Search

Dieu veut-Il que je sois à la mode ?

Surprenante question, n’est-ce pas ? Le fait d’être chrétien m’empêche t- il de vivre ou d’agir comme tout le monde ? Mon statut de chrétien m’autorise-t-il à suivre les nouvelles tendances ? Après tout, chrétien ne rime pas forcément avec « ringard » non ?

Nous le savons, il est important d’étudier toute chose à la lumière de la Parole. Alors, allons voir ensemble ce que nous dit la Bible :

Romains 12 :2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

La version Semeur nous donne la traduction suivante : « Ne prenez pas comme modèle le monde actuel… ». De par ce verset, l’Apôtre Paul nous exhorte à ne pas nous inspirer du siècle présent, c’est-à-dire le monde dans lequel nous vivons. Nous comprenons par-là que notre modèle ou référentiel doit être plutôt Christ.

Se conformer au monde, c’est accepter de devenir comme lui. C’est aimer et épouser ses pratiques. Le verset suivant est très explicite :

Jacques 4 :4 (LSG) « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

Notre langage, nos attitudes, notre style vestimentaire, même nos divertissements, tout cela doit être en accord avec notre nouveau statut d’enfant de Dieu ! Le verset de 2 Corinthiens 6 :14 nous dit qu’il n’y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres. De ce fait, nous ne pouvons plus nous adonner à certaines pratiques ou nous vêtir comme bon nous semble, sous prétexte que c’est à la mode.

Oui, parce que ton corps est le temple du Saint-Esprit, tu ne peux plus te vêtir comme tout le monde. Tu es le prince ou la princesse du Rois des rois ; ta tenue doit être sobre et décente.

Oui, parce que tu es enfant de Dieu, tu dois aussi veiller sur ton langage ; la Bible nous exhorte à ce qu’aucune parole mauvaise ne sorte de nos bouches (Éphésiens 4 :29). Alors tu dois faire attention aux mots ou expressions que tu utilises, et même au ton de ta voix.

Oui, parce que tu es héritier du Royaume, tu ne dois pas être obsédé par les biens de ce monde, être à l’affût des dernières tendances et tout faire pour posséder les derniers objets, accessoires ou gadgets à la mode ! Ces choses ne sont pas mauvaises en soi, mais encore un fois, elles ne doivent en aucun cas devenir des obsessions, voire des idoles. Un héritage que ni la rouille ni la teigne ne peuvent détruire nous attend dans le ciel, alors ne perdons pas de vue nos priorités !

Tu peux penser que Dieu ne se soucie pas de tous ces petits détails. Que nous ne devrions pas non plus tomber dans la religiosité, car un chrétien peut à la fois vivre dans la piété et être en phase avec son temps. Mais c’est là que la suite du verset de Romains 12 :2 prend tout son sens :

Romains 12 :2b (LSG) « …mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence… »

Le Seigneur nous a extirpés du monde. Nous avions autrefois une vaine façon de penser ou d’agir. Et c’est cela que nous devons renouveler. Les choses qui nous paraissaient normales ne le sont plus dorénavant. Nous devons être changés, subir une transformation, autrement dit, une métamorphose.

Par ce monde, nous avons étés façonnés, formatés, voire même déformés. Notre véritable nature a été falsifiée. Nous devons donc être reprogrammés selon les principes divins. Ne plus vivre selon les standards de ce monde, mais plutôt être « transformés » et « renouvelés », comme dit le verset. C’est à ce moment-là que nous arrivons à discerner la volonté du Père :

Romains 12 :2c (LSG) «…afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

La lecture et la méditation de la Parole de Dieu sont un excellent moyen de discerner et comprendre la volonté de Dieu. Lorsqu’on recherche à être rempli par la présence du Saint-Esprit, à ce moment-là, tout ce qui nous importe est de faire la volonté de notre Père. Notre seul désir sera de réjouir Son cœur, de rechercher ce qui est juste à Ses yeux. Notre seule priorité sera de faire tout notre possible pour être dans Sa volonté.

Les standards et les pratiques du siècle présent vont à l’encontre de ceux de Dieu. Se conformer, c’est prendre la forme, agir comme, en d’autres termes imiter. En tant que chrétiens, nous devons être conscients que nous marchons à contre-courant dans ce monde.

Il est préférable de passer pour un « ringard » aux yeux des hommes, que de passer pour un hypocrite aux yeux de Dieu ! De plus, le Seigneur ne te verra jamais comme une personne ringarde ou démodée. Bien au contraire, Il te voit comme Son enfant bien-aimé qui cherche constamment à réjouir Son cœur ; pas dans le seul but de récolter des bénédictions, mais seulement par amour pour Lui.

Alors ne te laisse plus façonner ni modeler par les standards de ce monde ! C’est vrai, ça ne sera pas tous les jours facile, mais avec l’aide du Saint-Esprit, on peut y arriver !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close