Search

Et si ton traitement à l’égard de ta femme est ce qui faisait obstacle à tes prières (1 Pierre 3:7)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’homme et la femme ont été créés pour accomplir le dessein de Dieu. Il les a tous les deux suscités pour un but. Et Son désir le plus profond c’est qu’ils puissent vivre en parfaite harmonie, être en accord afin de faire Sa volonté. Mais également qu’ils puissent s’aimer comme Il les a aimés, se respecter mutuellement afin de pouvoir s’accomplir pleinement en Lui et accomplir leur destinée en Lui.

Toutefois, notre comportement peut nous éloigner de Dieu et de Son dessein. Notamment notre traitement à l’égard de notre conjoint. Et si c’était le cas pour l’homme vis-à-vis de sa femme ?

L’homme et la femme forment une équipe hors-pair

On ne parlera jamais assez de la création de la femme, faite de la côte de l’homme. Dieu a dit qu’il n’était « pas bon que l’homme soit seul », qu’Il lui ferait « une aide semblable », Genèse 2:18 (LSG).  Il a cru bon de lui façonner une personne qui se tiendrait à ses côtés, qui lui serait complémentaire. « Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » 1 Corinthiens 11:12(LSG).

Une personne qui ne fera pas obstacle aux plans de Dieu pour l’homme, mais à contrario, grâce à sa présence à ses côtés, permettrait que les plans qu’Il a conçus pour l’homme puissent s’accomplir. La femme faisait partie du dessein de Dieu. Il fallait qu’elle contribue aux projets divins de l’homme.

La femme n’est pas née pour être en opposition à l’homme, comme le prétend notre société. La femme va être une valeur ajoutée à la vie de l’homme, à tout ce qu’il va vivre sur terre. L’homme et la femme ne peuvent être divisés. Il ne peuvent pas non plus vivre séparément l’un de l’autre. Ils font une seule chair. Ils doivent se projeter ensemble, ils doivent avoir une vision commune.

Ils ont certes été créés individuellement, mais ne peuvent avancer l’un sans l’autre. Ils doivent se joindre afin de pouvoir accomplir le plan de Dieu pour leur vie. Raison pour laquelle ils doivent avoir du respect l’un à l’égard de l’autre.

Romains 12:10 (LSG) « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

L’homme doit aimer sa femme comme Christ

La Bible dit que personne n’a jamais haï sa propre chair. Si l’homme éprouve de la haine envers sa femme, c’est qu’il en éprouve envers lui-même, et si la femme hait son mari, c’est qu’elle a de l’aversion contre elle-même.

Ephésiens 5:29 (LSG) « Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église  Ephésiens 5:29 (Martin) mais il la nourrit et l’entretient, comme le Seigneur entretient l’Église. » 

On aime  dire que la femme est le reflet de l’homme. Oui la Parole nous dit que Christ est la gloire de l’homme et que l’homme « est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. » 1 Corinthiens 11:7 (LSG). Le Seigneur a choisi l’homme pour être le chef de la famille. Il ne lui a pas demandé d’écraser (rabaisser) sa femme, mais de lui témoigner du respect.

Tout comme l’Homme avec un grand H a été créé à l’image de Dieu, à l’image de Son Créateur,  qui ne nous a pas méprisé, mais qui nous a aimé parce ce qu’Il souhaite notre bien-être, le mari chef de la femme doit aimer sa femme, veiller à son bien-être, veiller à ce qu’elle soit épanouie, dans son couple, dans son foyer. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Genèse 1:27 (LSG).

Le mari a une responsabilité sur cette femme que Dieu lui a donnée.  En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes les brebis, le troupeau sur lequel notre Père veille. Telles des brebis dont notre Père prend soin, l’homme a pour obligation d’entretenir, d’assister son foyer en entier, et cela inclut son épouse et ses enfants.

Éphesiéns 5:33 (LSG) « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

L’homme doit se laisser influencer par l’Evangile

Comme je l’ai écrit ci-dessus, nous vivons dans une société dans laquelle l’homme et la femme sont mis constamment en opposition l’un contre l’autre. Toutefois, nous devons nous rappeler notre statut d’enfants de Dieu, et ne pas prendre notre civilisation pour modèle. Nous ne devons pas suivre le monde actuel.

Romains 12:2 (PDV 2017) « Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. »

Dans tout ce que nous faisons, nous devons être agréés par notre Seigneur. Quels que soient ses agissements, un homme doit toujours se demander s’il est agréable aux yeux de Dieu, et s’Il approuve la façon dont il traite sa femme.

N’oublions pas que nous devons être des imitateurs de Christ, et que nous pouvons faire obstacle à nos prières. En ce qui concerne l’homme, Il peut ne pas voir l’exaucement à ses prières.

1 Pierre 3:7 (LSG): « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

Dieu désire des cœurs sincères, obéissants. Un cœur qui met en pratique Sa Parole. La Parole de Dieu est authentique.

Deutéronome 4:2 (Darty) « Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande. »

Nous devons prendre la Bible dans son entièreté, ne pas choisir d’appliquer uniquement des passages qui nous font du bien. Et comme je l’écrivais dans un précédent article, nous sommes des époux, nous sommes des parents, des fils et filles, mais également des serviteurs de Dieu. Nous sommes Ses enfants à partir du moment où nous avons choisi Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Et si nous sommes enfants de Dieu, nous avons une autorité à laquelle nous devons nous soumettre. L’homme aussi bien que la femme a une mission pour laquelle il a été mandaté. Notamment au sein de sa famille. Nous sommes tous des ambassadeurs de Christ en fonction au sein de notre mariage.

Éphésiens 2:10 (LSG) « Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles. »

L’homme doit chercher à plaire à Dieu

Nous devons toujours chercher la face de notre Seigneur. Apprendre à discerner Sa volonté, et nous aligner avec celle-ci. C’est très important de Le consulter régulièrement, afin de savoir si le comportement que nous avons est conforme à Sa Parole, si c’est Sa volonté que nous agissons de telle ou telle manière.

1 Corinthiens 10:31 (LSG) « Quoi que nous buvions ou que nous mangions, nous devons tout faire pour la gloire de Dieu. »

Nous devons faire tout notre possible pour refléter le Seigneur dans tout ce que nous faisons.

Colossiens 3:23 (LSG) « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

Nous devons garder en tête que dans notre conduite nous tendons toujours à être conforme aux Écritures, à plaire à notre Seigneur. Nous vivons dans des sociétés patriarcales. Oui des environnements dans lesquels on nous a sans cesse rabâché que l’homme est supérieur à la femme à tous les niveaux. Et que la femme est moindre et n’a pas sa place dans un monde dans lequel l’homme domine.

Mais que nous dit encore La Bible ? 1 Corinthiens 11:11 (LSG) « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. »

Nous aimons tous dire que Jésus est notre modèle par excellence. Rappelons-nous une fois de plus 1 Corinthiens 11:1 (LSG): « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ », disait l’apôtre Paul.

En effet, lorsqu’on lit différents passages de la Bible, nous réalisons que durant Son ministère sur terre, Jésus a été entouré de différentes femmes auxquelles Il a toujours témoigné du respect. Mais lorsqu’on observe certains couples, on remarque du mépris, du manque de considération que de nombreux hommes ont à l’égard de leur femme. Plusieurs se servent même de la soumission pour pouvoir rabaisser et maltraiter leurs épouses.

On parle souvent des violences conjugales, physiques, qui se voient à l’œil nu, mais on parle beaucoup moins des violences psychologiques que de nombreuses femmes subissent au sein de leurs foyers. Il s’ensuit de graves traumatismes ou séquelles.

Ceci est dû notamment à une mauvaise interprétation de la Parole. Ce n’est pas la volonté de Dieu que l’homme et la femme soient en désaccord. Bien au contraire dans la Parole, on nous exhorte à nous accorder. Et qui dit accord, dit unité. Nous n’avons pas conscience de l’impact qu’un couple peut avoir au sein de son foyer, et de son environnement lorsqu’il est uni.

L’homme ne doit pas laisser sa chair le contrôler

À travers cet article, je ne veux pas jeter le discrédit sur l’homme, mais je souhaite m’appuyer sur les Écritures pour pouvoir traiter en profondeur ce sujet. Pour ma part, je pars du principe qu’avant de poser un acte, il faut se poser la question suivante: qu’aurait fait Jésus?

Nous ne devons pas agir selon la chair. Nous avons la grâce d’avoir reçu l’Esprit de notre Seigneur. Nous devons nous en remettre à Lui pour tous nos choix ou décisions. C’est Lui qui doit inspirer nos pensées, nos paroles, nos actions…

Nous devons éviter de laisser notre égo prendre le dessus, l’orgueil nous animer. Que nous disent ces deux passages bibliques ?

Proverbes 11:2 (SG21) « Quand vient l’orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles. » L’orgueil engendre, le mépris. La Bible est claire.

Jacques 4:6 (LSG) « Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » Attention, Dieu Lui-même peut se dresser contre nous, et faire obstacle à nos requêtes, à nos prières.

Galates 6:7-9 (NBS) « …On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, c’est aussi ce qu’il moissonnera. Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair …celui qui sème pour l’Esprit récoltera la moisson de l’Esprit : la vie éternelle. »

Dans la version PDV 2017 « il récoltera ce que ses désirs produisent, c’est-à-dire la destruction. Mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, il récoltera ce que l’Esprit Saint produit… la vie avec Dieu pour toujours. »

L’homme doit laisser la Parole l’influencer

Comme je l’écrivais, nous avons grandi dans un monde dans lequel il y’a beaucoup de disparités entre l’homme et la femme. En effet, nous avons évolué dans cet environnement où la femme a été longtemps perçue comme un être fragile, voire une personne inférieure. Nous avons été nourris quotidiennement d’informations désavantageuses sur la femme dans les médias, en entreprise et dans certains de nos environnements familiaux.

Et lorsqu’on est influencé par un tel environnement, on commence à se forger une opinion de la femme, à développer une vision d’elle complètement biaisée. C’est malheureusement ce qui pousse certains hommes à sous-estimer les femmes et par conséquent, leur épouse.

Mais je le répète, il y a une différence entre la façon dont la société nous pousse à voir la femme et la façon dont Dieu veut qu’on la voit. Et c’est ce qui devrait faire la différence chez nous les chrétiens. D’où l’importance de nous nourrir de la Parole de Dieu, de nous en imprégner, de la laisser agir en nous, nous transformer.

Au lieu de se laisser séduire par le monde, nous devons laisser la Parole nous animer, nous conduire. Si nous le faisons de façon quotidienne, nous allons opérer plusieurs changements dans nos vies, et porter du fruit. 

Rappelons-nous que  « les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, mais qu’elles sont au-dessus des nôtres », Esaïe 55:8 (LSG). Nous devons prier afin d’asseoir la pensée de Christ en nous.

L’homme doit faire de Dieu le Maître de sa vie

Au-delà d’obstacle, j’aimerais revenir sur l’orgueil. La place accordée à l’homme, l’importance qui lui est donnée peuvent le pousser à s’enorgueillir. C’est Dieu qui régit toute chose, qui est l’auteur de notre mariage. C’est Lui qui est le gestionnaire de nos vies, qui aplanit nos sentiers.

Proverbes 3:6 (LSG) « Reconnais-le dans toutes tes voies, Et Il aplanira tes sentiers. »

Nous Lui devons tout. Nous devons Le reconnaître dans tous nos accomplissements, dans toutes nos entreprises. L’homme par son comportement peut lui-même creuser un fossé entre Dieu et lui.

Il ne peut Lui être agréable,  mais à contrario ouvre un accès à l’ennemi. En effet, il donne un droit légal à l’ennemi de le contrôler et de l’utiliser.  Plus il s’éloigne de Dieu, moins il entend Sa voix, moins il entend les instructions qu’Il a pour lui, pour sa vie. C’est très important d’adopter une attitude saine basée sur la Bible, que nous devons tous tendre à appliquer.

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit. » Josué 1:8 (LSG)

Quelle est la promesse qui y est liée ? « Car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Une fois de plus, les Écritures sont claires. Obéir à la Parole de Dieu, Lui obéir, c’est Lui démontrer les bons, fidèles et loyaux serviteurs que nous sommes. C’est alors qu’Il nous récompensera, qu’Il déversera Ses bénédictions dans notre vie.

Dieu est Dieu. Psaumes 115:3 (LSG) « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. »

Parfois, c’est difficile pour l’homme de se soumettre à Lui. Car ayant reçu cette autorité, il peut avoir cette tendance à se croire complètement indépendant, ne plus dépendre de Dieu, et prendre même Sa place. En effet, l’homme ou le mari peut aller jusqu’à croire ce qui est bon pour lui, pour sa femme, son mariage. Par son attitude, Il peut se couper de Dieu et servir ses propres intérêts, ne plus laisser Dieu régner mais satan.

Que nous dit Matthieu 6:24 (LSG) ? « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

L’homme doit être à l’écoute de la voix de Dieu

Depuis très longtemps, l’homme a toujours eu un travail séculier. Même de nos jours, lorsque les femmes travaillent, l’homme se sent responsable des besoins matériels de son foyer.

Le danger, c’est qu’il finisse par mettre les besoins matériels en avant, au détriment de sa famille, et surtout de Dieu. A ne plus Le mettre en priorité. Ne l’oublions pas, Dieu est un dieu jaloux.

Deutéronome 4:24 « Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. »

Le travail et tout ce qui y est lié est un canal pour pourvoir aux besoins de sa famille. Notre mariage, notre couple sont importants aux yeux de Dieu, Il en est l’auteur.

Ce n’est pas Sa volonté que l’homme prenne toute la place, mais qu’il fasse équipe avec sa femme afin d’accomplir Son dessein. Que nous dit  Galates 3:28 (LSG)? « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »

Raison pour laquelle, le mari ne doit pas non plus rabaisser sa femme ou la sous-estimer, mais la soutenir afin qu’elle puisse être un instrument utile entre les mains de Dieu. Il ne doit pas entraver les plans de Dieu pour sa vie, être une pierre d’achoppement pour elle. A contrario, il doit œuvrer à son épanouissement et prier pour s’aligner avec la volonté de Dieu pour sa vie.

J’aimerais conclure en affirmant que c’est  l’homme qui a été désigné comme le chef de la femme et la tête de son foyer. Il doit œuvrer afin d’être une bénédiction pour sa famille, et non une pierre d’achoppement. Il doit avoir un traitement noble à l’égard de sa femme, qui est également l’enfant de Dieu et une de Ses servantes.

Ils doivent tous les deux s’associer pour l’avancement du Royaume. Le diable va tenter de les diviser mais ils doivent tenir ferme en faisant de Jésus leur fondation, en ayant une marche constante avec Lui.

Que nous dit Jean 13:14-17 LSG? « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Et Ecclésiaste 4:9-10 (Martin)? « Deux valent mieux qu’un; car ils ont un meilleur salaire de leur travail. Même si l’un des deux tombe, l’autre relèvera son compagnon. »

Que Dieu vous bénisse!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.