Search

Copier les expériences spirituelles des autres : quels en sont les dangers?

Quand j’étais adolescente, un oncle m’a dit un jour que Jésus lui était apparu après vingt et un jours de jeûne et prières. Étant jeune dans la foi et voulant  moi aussi voir Jésus,  j’ai  décidé de faire vingt et un jours de jeûne. Résultat ? Rien. Je n’ai rien vu. Même pas un ange.  Vous est-il arrivé à vous aussi d’essayer de calquer votre vie chrétienne sur les expériences d’autrui ? Après avoir écouté un témoignage vous vous  êtes  certainement dit : « Voilà, j’ai trouver la voie à suivre pour accéder à cette bénédiction ou pour que Dieu m’exauce » S’il est vrai que les témoignages et les expériences des autres peuvent aider à persévérer,  augmenter notre foi, éviter de reproduire certaines erreurs …,  il n’est pas conseillé de les copier et surtout de s’attendre aux mêmes résultats.

Nous sommes différents et Dieu n’est pas carré

Tout d’abord, Chaque être humain est différent et tout le monde n’est pas au même stade spirituel. Une expérience peut réussir à quelqu’un parce qu’il est à un certain niveau ou à une saison où il est prêt à recevoir cette bénédiction ou cette révélation. Ensuite, chacun a son appel. Dieu  agit souvent avec chacun en fonction de son appel et de Son plan pour sa vie. C’est pourquoi tout chrétien devrait être à l’écoute de Dieu pour le conduire vers des expériences adaptées à son niveau spirituel et surtout en rapport avec ce que Dieu veut faire avec lui.

Tous les grands personnages de la Bible n’ont pas connu les mêmes expériences. Pourtant, ils ont eu  des  parcours extraordinaires et sont entrés dans l’histoire.

Dieu s’est révélé à Moise dans un buisson ardent ( Exode 3), Joseph a eu des songes (Genèse 37) , David n’avait eu aucune révélation dès le départ, Anne a fait un vœu à l’Eternel ( 1 Samuel 1-11), un ange est apparu à Gédéon ( Juges 6 : 11-12),  etc.

La bible nous dit aussi que «  Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre » Job  33: 14 ( Louis Second), ce qui veut dire que notre Dieu n’est pas un Dieu carré et réglé qu’on peut contrôler ou dont on peut prévoir les  réactions et agissements. On ne peut pas s’attendre à ce qu’Il fasse les choses de la même façon à chaque fois.

Romains 11 :33-34 ( Louis Segond) : O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que Ses jugements sont insondables et Ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été Son conseiller ? 

Attention aux dérives !

L’imitation des expérience des autres est très fréquente dans le milieu chrétien et conduit souvent à certaines dérives.  En copiant les expériences d’autrui on s’expose à l’incrédulité. Comment ? Parce que les différents échecs causés par ces imitations peuvent nous faire douter de Dieu et penser qu’Il ne nous aime pas. On peut se dire : « Pourquoi Dieu fait pour tel et ne fait pas pour moi ? Pourquoi cela réussi à un tel et pas à moi ? »

Cela peut conduire aussi à des hérésies. Sur la base de certaines expériences, on va instaurer des rituels et des pratiques répétitives censées apporter tel ou tel résultat. On va chercher la complexité de l’évangile et de la vie chrétienne. Chercher à trouver des secrets cachés derrière une vie chrétienne réussi etc. Conséquence, on s’éloigne sans le savoir de la saine doctrine, en se réfugiant dans des rites, des règles et des pratiques vaines et répétitives.

Galates 4 : 9-10 ( Louis Segond) «  Mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connu de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ? »

Même les expériences bibliques sont à prendre avec tact. Ce n’est pas parce qu’une pratique est biblique qu’on devrait l’instaurer comme une règle. Si Anne a fait un vœu à l’Eternel et qu’elle a été exaucée, cela ne veut pas dire que Dieu attend toujours que nous lui promettions quelque chose avant  qu’il nous exauce. Malheureusement cela est devenu presqu’une  règle chez la plupart des chrétiens.

Un parent ne donne pas quelque chose à son enfant parce que ce dernier lui a fait une promesse. Il le fait parce que c’est son enfant, qu’il l’aime et que c’est son devoir de s’occuper de lui. Dieu est notre père, Il n’est pas une idole austère et réglée.

Hébreux 12 :18- 24 ( Louis Segond) : Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher, et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête. […]. Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion,  de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est  le médiateur de la nouvelle alliance…

Ces paroles sont tellement extraordinaires ! Je ne me lasse jamais de les lire ! Voyez-vous ce que Dieu a fait de nous ? Des rachetés et citoyens du royaume ! Des enfants de Dieu ! Pas des robots téléguidés et programmés pour obéir à des règles d’un Dieu austère et effroyable.

Retenons donc que les expériences spirituelles sont souvent uniques. On  peut s’en inspirer mais on ne doit pas en abuser ou les instaurer comme une règle. Restons proche du Seigneur, développons une communion profonde avec Lui et Il nous conduira vers des choses qu’on n’avait jamais pensées ni même imaginées.

Dieu vous bénisse.

1 comment

  1. Merci Victorine (jolie prénom).
    Je suis très contente que qq un mette ce message .
    Personnellement je vie dans un desert très flou et j’ai très beaucoup de mal à comprendre les plan que Dieu à pour moi.
    Je suis entrain de suivre une formation « savoir apprécier l’autre » et je me rend compte qu’effecrivement je n’apprécie plus mon conjoint.
    Dans ce moment il m’est très difficile de lui trouver 4 qualitées que j’apprécie chez-lui, mais je suis sur que c’est cela que Dieu veux me montrer…!
    Je ne sais pas si c’est une sorte de punission ou dappuyer avec son doigt là ou sa fait mal… en tout les cas je ne sais vraiment pas ou Dieu veux en venir avec moi…

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close