Search

Devenir riche pour Dieu

Spread the love

Nous aspirons tous à une vie où nous sommes épargnés de tout souci d’argent. En d’autres termes, tous nous souhaitons être riches sur le plan financier ainsi que sur le plan matériel. Cependant, qu’est-ce qui motive ton désir d’avoir de grands moyens ?

Est-ce pour piétiner les autres ? Est-ce pour le m’as-tu vu ? Est-ce pour être une source de bénédiction pour plusieurs ? Est-ce pour soutenir l’œuvre du Seigneur ?

2 Corinthiens 9 : 11 (LSG) « Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. »

Le dictionnaire Larousse qualifie le riche de personne qui possède une grande fortune et/ou des biens importants.  Mais ce qu’il ne précise pas et que nous voulons signifier, c’est qu’il n’existe pas un référentiel ou un baromètre qui permet de déclarer qu’une personne est riche. De ce fait, nous disons que le mot riche est relatif. Cela dit, il existe une différence entre le fait d’être riche selon les hommes et riche pour Dieu.

Devenir riche pour Dieu, ce n’est pas seulement amasser les biens matériels et financiers. La vraie richesse, c’est lorsque nous savons donner à Dieu à travers les autres. Selon le monde, être riche c’est accumuler ou amasser plusieurs biens et les utiliser comme l’on peut, comme l’on l’entend et comme l’on veut. Je pense que dans la conception du Seigneur, être riche c’est plutôt faire preuve de libéralité. Sachant que la libéralité est un acte par lequel quelqu’un procure à autrui un avantage sans contrepartie ou une disposition à donner largement.

Luc 12 : 21 (LSG) « Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Il arrive souvent que nous nous comportions comme des enfants à qui nous achetons du chocolat et après leurs avoir remis, quelques instants plus tard, refusent catégoriquement de partager avec nous le chocolat en le cachant par derrière. Cette image avec les enfants, c’est ce même comportement que nous avons des fois avec le Seigneur, concernant les biens financiers et matériels qu’Il nous octroie.

A la vérité, nous sommes tous conscients de ce que tout ce que nous avons et possédons vient de Dieu. Il est l’auteur de ce que nous avons, de ce que nous sommes et possédons. Mais la triste réalité, c’est le fait que nous ne sommes pas disposés à donner en vue de soutenir Son œuvre ou un frère dans le besoin.

Deutéronome 15 :11 (LSG) « Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l’indigent dans ton pays. »

Nous pouvons être bien riches, c’est-à-dire posséder de nombreux biens ou être dans le top 10 des personnes les plus riches au monde. Pour les hommes, être riche c’est posséder beaucoup de voitures, de belle maisons, avoir des comptes bancaires bien fournis. Mais devenir riche pour Dieu consiste non seulement en toute espèces de libéralités mais tient également à la manière dont les biens ont été acquis. Pour le Seigneur, l’honnêteté et l’intégrité dans l’acquisition des biens est très important et ont du prix à Ses yeux.

Devenir riche pour Dieu signifie aussi savoir agir pour la cause ou dans l’intérêt du Seigneur, à travers le soutien de Son œuvre et de ceux qui sont dans le besoin.

1 Timothée 6 :17-19 (LSG) « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

La conception de la richesse dans la pensée de Dieu n’est pas conforme à celle de l’homme. Le seul élément qui témoigne que nous sommes riches pour Dieu c’est notre libéralité. Le Seigneur dans l’exaucement souvent passe par des hommes. Nous serions riches pour Dieu lorsque nous réaliserons que nous sommes une source de bénédiction pour plusieurs personnes.  

Être une source de bénédiction, c’est  avant tout être disposé à entendre, obéir et agir promptement quand le Seigneur te sollicite. Pour ma part, être une source de bénédiction et pratiquer la libéralité sont une preuve de ce que nous sommes riches pour Dieu.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close