Search

Enseigner les voies du Seigneur à nos enfants, comment s’y prendre ?

Enseigner les voies du Seigneur à nos enfants consiste à leur donner une éducation ou un style de vie fondé sur la Parole de Dieu. Ainsi, si la Parole de Dieu est cachée dans le cœur de nos enfants, Ses voies deviendront leurs voies. Les enfants sont un don (une récompense) de Dieu et le parent que tu es a pour mission de les éduquer selon la Parole de Dieu pour le plein accomplissement de leur destinée.

Psaumes 27 :3 (LSG) Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

Compter sur le Seigneur dans cette noble mission

C’est le Seigneur qui nous fait la grâce d’avoir des enfants et en même temps, Il nous confie une très grande responsabilité; celle de leur éducation. Dans ces conditions, Il doit être au centre de nos vies pour mener à bien cette mission. Il faut faire entièrement confiance au Seigneur car si nous Lui confions l’éducation de nos enfants, nous sommes sûrs qu’ils seront sur le droit chemin. Soyons des intimes de Dieu et que le Saint-Esprit demeure notre meilleur conseiller pour la mission.

La Parole de Dieu, le fondement de notre enseignement.

Josué 1:8 (LSG) Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Nos enfants comme tout le monde ont besoin de la Parole de Dieu pour leur éducation.

Proverbes 22 : 6 (LSG) Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Le fondement de notre enseignement dans l’éducation de nos enfants doit être la Parole de Dieu. De la même manière que la nourriture est fonction de l’âge, il faut adapter l’enseignement à un niveau très accessible pour que le contenu soit digeste pour l’enfant. Il découvrira et comprendra certaines choses avec l’âge.

Être les premiers pratiquant de ce que nous enseignons aux enfants

Nos enfants nous observent et de ce fait, nous devons être un modèle pour eux en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté comme l’apôtre Paul pouvait dire à son fils spirituel Timothée.

1Timothée 4 :12 (LSG) Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Développer les grandes théories c’est bon mais nos enfants nous regardent plus qu’ils ne nous écoutent.

Quelques conseils pratiques pour la mission

Nous devons initier les enfants à la lecture et à la méditation de la bible, en commençant par leur offrir une bible pour enfants, dès qu’ils sauront lire et écrire. Prenons l’habitude continuellement leur lire la Parole au moins une fois par jour en leur demandant d’y penser la journée.

Parmi plusieurs jeux pour enfants, il faut prioriser ceux qui peuvent aider l’enfant pour son éducation. Il est toujours intéressant de leur acheter des livres en Bande Dessinée (BD) chrétiens, sans oublier les vidéos de BD chrétiennes.

Par ailleurs, nous devons souvent évoquer avec eux, les sujets qui abordent le côté pratique des valeurs du Seigneur. Il est important de toujours prier pour eux et leur apprendre à prier aussi (avant et après de repas, avant d’étudier, au couché, au réveil…)

Nous devons témoigner notre amour inconditionnel à nos enfants, apprendre à être patients peu importe le temps que cela pourrait prendre. Comportons-nous de manière à ne pas les irriter ou les scandaliser.

Colossiens 3 :21 (LSG) Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent

Quand nous aimons, nous trouvons toujours du temps; alors trouvons du temps pour nos enfants. Le piège dans lequel la majorité des parents tombent c’est le facteur temps. Plusieurs trouvent des excuses du genre je n’ai pas le temps car beaucoup occupé par le travail, les affaires, mon ministère…

Aussi dans l’éducation, négliger de corriger nos enfants revient à négliger de les aimer. Évitons de dorloter nos enfants dans une certaine mesure; sinon ils deviendront comme une gangrène pour nous. Nous devons initier dans nos maisons les cultes de famille, des temps de prières, de lecture et de la méditation de la Parole de Dieu.

Prend soin de ton enfant et surtout de sa foi, Shalom !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close