Search

Développer sa flexibilité : pourquoi et comment ?

Spread the love

Jérémie 18 :6 (LSG) « Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans Ma main, maison d’Israël ! »

Comme nous venons de le lire, le Seigneur voudrait qu’entre Ses mains, nous soyons comme cette argile entre les mains du potier. Nous ne devrions pas être un peuple au cou raide qui refuse de se laisser modeler entre les mains de son créateur.

En tant que chrétiens réellement nés de nouveau, nous devons être enclins à nous laisser façonner par le Seigneur. Nous ne devons pas être des chrétiens que l’on pourrait qualifier de la « race de Jonas », mais plutôt être de ceux pour qui la flexibilité n’est pas un frein. Cela peut paraître difficile à concevoir, mais ne pas savoir se montrer flexible pourrait s’apparenter à de la rébellion.

Dans la Bible, à titre d’exemple, nous avons Jonas qui n’a pas su se montrer flexible face à la recommandation de Dieu qui était d’aller à Ninive. Ce dernier a résisté à l’instruction du Seigneur et a délibérément refusé de s’y soumettre.

Mais il y a une vérité qu’il est important de connaître : on ne gagne jamais au bras de fer contre Dieu ! Le combat est pour ainsi dire perdu d’avance !

Tu connais certainement la suite de l’histoire de Jonas. Il fut avalé par un poisson géant, qui après trois jours et trois nuits, l’emmena à Ninive. Finalement, Jonas fit l’œuvre à laquelle Dieu l’avait maintes fois appelé.

Gardons à l’esprit que Dieu résiste aux orgueilleux, mais fait grâce aux humbles. Alors économisons-nous du temps et de l’énergie. N’imitons pas Jonas qui a longtemps résisté pour finir par se retrouver là où le Seigneur l’attendait depuis longtemps.

N’imitons pas non plus le peuple d’Israël que Dieu a Lui-même qualifié de « Peuple au cou raide ! » dans le passage d’Exode 33 : 3. Soyons plutôt obéissants, flexibles et malléables entre les mains de notre Dieu. Qu’Il te demande de faire une chose particulière ou justement de ne rien faire, ne résiste pas, sois flexible et réajuste-toi.

Que le Saint-Esprit te mette à cœur d’ouvrir la bouche et de parler, ou qu’Il te conseille plutôt de te taire et de garder silence face à certaines circonstances, ne résiste pas, sois flexible et réajuste-toi.

Quel que soit ce que le Seigneur nous demande de faire ou de ne pas faire, soyons certains que c’est dans notre intérêt. Faisons-Lui totalement confiance. Il ne nous mènera jamais dans un fossé, mais nous conduira toujours vers de verts pâturages. C’est notre Papa ; Il n’a que des projets de paix et de bonheur pour nous. Alors ne nous appuyons pas sur notre propre sagesse.

Esaïe 45 : 9 (LSG) « Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre ! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ? »

Apprenons à être ouverts d’esprit, à rester humbles et à accepter de nous réajuster si le Seigneur nous le demande. En réalité, qui sommes-nous pour donner des leçons ou des ordres à notre créateur ?

Esaïe 54 : 2-3 (LSG) « Elargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne te retiens pas ! Allonge tes cordages. Et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. »

C’est en apprenant à élargir notre champ de vision et en renouvelant nos pensées ; qui ne sont pas celles de notre Dieu, que nous pourrons ainsi voir des changements glorieux s’opérer dans nos vies. Nous avons la grâce d’être les enfants bien-aimés d’un Dieu sans limite ! Alors pourquoi vouloir Le limiter et encore plus nous limiter ?

« Vous ne pourrez jamais vous élargir, vous déployer, vous étendre sans flexibilité. La nouvelle création en Christ est flexible par le Saint-Esprit qui habite en elle. »


Mamadou Karambiri

Alors, que le Saint-Esprit nous aide dans cet exercice !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close