qu’on se fait d’une personne est basée sur les apparences. Mais pour changer de regard, il faut se détacher des apparences désastreuses de la personne et essayer autant qu’on peut, de la voir avec les yeux de Dieu. Comment Dieu la voit-elle ?

Esaïe 43 : 4 (PDV 2017) « Oui, Je tiens beaucoup à toi, tu es précieux et Je t’aime. C’est pourquoi Je donne des peuples à ta place, des êtres humains en échange de toi »

Jean 3 : 16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Cette personne qui t’est si invivable est une personne que Dieu aime. Dieu l’a tellement aimée qu’Il a donné Son Fils unique Jésus en sacrifice pour la sauver et lui ouvrir un chemin vers une communion permanente et éternelle avec Lui. Voilà comment Dieu la voit ! Et cela doit être aussi ton regard sur elle.

Tu devras décider intentionnellement de faire fi de son apparence pour percevoir la pierre précieuse qu’elle est, même si elle semble recouverte aujourd’hui de boue. Si tu arrives à percevoir les choses de cette façon, alors tu es prêt pour la prochaine étape.

Aime la personne

Quelqu’un a dit : « Souviens-toi que les gens sont les moins aimables quand ils ont le plus besoin d’amour ». Cette phrase m’a toujours fait penser à cette déclaration du Seigneur qui dit à peu près la même chose :

Matthieu 9 : 12 (LSG) « Ce que Jésus ayant entendu, Il dit : ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades »

Nous avons plutôt tendance à faire le contraire. En effet, cela est bien plus facile. Il n’y a aucun effort, ni aucune peine à aimer les gens qui nous sont aimables. Mais le médecin n’a pas été formé pour soigner les personnes bien portantes, cela n’aurait aucun sens ! Si tu sais que tu es comme le Seigneur Jésus sur cette terre, Son représentant, Son ambassadeur, alors tu comprends que l’amour de Dieu que tu portes en toi est une solution pour les gens en souffrance. Tu te dois donc de le déployer envers ces personnes qui en ont terriblement besoin.

Ce n’est pas une mauvaise chose d’aimer les personnes aimables. Mais c’en est une mauvaise de ne pas aimer les personnes peu aimables, difficiles, agressives. En face de ce genre de personnes, notre alarme intérieure devrait commencer à nous donner un vif signal : cible en vue… ! En effet, elles devraient représenter notre cible privilégiée. Tout notre être devrait être porté à vouloir apporter à ces personnes cet amour dont elles ont tant besoin.

L’amour ne se décrète pas non plus dans la bouche ; il se prouve par des actes ! Là où tu étais prompt à juger, tu commences alors à t’exercer à la compassion. Lorsque ton regard sur la personne a changé, ton cœur devient mieux disposé. Tu lui rends des petits services, tu es plus disposé à l’écouter, ou du moins tu lui fais comprendre qu’elle trouvera en toi une oreille attentive si besoin. Tu cesses de l’éviter (à moins que ta sécurité soit en danger), et l’aide à ne pas se considérer comme une erreur de la nature.

Si tu veux aider une personne agressive, tu dois être différent. Ton comportement doit être différent de ce qu’elle voit couramment. Une personne agressive est constamment rejetée. Mais si tu lui montres continuellement, avec persévérance, des marques d’attention et d’amour, un de ces jours, tu trouveras un chemin vers son cœur.

Prie, persévère, n’abandonne pas !

L’autre aspect de la chose est que le changement ne se produit pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine. Il faudra persister, persévérer, patienter, continuer d’espérer et refuser d’abandonner !

1 Corinthiens 13 : 7 (PDV 2017) « L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout »

Dans quoi dois-tu persévérer ? Dans l’amour ! Tout comme Dieu persévère chaque jour quant à chaque personne sur cette terre, l’aimant et attendant qu’elle se tourne vers Lui ; c’est ainsi que tu dois également persévérer. Tu devras continuer d’aimer cette personne malgré toutes les circonstances qui pourraient essayer de t’en dissuader.

Parce que oui, il y aura des oppositions. L’ennemi essayera de t’arrêter, te décourager. La personne risque même de s’attaquer à toi plus qu’auparavant. Ne considère pas cela, ce n’est que le diable qui essaie de te décourager. Toi, persévère !

C’est également la raison pour laquelle tu dois apprendre à prier pour cette personne. Nous négligeons souvent cet aspect, mais c’est une bataille à remporter d’abord dans la prière ! Et une des meilleures façons de vaincre ton amertume vis-à-vis d’une personne est de prier pour elle. Car on ne peut prier pour une personne sans lui souhaiter du bien dans ce qu’on dit. Ton amour pour la personne va s’accroître et cela deviendra de moins en moins difficile pour toi de continuer de l’aimer.

Il y a toutefois des personnes qui pourraient avoir besoin d’un suivi médical, dans le cas de troubles psychologiques. Il vaut mieux les référer aux personnes compétentes dans le domaine et ne pas mettre sa sécurité en danger, en les côtoyant de trop près. Mais même de loin, tes prières peuvent faire la différence.

Dieu cherche aujourd’hui une armée de personnes ; des personnes qui iront conquérir le monde avec la puissante arme de l’amour. Veux-tu faire partie de cette armée ?

Demeure béni (e) dans le Seigneur !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bonjour ma sœur, merci pour ce article. Je suis une jeune fille qui a beaucoup souffert d’abandon, de mépris et d’injustice et j’en souffre encore. Je ne fais que faire des palabres inutiles et désire changer, être celle que Dieu veut que je sois

    1. Bonjour krotoum,
      Le Seigneur est disponible pour restaurer tout ce qui a été brisé en toi. Tourne-toi vers Lui et ouvre Lui ton cœur en toute sincérité. Dis-Lui les choses telles que tu les ressens et collabore avec Lui. Dieu peut tout changer dans ta vie, c’est Sa spécialité. Et cette vie de douleur et de souffrance deviendra un témoignage pour d’autres personnes.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close