Search

Dieu entend-Il mes prières ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Des nuits entières consacrées à des veillées de prière sans véritablement obtenir ce qu’on veut. Des malades languissants de douleur crient sans cesse à Dieu de les guérir en vain. Des malheureux aux regards désemparés demandent à Dieu de les venir en aide mais constatent que leur situation va de mal en pire. Que dira t-on de ces pères de familles qui brusquement perdent leur emploi et pourtant prient chaque jour, de ces situations conflictuelles qui font des ravages en pertes de vies humaines pour lesquelles pourtant, les gens ne cessent de prier ? Bref, la liste est longue. Est-ce que Dieu entend vraiment nos prières?

Il y a toujours un temps favorable pour l’exaucement.

Rassure-toi, Dieu entend tes prières. Le problème est qu’on veut que Dieu trouve des solutions à nos soucis mais on a du mal à patienter et attendre Sa réponse. Sachons que Dieu n’est pas un assoiffé de compliments. Il déroule le programme, Il fait les choses bien en leur temps. C’est à nous de suivre Sa cadence et non le contraire. Chaque prière a son temps d’accomplissement. Les unes s’accomplissent dans l’immédiat, d’autres prennent beaucoup plus de temps pour s’accomplir. Et seul Dieu sait pourquoi cela. La Bible nous rappelle le cas de Daniel:

Daniel 10.12-13: Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

Quand Daniel a prié, il y a eu un combat entre l’armée céleste et celle de Satan. Comme nous montre ce verset, cela a duré vingt et un jours. Pendant tout ce temps, Daniel ne s’est pas découragé mais il a continué jusqu’à recevoir la réponse à sa prière. Ne nous focalisons pas sur l’épreuve, ne prenons pas appui sur une quelconque personne; focalisons-nous sur Dieu qui peut faire disparaître l’épreuve. Il contrôle parfaitement la situation, c’est nous qui nous lamentons. En réalité, il nous serait plus avantageux de nous préparer au mieux à recevoir les réponses à nos prières en restant connectés à Dieu plutôt que de se lamenter ou pire encore sombrer dans le pessimisme. Durant ce temps, Satan en profite pour essayer de nous faire croire que notre Dieu est incapable de nous tirer d’affaire. Ce qui est totalement faux. Quand un sage cultivateur prie pour que la pluie tombe, il va ensuite préparer ses champs pour recevoir la pluie. Il doit en être ainsi pour nous autres aussi, lorsqu’on soumet nos requêtes à Dieu sous la conduite du Saint-Esprit. Quel que soit le temps que cela va prendre pour s’accomplir, soyons sûrs qu’Il nous entend, préparons-nous tout en Le louant, à recevoir favorablement Sa meilleure réponse.

Ne nous lassons pas de prier.

1 Thessaloniciens 5.17: Priez sans cesse.

Dieu ne peut nous demander de prier et puis faire la sourde oreille; ce n’est pas Son genre. S’Il nous demande de prier sans cesse, c’est qu’Il entend véritablement nos prières et brûle de désir de nous exaucer. Le chrétien doit s’affectionner à la prière plus que tout. Car elle nous sécurise, nous procure une paix intérieure sans pareille, nous rend capables d’accomplir de grandes choses pour la gloire de Dieu, nous permet de rester en harmonie dans le merveilleux plan de notre père céleste. Même si certaines situations nous laissent croire que Dieu ne nous entend pas quand on prie, nous pouvons toujours garder espoir qu’Il nous entend et agit comme au temps de Jésus-Christ. Visitez les églises, les sites chrétiens dignes de confiance; les gens y témoignent et vous en saurez plus. Ce n’est pas en vain que Jésus-Christ dit que si nous demandons quelque chose en Son nom, Il le fera. Dieu entend et répond à nos prières. Les unes par une réponse à laquelle on s’attendait, les autres pas du tout à notre goût ou parfois par une simple parole: Ma grâce te suffit.

Psaumes 55.17: Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix.

Veillons sur nos motifs de prière.

Parfois nous avons l’impression que Dieu ne nous entend pas car beaucoup de nos prières prennent du temps pour être exaucées ou ne le sont pas du tout, parce que peut-être nous avons mal prié. Cela implique aussi de prier selon Sa volonté car Dieu ne se lève pas d’un bond pour exaucer n’importe quelle requête de prière. Il est donc important d’examiner à chaque fois nos motifs de prière. Le livre de Jacques nous interpelle par ces mots:

Jacques 4.3: Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Dieu entend toutes nos prières bonnes ou mauvaises mais si nous ne voulons pas éteindre notre désir de prier à force de voir nos supplications non exaucées, prions toujours pour de saints motifs qui glorifient Dieu. Il faut qu’on sache que Dieu ne nous doit rien mais Il exauce toutes prières faites sous l’inspiration du Saint-Esprit pour la gloire de Son nom. A nous d’utiliser le langage adéquat pour communiquer avec Lui. Tout ce qu’on fera ou priera sous l’inspiration du Saint-Esprit est entendu et s’accomplira certainement en son temps.

Prier, c’est engager un dialogue avec Dieu. Pourtant, personne ne l’a jamais vu. Or, on est habitué à parler avec des interlocuteurs qui à défaut de leur présence, nous font entendre leur voix, ce qui n’est pas toujours le cas avec Dieu. Quoi que la Bible nous enseigne qu’on ne peut Le voir et vivre, l’envie de L’entendre nous parler ou même de Le voir ou juste sentir nos moindres prières être exaucées est encore plus forte. Pendant ce temps, la Bible nous encourage à toujours prier, même si parfois, on ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir si Dieu entend vraiment nos prières.

Oui, on peut être sûr qu’Il les entend; mieux encore, Il n’apporte pas des solutions temporaires mais les meilleures solutions si du moins on trouve grâce à Ses yeux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close