Search

Es-tu conscient de ton identité en Christ ?

Spread the love

Sais-tu qui tu es ? Je demande cela car il y a beaucoup de chrétiens qui ignorent leur véritable identité. Es-tu courbé sous le poids de la culpabilité ? Dieu ne veut pas que nous marchions sous le poids de la culpabilité du passé, mais que nous vivions pleinement notre nouvelle vie en Christ.

Romains 8 :1-2 (BFC) Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car la loi de l’Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t’a libéré de la loi du péché et de la mort.

Si tu es jeune dans la foi, c’est compréhensible que tu sois encore aux prises avec ton passé. Mais Dieu ne veut pas non plus que tu demeures dans cet état. Rejette les accusations de l’ennemi qui te fait croire que tu n’es pas digne et qui te rappelle constamment tes péchés passés. Mais proclame plutôt la Parole de Dieu.

Si Dieu t’a dit qu’Il t’a pardonné, alors tu dois le croire. Et quand tu essaies de parler de Jésus autour de toi, rejette ce sentiment de culpabilité qui te dit que tu ne peux pas parler de Dieu à cause de ton passé de dealer, de voyou, de prostituée ou quoi que ce soit d’autre.

« Mais tu ne sais pas tout ce que j’ai fait ! » me diras-tu sans doute. Je ne sais pas certes, mais Dieu Lui sait, et Il t’a pardonné. Même si tu avais été le plus grand dealer, le plus grand criminel de tous les temps. Dieu t’a pardonné si tu t’es repenti.

2 Corinthiens 5 :17 nous dit qu’en Christ nous sommes de nouvelles créatures et que les choses anciennes sont passées. C’est un verset auquel les serviteurs de Dieu aiment faire référence quand ils sont confrontés à un enfant de Dieu ayant un problème identitaire. Personnellement, à une certaine époque, ce verset biblique ne me disait rien qui vaille. C’étaient juste des mots pour moi. Je ne me sentais ni précieuse aux yeux de Dieu, ni cette créature merveilleuse dont la Bible nous parle. C’est peut-être le cas pour toi qui me lis, car tu n’as pas encore reçu la révélation de ton identité en Christ. Quand tu as reçu la révélation de la destruction de ton ancien moi, alors là, tu n’es plus le même Homme ! Et peu importe que tes parents t’aient rejeté quand tu étais enfant, qu’on ait abusé de toi, que tu sois le fruit d’un inceste ou que ta maman t’ait jeté dans une poubelle alors que tu n’étais qu’un bébé ; pour toi, ce n’est que de l’histoire ancienne. Ton sang, c’est un nouveau sang ! Ton ADN, c’est celui de Jésus !

Quand nous sommes conscients que nous sommes fils/fille du Roi des rois, nous ne pensons plus de la même manière. Bref, nous ne vivons plus de la même manière.

Tant que tu n’as pas reçu ce Rhéma, tu seras toujours un chrétien errant sans but. En effet, quand un chrétien n’est pas conscient de qui il est en Christ, il sera facilement influencé par les mensonges du diable et les personnes de son entourage qui le jugent en fonction de la personne qu’il était, et pas de la nouvelle personne qu’il est maintenant.

Foi, identité chrétienne et estime de soi.

Il te faudra croire. Croire tout simplement que tu es cette personne merveilleuse, ce roi, ce prêtre dont nous parle la Bible. Il faudra demander au Saint-Esprit de t’aider à croire, si tu as un problème à ce niveau.

Et enfin, il y a un lien étroit entre l’identité chrétienne et l’estime de soi. L’estime de soi est ce qui va te permettre d’être une personne épanouie, dans la vie de tous les jours. Les personnes qui ont une dépendance affective, sont celles qui ont une basse estime de soi. Si tu as une basse opinion de toi-même, et que tu dépends de celle des autres pour savoir si tu es quelqu’un de bien ou non, tu risques d’être souvent blessé.

La révélation de ton identité en Christ associée à ta foi, te permettra d’être sûre que tu es une personne aimée et acceptée de Dieu, sans avoir à dépendre de l’opinion des autres.

Identité chrétienne et guérison des blessures émotionnelles

Il y a en effet une corrélation entre la conscience de ton identité en Christ, et la guérison des blessures émotionnelles. Si tu rumines tout le temps ton passé, si dès que tu repenses à un événement passé, tu ressens une douleur intense à la poitrine, c’est que tu n’es pas encore guéri. Tu dois donc demander à Dieu de te guérir. Il y a-t-il quelqu’un à qui tu n’as pas encore pardonné ? Peut-être dois-tu te réconcilier avec cette personne.

Et pour ceux qui se demandent comment faire pour oublier son passé, eh bien, on n’oublie pas, on passe juste à autre chose. Toutefois, je ne voudrais pas limiter l’action du Saint-Esprit. Car Il peut tout !

Ésaïe 65 :16c-17 (PDV) « Le Seigneur dit : « On oubliera les malheurs du passé, ils disparaîtront loin de Mes yeux. En effet, Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle. Personne ne se souviendra plus du passé, on n’y pensera plus du tout. »

Il se peut que même après avoir obtenu la révélation de ton identité, et que Dieu t’ait guéri, tu vives encore dans ton passé. Cela arrive souvent chez certaines personnes qui ont connu un traumatisme durant l’enfance, ou durant leur vie d’adulte ; il y a comme une trace indélébile qui se forme dans leur mémoire. À ce niveau, je dirai que seule la puissance du Saint-Esprit pourra t’aider à passer à autre chose.

Je reste persuadée que notre Dieu a un merveilleux plan pour ta vie. Mais tu ne le sais pas encore ! Alors un bon conseil mon ami(e) : arrête de crouler sous le poids de ton passé, relève la tête et embrasse pleinement ta nouvelle vie en Christ ! N’est-ce pas merveilleux d’être une nouvelle créature ?

Je sais que tu as un peu de mal à bien comprendre ce que je suis en train de te dire. Peut-être auras-tu besoin de prendre un temps de jeûne et de prière afin d’obtenir la révélation de ton identité en Christ. Laisse-toi conduire par l’Esprit ! Et pendant que tu y es, demande à Dieu la conscience de Christ en toi. Quand tu es conscient que Dieu, Jésus et l’Esprit-Saint vivent en toi, alors tu ne peux rester le même. Une sainte crainte de Dieu s’empare de toi.

Alors, il n’y a plus une minute à perdre : va dans le lieu secret et cherche y la ou les révélations qui changeront ta vie.

Que Sa grâce te soit renouvelée !

Psaumes 103 :12 (LSG) « Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. »

Romains 5 :20 (LSG) « … mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé »

Jérémie 30 :17a (LSG) « Mais Je te guérirai, Je panserai tes plaies, dit l’Éternel. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close