Search

Dieu s’intéresse-t-Il à mon quotidien?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le commun des mortels croit que Dieu vit dans le Ciel et l’Homme sur la terre. Ainsi, il y a une telle distance que Dieu serait éloigné de l’Homme. D’autant plus que l’Homme vit toutes sortes de difficultés sur cette terre comme si Dieu ne voyait vraiment pas tout ce qui se passe ici-bas. Dieu fait-Il vraiment attention à ce que l’Homme vit chaque jour : ses sentiments, ses activités, ses projets, sa famille, ses moments de joies, ses peines, etc. ? Alors suivez-nous pour lever le voile sur cette interrogation.

Dieu et le cadre de vie de l’Homme à la création du monde

Voyons ce que Dieu a fait au commencement du monde :

Genèse 2 : 4-10 (LSG) « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »

Par ce passage, nous constatons que Dieu n’a pas créé l’Homme par hasard mais qu’Il a pris le soin de mettre un jardin dans lequel il y avait toutes sortes de fruits à sa disposition. Alors, il est à souligner ici que Dieu portait déjà une attention particulière sur l’Homme car Il prit soin de mettre à sa disposition, tout ce qui lui serait utile sur terre. Et l’Homme vivait heureux.

Le péché et ses conséquences sur la relation entre Dieu et l’Homme

Genèse 3 : 23-24 (LSG) « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’Il chassa Adam ; et Il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

Selon ce passage, après la désobéissance de l’Homme à la Parole de Dieu, il fut séparé de Dieu. Par conséquent, la souffrance de l’Homme a commencé depuis ce temps. Donc toutes les difficultés de l’Homme ont pour origine l’acte d’Adam et Eve mais Dieu a-t-Il oublié l’Homme pour autant ?

Dieu manifeste Son Amour en prenant soin de l’Homme

Nous verrons dans cette partie, des exemples de la manière dont Dieu s’intéresse au quotidien de l’Homme.

Le livre de Lévitique nous montre que Dieu s’intéresse à chaque aspect de la vie de l’Homme. Ainsi, dans un élan de justice et d’ordre, Il a établi des lois parmi les Hommes.

  • L’hygiène corporelle de l’Homme

Dieu donne une loi sur l’hygiène corporelle ; cas de la gonorrhée. Ton hygiène, la propreté de tes vêtements, ton environnement, Dieu a aussi un regard là-dessus. Il veut que tu sois en bonne santé et que les autres aussi soient à l’aise avec toi. « L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : Parlez aux enfants d’Israël, et dites-leur : Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur.  C’est à cause de sa gonorrhée qu’il est impur : que sa chair laisse couler son flux, ou qu’elle le retienne, il est impur. » Lévitique 15 :1-3 (LSG)

  • Les lois sur la conduite de l’homme : Cas de l’adultère

« Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort… » Lévitique 20 :10-14 (LSG)

  • Par Elisée, l’Eternel Dieu assainit les eaux de Jéricho, ainsi Dieu apporte la solution à un problème

« Les gens de la ville dirent à Elisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.  Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Eternel : J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée. » 2 Rois 2 : 19 -22 (LSG)

  • Jésus a multiplié du pain pour ceux qui étaient venus écouter Sa Parole donc Il voit aussi ton manque de nourriture actuellement.

« Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? » Jean 6 : 5-13 (LSG).

Jésus S’est occupé du besoin de nourriture de la population venue à Lui.

  • Jésus s’occupait de la santé physique des Hommes en les guérissant alors Il le fait aussi pour toi.

Voyons le cas de l’homme, malade depuis 38 ans

« Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. » Jean 5 :5-9 (LSG)

  • Jésus s’intéresse à ton avenir aussi en te rassurant sur ton lendemain

« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6 :34 (LSG)

Alors nous constatons que, bien que l’Homme soit dans des conditions difficiles sur terre, il n’est pas abandonné de Dieu car ce Dieu bon, prend toujours soin de Ses enfants. 1 Pierre 5 :7 (LSG) « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous» et la Bible dit aussi dans Philippiens 4 :6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close