Search

Puis-je avoir des amis non chrétiens ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Être chrétien, c’est d’abord être ami de Dieu. Or, lorsque nous voulons marcher avec Dieu et Lui plaire véritablement, il nous faut faire un tri dans nos amitiés. Nous ne pouvons être à la fois amis du Seigneur et amis de ceux qui Le rejettent. Cependant, cela ne veut en aucune façon, dire que tu ne dois avoir aucune relation avec les non chrétiens. Évidemment, notre devoir le plus absolu en tant que disciples de Jésus-Christ, c’est d’aimer. Tu dois donc aimer tout le monde d’un amour sincère, les non chrétiens y compris. Tu te dois de les soutenir, de les servir, de les bénir et de leur témoigner l’extravagant amour de Christ. Seulement, tu ne peux marcher avec eux, selon leurs voies.

Qu’est-ce que l’amitié ?

Proverbes 17 : 17 (LSG) « L’ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. »

Voilà comment la Bible nous présente l’ami. Ce n’est pas seulement celui avec qui tu fais la fête, celui qui partage ta joie et qui t’apprécie pour tes qualités. L’ami est aussi celui qui voit tes nombreux défauts et t’aime en dépit de cela. C’est surtout cette personne qui sera présente pour toi en toutes circonstances, qui fera de tes peines ses propres chagrins. Ainsi donc, l’amitié ce n’est pas la camaraderie ou le compagnonnage comme beaucoup le croient. Il s’agit d’une alliance, d’un pacte. La Bible dit dans 1 Samuel 18 : 3 (LSG) « Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. » Lorsque tu te lies d’amitié avec quelqu’un, tu traites donc alliance avec cette personne comme Jonathan a fait avec David, son ami. Vu sous cet angle, l’amitié avec les non chrétiens s’avère une réelle équation. Car comment toi qui es enfant de Dieu, peux faire alliance avec ceux dont les voies sont contraires à celles du Seigneur ? Peux-tu marcher avec ceux qui rejettent ton Dieu ? Peux-tu t’attacher à ceux qui Le haïssent ?

La lumière ne peut s’unir à l’obscurité.

2 Corinthiens 6 : 14 (BDS) « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à Sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? »

Très souvent, dans le cadre du mariage ou du choix du conjoint, on fait usage de ce verset pour démontrer combien Dieu désapprouve l’union entre Ses enfants et les incroyants. Cependant, ce n’est pas uniquement pour ce domaine qu’Il nous fait cette recommandation. En fait, le Seigneur nous met en garde contre toute association ou communion avec celui qui s’oppose à Sa loi. En tant qu’enfant de lumière, tu dois marcher dans la lumière avec ceux qui, comme toi, sont dans la lumière. D’autant plus que les Écritures disent dans 1 Jean 1 : 6 (LSG) « Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » Tu ne peux pas marcher avec le Seigneur et en même temps marcher dans les ténèbres. N’oublie pas, Dieu est Lumière.

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Qui se ressemblent s’assemblent dit-on. Il est en effet très naturel pour l’être humain d’adopter l’attitude, les principes et idéologies de ceux qu’il fréquente. C’est pourquoi tu dois être sélectif dans tes fréquentations et éviter les mauvaises compagnies. Une mauvaise compagnie pour le chrétien, c’est toute compagnie susceptible de l’éloigner de la volonté de Dieu. Or, lorsque tu es entouré d’amis non croyants, tu es très souvent tenté de compromettre ta foi, ton identité et ton amitié avec Dieu. Ainsi, pour être un chrétien authentique qui promeut les valeurs du Royaume, il est préférable pour toi de t’entourer de gens qui connaissent Dieu, qui Le craignent et qui marchent selon les standards du Royaume.

Proverbes 13 : 20 (LSG) « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. »

Le monde a besoin de toi.

Matthieu 28 : 19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Le Seigneur Jésus par Son sang versé nous a sauvés des griffes du prince de ce monde. Cependant, Il ne nous a pas retirés du monde pour autant. Dans la prière qu’Il a faite en Jean 17 : 15 (LSG), Il disait : « Je ne Te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Or, Dieu pouvait tout bonnement nous amener au Ciel après notre salut. Mais, s’Il ne l’a pas fait, c’est pour un but bien déterminé. Apporter la Bonne Nouvelle aux nations, telle est la mission que nous avons reçue de Lui selon qu’il est écrit: « Allez, faites de toutes les nations des disciples.«  Voilà pourquoi tu ne peux pas, malgré tout, te tenir éloigné du monde (ceux qui haïssent Dieu) ou le fuir sous prétexte qu’il ne partage pas tes valeurs. Si tu n’as aucune affinité avec ce voisin, ce camarade de classe, ce collègue non chrétien comment pourrais-tu lui annoncer l’Évangile ? Sois sélectif dans tes amitiés, oui ! Mais par-dessus tout, sois équilibré. Le monde a besoin de toi pour sentir le doux parfum de Christ, l’odeur de vie. Seulement, sois conscient que c’est toi qui dois impacter ces non chrétiens que tu fréquentes, c’est toi qui dois les influencer, les transformer et non l’inverse. Jérémie 15 : 19 (LSG) « C’est à eux de revenir à toi, mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux. »

Nous retenons en somme que l’amitié avec les non chrétiens peut être dangereuse pour qui veut plaire à Dieu. Elle est capable de nous écarter de la voie du Seigneur et de nous entraîner dans des compromis. Mais comme nous l’avons souligné plus haut, si l’Éternel ne t’a pas retranché du monde et maintenant que tu n’es plus du monde, c’est afin que les incroyants puissent Le connaître à travers toi et croire en Lui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. En gros, on peut avoir des ami-e-s non-chrétien-ne-s mais avec équilibre et discernement, est-ce bien cela?!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close