Search

En finir avec les excès de table!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 23:20-21 (LSG) « Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes : Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, Et l’assoupissement fait porter des haillons. »

Luc 21:34 (LSG) « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste »

1 Corinthiens 10:31(LSG) « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Galates 5:19-21 (LSG) « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de Dieu. »

Philippiens 3:19 (LSG) « Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. »

Colossiens 3 : 2 (LSG) « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

Les versets sélectionnés ci-dessus et de la plupart de ceux qui font allusion au manger et au boire, semblent presque toujours faire allusion à un « warning », un signal d’alarme. Pourtant, c’est bien Dieu qui a créé le manger et le boire. Mais pourquoi tant d’avertissements à ce sujet ? Dieu est notre Père et en tant que tel, Il ne veut que le meilleur pour nous. Chaque fois qu’Il voit que quelque chose pourrait avoir des répercussions négatives sur nous, sur notre marche avec Lui ou encore sur Son plan nous concernant, eh bien, Il nous met en garde tout simplement.

Oui, il est important de manger et de boire parce que l’enveloppe charnelle qui abrite notre âme en a besoin pour ne pas mourir. Mais, manger à l’excès, c’est-à-dire dans une mesure qui dépasse l’ordinaire, peut être nocif pour nous. En effet, cela pourrait avoir des incidences, non seulement sur le plan physique, mais surtout sur le plan spirituel ! Justement, les plus grands exploits de la Bible ont été réalisés au sortir d’un temps de jeûne ou de privation, à cause de la position de l’esprit humain qui se trouve dans le sein de l’homme, tout juste en bas du nombril humain (Jean 7:39), lequel a donc besoin d’être constamment « léger et dégagé », pour mieux capter les instructions divines et mieux crucifier la chair.

Ainsi, ces exploits ne se sont donc pas réalisés après un festin ! Bien au contraire, la nourriture a souvent été un piège, une ruse, une stratégie pour faire fléchir l’adversaire ; Ésaü en sait quelque chose. Quant à la reine Esther, le jeûne lui avait peut-être permis de trouver faveur aux yeux du roi Assuérus, mais c’est le festin qu’elle avait offert en l’honneur du roi, auquel Haman avait pris part, qui a couté la vie à ce dernier !

Prions ensemble pour être délivré de cette œuvre de la chair:

Dieu de grâce,

Bénis soit Ton Nom, merci pour Ton amour et Ta bienveillance à mon égard. Par amour Seigneur, Tu m’avertis des risques et dangers auxquels je m’expose en m’adonnant aux excès de tout genre. Merci de me préserver de la chute et de ne pas me laisser tomber dans l’égarement.

Je Te demande pardon pour toutes les fois où j’ai abusé du manger et du boire. Père, je renonce ce jour, à tout désir ardent et immodéré pour toute autre chose que Toi. Je renonce à satisfaire mon ventre plutôt que Toi. Aide-moi Père, à crucifier ma chair et à grandir spirituellement, au Nom de Jésus ! Jusqu’ici, le manger et le boire n’ont rien apporté de positif dans ma vie, je prends la résolution de changer d’attitude alimentaire pour expérimenter le changement dans ma relation avec Toi, dans ma marche avec Toi au Nom de Jésus.

Apprends-moi à mieux me nourrir. Que je sache comment m’alimenter, quoi manger et comment le faire, au Nom de Jésus ! Seigneur Jésus, sature mon cœur, ma pensée, mes mœurs, de manière à ce que ma vie soit à jamais, une expression d’adoration pour Toi mon Roi !

Merci Seigneur pour Ta grâce infinie, au Nom de Jésus. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close