Search

Famille recomposée : mode d’emploi

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une famille recomposée est une famille constituée d’un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent.

Parce que La Famille est le creuset d’où sont tirés l’homme et la femme selon le cœur de Dieu, elle fait l’objet de beaucoup d’attaques. C’est pourquoi la situation particulière des familles recomposées mérite d’être évoquée sur la base des valeurs du Royaume, loin des clichés répandus dans le monde.

Comment faire pour qu’une telle famille vive la grâce que Dieu a en réserve pour elle ? Bien qu’il n’y ait de règle mentionnée noir sur blanc sur les familles recomposées dans la Bible, le Saint-Esprit veut nous éclairer. Voici deux ingrédients majeurs pour obtenir une famille recomposée épanouie, une famille selon le cœur de Dieu.

1. La Prière

Le parcours d’une famille recomposée est un sentier escarpé qui doit se parcourir sur les genoux ; sur les genoux à invoquer le Seigneur !

Ce type de famille a un défi spécifique que les autres n’ont pas : le positionnement de l’enfant. La famille recomposée pourrait être pour lui « famille décomposée » surtout si elle survient suite à une séparation entre les parents.

Père/mère célibataire, veuf(ve) aspires-tu à te remarier ? Frère, sœur dans la foi aspires-tu à te marier avec une personne qui a un enfant issu d’une autre union ? Tu dois absolument commencer à préparer cette famille dans la prière. Pourquoi ?

  • Prie pour obtenir la sagesse divine de donner la bonne direction à ta famille :

Proverbes 2 :6 (Mar) : Car l’Eternel donne la sagesse ; et de Sa bouche procède la connaissance et l’intelligence.

La famille recomposée ressemble sur bien des aspects à une entreprise. En entreprise, des personnes viennent d’horizons différents avec des personnalités, perceptions et objectifs différents. Il appartient au(x) dirigeant(s) de les fédérer autour des visions, missions, valeurs, code de conduite et règlement intérieur de l’organisation. De même, les dirigeants de la famille à commencer par le père doivent s’asseoir pour fixer les règles et ne pas espérer que tout roule tranquillement et qu’on verra au fur et à mesure. Ce serait une grave erreur !

Jacques 1 : 5-6B (BDS) « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car Il donne à tous généreusement et sans faire de reproche.  Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter »

  • Prie pour avoir du discernement :

Entrer en couple avec une personne qui a eu des enfants d’une précédente union, c’est les accepter aussi. Si c’est ton cas, tu as le devoir de prier afin de discerner si c’est quelque chose dans lequel tu peux t’engager. Combien d’enfants y aura-t-il ?

Luc 14 :28 (LSG) En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

As-tu calculé véritablement la dépense ? Non, véritablement avec un grand V avec le Saint-Esprit ? As-tu évalué l’investissement financier, affectif et spirituel que requiert une telle famille ? Le Seigneur t’a t-Il donné Son GO !? Cette étape n’est pas à négliger. Et parce que notre cœur est trompeur, tu as tout intérêt à rechercher plutôt Celui de Dieu pour ce choix lourd de conséquences.

  • La prière protégera ta famille

N’est ce pas que le voleur vient pour voler, égorger et détruire ? Par la prière tu dresses une muraille autour de cette famille. Confie les cœurs au Seigneur, Qui seul, a la capacité d’incliner favorablement les cœurs, tous les cœurs : beaux-parents, parents biologiques ou ex conjoints et enfants. Ta prière disposera les cœurs au règne de l’Esprit dont la présence garantit : amour, paix, joie, bienveillance, douceur (Galates 5 :23)… Surtout l’Amour !

2. L’amour

Dans le nouveau couple, l’on s’aime mais il n’y a aucune garantie ni obligation sur l’amour des enfants. Les revues qui traitent du sujet diront que le beau parent n’est pas obligé d’aimer ses nouveaux « enfants ». La Bible, elle, dit que Dieu est Amour. Si tu es un chrétien né de nouveau, enfant de Dieu, la discussion n’est donc pas à faire.

  • Quand l’on aime, on porte les fardeaux les uns des autres, on veille sur les intérêts les uns des autres. Porter le fardeau consistera à comprendre que l’enfant n’a pas forcément une vision idyllique de sa nouvelle famille. Les parents doivent intentionnellement le rassurer, le guider et le protéger. Intentionnellement ! Lui donner du temps et prier et agir dans ce sens.
  • L’amour se voit et rassure. C’est d’autant plus vrai que dans les familles recomposées les enfants en ont particulièrement besoin. Consacrer du temps à ton conjoint et lui donner de l’amour donnera davantage de sécurité à tous les enfants autour de vous. Ils vous le feront savoir par le bonheur qu’ils exprimeront d’une façon ou d’une autre et sur ce plan, la contagion est souhaitée !
  • L’amour est patient, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il pardonne tout, croit tout, espère tout, supporte tout. Cet amour, chers amis, est loin du sentiment qui monte de l’âme. I Cor 13 : 4-8 en parle ; au verset 8 (BFC) il est dit : « L’amour est éternel » !

« L’amour couvre une multitude de péché » dit le Seigneur en I Pierre 4 :8 (Colombe)

Les plus grands enjeux dans une famille recomposée tournent autour des enfants. Inutile de les bousculer ; s’ils constatent que le beau-parent est un facteur de stabilité, si la nouvelle famille apporte un équilibre, de la joie de vivre, de la sécurité dans la maison, leur regard deviendra positif.

En toute chose et par-dessus tout, si tu es ou seras engagé dans une telle famille, tu ne dois pas être léger dans ta relation avec le Seigneur. Avant et pendant, tu dois fléchir les genoux pour implorer la présence du Saint-Esprit.

Je veux maintenant joindre ma voix à celle de tous mes frères et sœurs qui sont parents dans une famille recomposée ou qui vont l’être.

Prions ensemble : Père voici nos cœurs, nos vies, ceux de nos bien-aimés et de nos enfants. Ils t’appartiennent et nous te rendons grâce pour eux. Qu’ils soient, Seigneur, un témoignage de gloire et de louange à Ton nom. Nous déclarons que le Sang de Jésus nous enveloppe et nous unit dans un seul amour en union avec Toi. Nous déclarons la vie divine dans nos familles. La Vie qui provient du Trône de Gloire, dans le nom de Jésus. Amen


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close