Search

Qu’est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans son interprétation la plus littérale, blasphémer signifie parler de Dieu avec légèreté ou L’insulter. Dans le contexte biblique, le blasphème se définit comme le fait de porter atteinte à l’honneur, à la réputation de quelqu’un en l’injuriant, en le calomniant, en le méprisant, ou même simplement en le blâmant sans motif suffisant. 

Matthieu 12:31 (LSG) : ‬‬« C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.»

Dans le Nouveau Testament, le blasphème est considéré comme une sorte d’usurpation par une personne soit à son profit, soit au profit d’un autre, de l’autorité de Dieu en tout ou en partie. C’est exactement dans ce sens que les pharisiens et les sadducéens ont traité Jésus d’avoir blasphémé contre Dieu puisqu’Il reconnaissait avoir l’autorité de pardonner les péchés ou lorsqu’Il recevait l’honneur, qui, pour eux devait revenir à Dieu ( Matthieu 26:65, Jean 10:36).  

Le blasphème, usurper ce qui est à Dieu pour soi ou pour le diable.

‭‭Matthieu 12:22-24 (LSG‬‬) : « Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David? Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.» ‭‭

L’une des plus grandes insultes qu’on puisse faire à Dieu est d’attribuer Son action et Sa puissance au diable. C’est ce qui s’est passé avec les pharisiens qui, ayant vu le Seigneur accomplir un miracle, ont attribué le mérite à l’ennemi plutôt qu’à Dieu.

Cette attitude que nous leur reprochons est parfois, sans nous en rendre compte, celle que nous affichions aussi en pensant que tout ce qui est glorieux, puissant, miraculeux, émane du diable, minimisant ainsi l’omnipotence de Dieu. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8).

‭‭Apocalypse 22:8-9 (LSG)‬‬ : « C’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. »

Outre le fait d’attribuer au diable ce qui est à Dieu, s’attribuer la gloire qui doit Lui revenir est une autre forme de blasphème dont les enfants de Dieu en général et les Hommes de Dieu en particulier, sont coupables la majorité du temps. Si un ange, ayant une dimension plus parfaite que nous de par sa position permanente devant Dieu, refuse de recevoir la gloire qui est à Dieu, à combien plus forte raison nous les humains imparfaits.

Le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. 

Hébreux 6:4-6 (LSG) : « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. »

Le blasphème contre le Saint-Esprit est clairement démontré être le seul péché impardonnable, irrémissible. Pourquoi ? Parce qu’il consiste à rejeter, de façon continuelle et délibérée, le témoignage que porte le Saint-Esprit au Seigneur Jésus, à Sa Parole et à l’œuvre de conviction à l’égard du péché. Ainsi, ceux qui rejettent la voix de l’Esprit et s’opposent à elle par l’endurcissement du cœur, s’éloignent ainsi de la seule force qui puisse les mener au pardon.

Hébreux 3:7-8 (LSG) : « C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert. »

La voie qui mène vers le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché irrémissible, c’est l’endurcissement du cœur vis-à-vis des reproches qu’Il fait sur nos péchés et égarements. Aujourd’hui, si tu as entendu Sa voix par cet article, repends-toi et reçois le pardon de Dieu par la foi… 

Sois béni(e)


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.