Search

Écouter Dieu et Lui obéir dès qu’Il nous parle. Pourquoi et Comment ?

Le psaume 85 commence par un résumé rapide de la captivité, de la raison de cette captivité et du retour du peuple d’Israël dans la terre promise (PS.85:1-8). C’est en effet à cause de sa désobéissance et de son idolâtrie que cela s’est produit. Cela n’est pas arrivé du jour au lendemain. Dès la sortie d’Égypte, nous pouvons constater cette tendance à la désobéissance et à l’idolâtrie avec le veau d’or, puis par la suite les Baals, les Astartées et autres divinités vers lesquelles le peuple d’Israël s’était tourné bien que Dieu le leur ait formellement interdit. Combien de fois Dieu les a avertis avant d’exécuter Ses jugements, en leur envoyant des prophètes ? Ils ont torturé les uns, emprisonné ou même tué les autres.

Pourquoi devoir  arriver au point d’être dans la désolation, juste parce qu’on n’a pas écouté Dieu, ce qui a entraîné des conséquences et qu’on doive tout recommencer à zéro ? Or, si l’on L’avait écouté, les choses auraient été bien différentes!

 » J’écouterai ce que dit Dieu l’Éternel, car Il parle de paix à Son peuple et à Ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. » (Ps.85:9)

A maintes reprises dans La Parole de Dieu, nous voyons le Seigneur en train de réparer les erreurs et de régler les conséquences de certaines choses que les Hommes ont fait d’une manière inconsidérée. Cela a commencé avec la désobéissance d’Adam et Ève. Dieu a dû envoyer Son propre Fils pour régler le problème du péché.

Dieu est bon, Il est le Dieu de la deuxième et de la troisième chance et Il est même capable de nous donner davantage d’opportunités de nous repentir. Le peuple d’Israël a appris durement sa leçon, et au retour de la captivité ils ne sont plus jamais tombés dans l’idolâtrie. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils marchaient  avec Dieu comme ils auraient dû le faire, puisqu’ils ont par la suite rejeté Jésus et crucifié le Seigneur de gloire.

Nous pouvons écouter Dieu, car ce qu’Il nous dit dans Sa Parole est écrit pour notre bien et pour notre réussite. Dieu nous parle de paix. Le but de Sa Parole est de nous montrer le chemin de l’harmonie et de la réussite. Personne ne peut dire qu’il craint Dieu ou qu’il aime Dieu s’il ne respecte pas Sa Parole.

L’instruction

 » Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité. Et mes lèvres ont en horreur le mensonge. Toutes les paroles de ma bouche sont justes. Elles n’ont rien de détourné. » (Prov.8:6)

Combien d’entre nous n’ont pas eu la grâce d’être éduqué dans le Seigneur ! Nous avons été livrés à nous-mêmes, avons fait un certain nombre d’erreurs du fait du manque de cette éducation, et avons regretté amèrement certains de nos choix.

La correction

Le mot correction fait peur à beaucoup de personnes, car il évoque certains épisodes douloureux de la vie. Pour plusieurs, il évoque le fait d’avoir subit des corrections abusives et injustes de la part des parents ou des professeurs ou d’autres personnes dans l’enfance. La correction selon La Parole de Dieu n’est pas une punition, elle serait davantage assimilée au mot « Rectification ».

Dieu veut absolument que nous réussissions dans ce que nous entreprenons parce qu’Il nous aime. C’est pour cela qu’Il nous corrige, et c’est ainsi qu’Il est glorifié.

 » Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel. Et ne t’effraie point de Ses châtiments. Car l’Éternel châtie celui qu’Il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit.  » (Prov.3:11-12)

Comme nous ne sommes pas parfaits et que parfois nous manquons de maturité, inévitablement, nous ferons certaines erreurs. Il arrivera même parfois que nous péchions. Nous devons tirer des leçons de toutes ces choses afin de ne plus recommencer et nous souvenir de la correction qui nous vient par La Parole de Dieu.

 » Celui qui se souvient de la correction, prend le chemin de la vie. Mais celui qui oublie la réprimande s’égare. » (Prov.10:17)

Le problème avec certaines personnes, c’est qu’elles font toujours les mêmes erreurs et commettent toujours les mêmes fautes sans jamais se remettre en question. Mieux, elles blâment les autres et parfois même en rejettent la responsabilité de leur faute sur Dieu Lui-même. Ce n’est pas de cette manière que l’on peut progresser.

Aujourd’hui, faites le choix d’écouter ce que Dieu dit car Il parle au travers de Sa Parole, et vous ne le regretterez jamais.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close