Search

Education des enfants: bien gérer le rapport avec la technologie.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La technologie, voilà quelque chose qui nous a beaucoup apporté au fil des années. Dans la communication, la médecine, l’agriculture, la recherche, l’éducation … peu de domaines voire aucun n’est resté hors d’atteinte de la technologie.

Aujourd’hui grâce aux technologies de l’information, des milliers de personnes sont touchées. Les médias en ligne comme Fréquence Chrétienne, EMCI, RMC, etc., des cultes en ligne, des églises interconnectées, des Bibles en ligne sont autant de dispositifs qui reposent sur la technologie et qui transforment des vies.

Si la technologie nous est utile, il faut savoir qu’elle comporte de nombreuses dérives. La manipulation à des fins mercantiles, l’addiction, les troubles psychiques sont des maux qui sont répandus. Au point où aujourd’hui il existe des cures de désintoxication à internet et aux jeux vidéo.

La Bible nous donne la mise garde suivante en I Cor 6 :12 (BFC) : « Vous allez jusqu’à dire: « Tout m’est permis. » Oui, cependant tout ne vous est pas bon… »

La Parole de Dieu nous enseigne que nos enfants sont comme des flèches dans la main d’un guerrier. Les tirer dans la bonne direction de façon qu’elles atteignent le cœur de leur cible est la mission de tout parent chrétien.

Comment le faire dans un monde où la technologie est aussi utile que dangereuse ?

Pose les fondements: fais des choix. 

Oui, parent il te faut faire des choix pour toi-même ainsi que pour ton enfant, du moins, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mûr pour les faire lui-même. Ton enfant devra se servir d’Internet ne serait-ce que pour les tâches scolaires à un moment où un autre. Même si aujourd’hui l’usage des technologies de l’information est limite obligatoire dans notre société, il nous faut retenir ce principe directeur :

Galates 5 :1 (PVV) « Si le Christ nous a rendus libres, c’est pour que nous le restions et que nous jouissions de la vraie liberté qu’Il nous a acquise. Par conséquent, tenez bon et n’allez pas vous replacer sous un joug. Refusez de vous laisser imposer les chaînes d’une nouvelle servitude. »

Tu as des décisions à prendre et des choix à faire. Ils doivent s’alignent sur la volonté de notre Maître et non ceux des amis. Voici quelques points sur lesquels il faudra te pencher assez rapidement:

1. Établis des règles en amont: C’est à toi, parent, que Le Seigneur a révélé Ses projets pour ton enfant. Alors ne laisse pas la société (et qui tu sais derrière) lui imposer ses propres projets. Sois vigilant et ne laisse rien au hasard ou au « on verra ça plus tard ». Il faut vraiment même pendant que l’enfant est tout petit, prendre des décisions et s’y conformer.

Mon enfant aura-t-il un téléphone portable ? Si oui à quel âge ? Combien de temps restera-t-il sur les écrans (jeu vidéo, télévision, internet) ?

Refuser des se laisser imposer les chaînes d’une nouvelle servitude reviendra par exemple à ne pas autoriser les réseaux sociaux à ton enfant avant le moment fixé, même si ses amis y sont.

2. Donne le bon exemple: Combien de temps passes-tu, parent, sur les écrans ? Ton enfant te voit-il être au lit et encore « connecté » ? Les technologies sont utiles quand elles restent à leur place. Ton enfant fera plus probablement que toi tu fais. Je réalise que les adultes ont vraiment besoin d’être disciplinés sur ce plan. Je prie que le Saint-Esprit nous aide à manifester de la maîtrise de soi sur ce plan. Attention aux applications de films et séries; l’addiction n’est jamais loin !

3. Ouvre le débat: explique à ton enfant que tout ce qui est dit sur internet n’est pas toujours vrai. Tout le monde n’y est pas son « ami ». Toutes les pubs ne sont pas véridiques. Comme dans la vraie vie, sur Internet on ment et peut-être même plus. Parent, ce n’est pas une discussion à expédier en deux secondes. Fais un tête-à-tête avec ton enfant pour lui expliquer Internet: ses avantages, ses pièges, etc. Fais-le avant de lui passer les rênes tout en douceur.

Une fois les fondements posés, ton enfant fais usage des technologies. Là commence le vrai combat.

Garde la main.

Le voleur, dit la Bible, ne vient que dérober égorger et détruire (Jean 10 :10). Il est donc important que tu veilles parce que le voleur ne prévient pas. La technologie est un instrument qu’il utilise pour piéger mêmes les adultes. Alors garde la main !

1. Sois ferme et volontaire: Tu as peut-être prévu de donner un smartphone à ton enfant à un âge donné. Avant, tu as besoin de communiquer avec lui quand vous êtes éloignés; alors il pourrait utiliser un téléphone plus ordinaire. Le smartphone n’est pas la seule option. S’il a besoin de faire des recherches pour l’école, tu pourrais opter pour un ordinateur familial. Cet ordinateur sera donc dans un endroit au vu de tous et facile d’accès, une pièce commune.

2. Anticipe sécurité:  installe des paramètres de sécurité et des outils de contrôle parental sur l’ordinateur auquel a accès l’enfant. Il faudra peut-être te renseigner sur ce qui est disponible avec ton opérateur.

3. Sois connecté: cette partie va peut-être en faire sourire quelques-uns, mais parent, j’ai envie de te dire à la limite tu es obligé. Sinon tu vas juste être hors-jeu et perdre complètement la main. Sois à l’écoute des options possibles, des nouveautés, informe et forme-toi. Pourquoi ne pas ramener le « reverse mentoring » à la maison. Au lieu que ce soit toi parent qui enseigne, ce sera à l’enfant (surtout les ados) de t’informer sur les nouveautés qu’il connaît. Et tu as plutôt intérêt à maîtriser.

La meilleure manière de garder la main c’est d’être dans une communion permanente avec le Saint-Esprit. Il te révélera les choses cachées, les dangers que ton enfant n’a pas encore perçus. Il te donnera la Sagesse pour anticiper et trancher en face de certains dilemmes. Le Saint-Esprit enseigne; Il enseignera aussi ton enfant sur l’usage judicieux des technologies.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close