Search

Fais-le de bon cœur ou ne le fais pas

Galates 6 : 9-10 (LSG) « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

Ces deux versets extraits de l’épître de Paul (aux Galates) ainsi que plusieurs autres passages dans la Parole de Dieu nous incitent/invitent à faire/pratiquer le bien. En effet, « Faire le bien » signifie tout simplement « ne pas faire le mal ».

Par exemple, si le fait d’exprimer notre amour envers nos semblables à travers des actes concrets tels que : leur consacrer un peu de notre temps, les aider financièrement ou matériellement selon notre possibilité, leur montrer notre solidarité dans les épreuves qu’ils traversent, etc., est motivé par des impératifs strictement personnels que par l’amour, comme le besoin d’être apprécié ou d’avoir de bonne réputation, etc., ce que nous faisons est vain.

Colossiens 3 :23 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes »

Nous sommes tous appelés à faire le bien mais tout l’intérêt du terme « de bon cœur », c’est qu’il renvoie à la motivation qui nous pousse à agir : le faisons-nous pour trouver grâce aux yeux des hommes ou aux yeux de Dieu ? De même, il nous arrive de prétendre que nous faisons beaucoup de choses pour Dieu et pour autrui, alors qu’en réalité, nous agissons à contre cœur, notamment lorsque nous accordons trop d’importance aux préjugés. Quoi qu’il en soit, Dieu sonde les cœurs (1 Chronique 28 :9) et apprécie tout particulièrement les offrandes faites volontairement et sans une arrière-pensée calculatrice.

Faisons le bien à l’image de Christ

Par Son sacrifice, le Seigneur Jésus a payé le prix pour notre bien. La Parole de Dieu nous enseigne que Jésus, de riche qu’Il était, s’est fait pauvre pour notre bien.

2 Corinthiens 8 : 9 (LSG) « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’Il était, afin que par Sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

Faisons le bien dans la discrétion

Aujourd’hui, faire de bonnes actions dans la discrétion devient de plus en plus rare dans les églises et les communautés. Les dons sont accompagnés de publicités, même si on feint une apparente humilité, de sorte que tout le monde puisse en avoir la connaissance. Qu’il s’agisse d’acheter une voiture pour le pasteur, ou de soutenir les veuves et les orphelins ainsi que ceux qui sont dans le besoin, il faut absolument que cela soit connu de tous. Tout cela pour dire que nous agissons finalement pour notre gloire et rarement pour la gloire de Notre Seigneur. Or, nous savons que le Seigneur ne partage pas Sa Gloire avec quiconque.

Matthieu 6: 3 (LSG) « Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite »

Faisons le bien aux personnes qui nous ont fait du mal

Que notre désir de faire le bien ne soit pas orienté seulement vers ceux qui nous ont fait du bien ou qui sont susceptibles de le faire, mais aussi vers ceux qui nous ont fait du mal.

Romains 12 :17, 20 (LSG) « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes (…) Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. »

La volonté du Seigneur pour nous, c’est de ne pas rendre le mal par le mal, mais de surmonter le mal par le bien. Autant que cela est possible, autant que cela dépend de nous, faisons le bien sans arrière-pensée.

Romains 12 :21 (LSG) « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Faisons le bien même dans les moments difficiles

Exerçons-nous à faire le bien à tout moment, dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Dans la réalité, c’est dans les moments difficiles que le Seigneur éprouve davantage l’authenticité de nos actions ; des dons ou du bien que nous faisons. 

Proverbes 17 :17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »

Matthieu 7 :12 (LSG) « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close