Search

Etre rempli du Saint-Esprit, qu’est-ce que c’est?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le mot «Esprit», «rouhach» en hébreu et «pneuma» en grec; se traduit par «souffle» ou «vent». Dès l’origine de la création, l’Esprit de Dieu est en mouvement; Il agit et prend part à toute la création. La première fois qu’on entend parler du Saint-Esprit c’est dans Genèse 1 : 1: Il est Dieu Esprit, invisible, le souffle de Dieu, de la vie, la force et l’action.

L’Esprit-Saint dans la Bible.

Il est présent depuis toujours, Il agit avec puissance et sagesse pour nous donner d’accomplir la volonté de Dieu. C’est Lui qui a donné vie à Adam et à toute l’humanité. Il s’est manifesté au travers d’hommes et de femmes choisis par Dieu pour accomplir Sa volonté et leur mission sur la Terre.

Le Saint-Esprit est à l’origine des écrits de la Bible; (2 Timothée 3.16). Les écrivains n’ont pas écrit selon leur pensée, mais sous Son inspiration.

Il était accordé à ceux qui avaient un ministère. C’est ainsi que les prophètes ont transmis la Parole de Dieu (2 Pierre 1v21). Une prophétie ne découle pas de la volonté de l’homme mais comme l’écrit Pierre, c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Il est donné aux 70 anciens d’Israël (aux chefs, aux Rois, à Moïse, à Josué, aux différents juges, à Saül, à David…) et à ceux qui sont responsables de la construction du Tabernacle. Il venait également sur certains hommes, mais ponctuellement comme sur Samson: Juges 13:25 (LSG) « L’Esprit de l’Eternel commença à l’agiter ».

Il agit comme Il veut, sur qui Il veut en leur accordant une capacité surnaturelle.

L’œuvre du Saint-Esprit.

Dans Jean 16 : 5-11 Jésus dit aux disciples qu’il est avantageux qu’Il s’en aille afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit, qui convaincrait le monde du péché, de justice et de jugement. II enseigne toutes choses dans la vérité, Il console, Il nous dirige et nous accompagne tout au long de notre pèlerinage sur la Terre. Il doit être considéré comme notre meilleur ami, notre conseiller; c’est Dieu en nous qui dirige.

Après Son baptême, Jésus fut oint et revêtu de la Puissance d’en-haut. Lorsqu’Il a été éprouvé par Satan, Il lui a résisté, avec la Parole de Dieu. C’est alors qu’Il commença immédiatement Son ministère (Luc 4 :1-18). 

Actes 1 :5 (LSG) « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous dans peu de temps vous serez baptisés du Saint-Esprit. « 

Il a servi d’exemple, et l’a expliqué tout au long de Son ministère, à Ses disciples, bien qu’ils ne comprirent pas encore tout.

Mais l’action du Saint-Esprit à véritablement commencé à la Pentecôte lors de l’effusion; les disciples de Jésus ont reçu la promesse de Dieu dans Actes 2.1-19 (LSG). Dieu avait en effet promis de répandre Son Esprit sur toute chair selon Joël 2.28-29.

Ce jour-là, il y eu la première prédication de Pierre et la conversion d’environ trois milles personnes: c’était le début de l’église primitive. Le  Corps de Christ fut formé et chaque croyant est devenu une église vivante, ointe de l’Esprit de Dieu, constituant l’Assemblée avec les différents ministères (apôtres, prophètes, docteurs, pasteurs, évangélistes) pour annoncer l’évangile, enseigner et prêcher la Parole de Dieu. Mais aussi pour manifester les différents dons distribués par le Saint-Esprit, dont l’objectif est de sauver les âmes, délivrer les captifs, libérer les prisonniers, guérir et consoler, en fonction de l’appel de chacun.

1 Corinthiens 12:8-11 (BFC) «L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance. Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades. L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues. C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.»

Éphésiens 5.18 (LSG) «Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche soyez, au contraire remplis de l’Esprit. » 

Chaque jour, notre connexion avec le Saint-Esprit doit être maintenue comme un wifi connecté en permanence; ne soyons pas débranchés. Pour cela, veillons à ce qu’il n’y ait aucun obstacle. Quotidiennement tenons-nous dans l’intimité de Sa présence, dans la prière, et la méditation de Sa Parole, sanctifions-nous avec un ardent amour, consacrons-nous entièrement à Lui. Apprenons à discerner ce qui vient de Lui ou de notre chair, et obéissons à Sa voix, pour marcher dans Sa puissance et acquérir ainsi, la victoire sur notre chair et sur le monde; pour accomplir Sa volonté et voir Sa Gloire se manifester.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close