Search

Dieu nous donne ce qu’il faut au bon moment

Spread the love

Le meilleur des donateurs qui n’a jamais été égalé depuis que le monde existe en termes de dons, c’est bien Dieu ! Il a donné Son unique Fils pour le salut de l’humanité.

Jean 3 : 16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Tu conviendras avec moi que lorsque nous avons un unique bien, nous en prenons tellement soin et par moments nous devenons sans le savoir un peu égoïstes. Certes Jésus est l’unique Fils de Dieu, mais Il a préféré Le donner en rançon pour le rachat de quiconque croirait en Lui.

Dieu connaît nos besoins plus que nous

Le Dieu du ciel est notre Père, c’est Lui qui nous a créés et Il connaît plus que jamais nos besoins. C’est pourquoi Il nous demande de ne point nous inquiéter pour quoi que ce soit. Notre Père Céleste connaît nos besoins dans les moindres détails plus que nous-mêmes.

Matthieu 6 : 8, 31-32 (LSG) « (…) car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez (…) Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »

Notre Seigneur est attentif et attentionné et Il nous recommande vivement de ne point nous inquiéter eu égard à nos besoins. Il nous demande de les présenter simplement dans la prière, avec des supplications et des actions de grâces.

Philippiens 4 :6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Sa provision intervient toujours au bon moment

Ecclésiaste 3 :11 (LSG) « Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps ; même Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

Le Seigneur est le Dieu de sagesse, Il ne nous donnera pas ce qui va nous détruire ou nous éloigner de Lui. Pour mieux comprendre ce que nous voulons traduire, servons-nous de cette histoire d’un père et de son seul fils unique (héritier).

Dans cette histoire il est question d’un père qui est immensément riche, il possède plusieurs biens à son actif (des immeubles, des plantations, des entreprises de production et d’importation & d’exportation, des voitures de luxe, des millions de dollars en banque). Le père soucieux du bien-être de son fils veille à ce qu’il ne manque de rien et surtout qu’il puisse avoir le nécessaire pour son épanouissement.

L’enfant avait un chauffeur à sa disposition pour les courses ; il le déposait à l’école et passait le chercher à la fin des cours. A l’âge de 14 ans, le fils va vers son père pour une requête : il veut sa propre voiture sous prétexte qu’il est grand maintenant et qu’il est fatigué qu’on le transporte à longueur de journée. Il veut être au volant de sa voiture pour les cours et pour ses courses également.

Le garage était en effet rempli à craquer et certaines voitures étaient garées dehors par manque de places à l’intérieur. Certes le père aimait son fils et ce dernier est bien entendu le fils héritier. Imagine-toi un instant que le père décide de satisfaire à cette demande. Ça serait une manière pour lui de contribuer à la mort de son fils.

Souvenons-nous qu’il y a un processus pour conduire. Nous devons avoir l’âge requis (être majeur), passer par l’auto-école pour apprendre les codes de la route, un coaching pour apprendre à conduire selon un programme bien défini et lorsque le coach estimera que nous sommes à la hauteur nous passerons un test pour avoir le permis de conduire. C’est lorsque nous avons le permis de conduire, c’est à cet instant que nous sommes déclarés aptes à conduire une voiture. Le seul acte qui justifie que nous sommes aptes à conduire une voiture c’est bien le permis de conduire.

Mais en réalité l’enfant à cet âge (14 ans) ignore le processus pour avoir le permis et les conséquences de sa requête. Ici son objectif c’est d’être au volant de sa voiture et libre d’aller où il veut et quand il veut. Je prends juste cette histoire pour nous donner de comprendre cette réalité. Le père malgré sa fortune, sa bonne foi et l’amour qu’il a pour son fils attendra que l’enfant ait l’âge requis (majeur) pour passer son permis et par la suite, lui remettre la voiture.

Il en est de même avec le Seigneur, nous sommes comme le fils héritier et le Seigneur notre père fortuné. Le Seigneur incarne la sagesse, Il ne nous donnera pas les choses si nous ne sommes encore prêts. Il ne nous donnera pas une voiture à l’âge de 14 ans juste parce que nous avons demandé une voiture. Ce n’est pas parce qu’Il ne peut pas nous donner cette voiture mais le faisant ça sera pour notre destruction. Malgré tes instances, le Seigneur ne t’accordera rien qui puisse t’éloigner de Lui ou te détruire. Lorsqu’un père aime son fils, il lui donne des choses sans se retenir mais il le fait au moment opportun.

Philippiens 4 : 19 (LSG) « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Le père soucieux du bien-être de son enfant sait donner ce qu’il faut au moment où il le faut. Car bien souvent, ne pas tout avoir à l’instant est une bénédiction.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close