Search

Finissons l’année avec des actions de grâces !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 103 : 2 « Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de Ses bienfaits! » (LSG)

Parfois lorsqu’on parle de rendre grâce, on a tendance à mieux compter les choses que l’Eternel aurait manqué de faire. Notre cerveau serait configuré de telle sorte que nous voyons plus facilement ce qui est négatif. David était un homme qui se tournait sans cesse vers l’Eternel. Dans la détresse, la joie, la paix, sans cesse il se reposait sur l’Eternel. Dans ce verset, le Roi David invite son âme à se réjouir, à compter les bienfaits de l’Eternel. Est-ce notre attitude ? Rendons nous grâce ? Nous plaignons-nous sans arrêt ?

Dans la vie, il arrive des moments de tristesses, des temps où notre âme est abattue. Surtout ces moments où nous nous sentons de plus en plus étouffés. Que faire ? David dans le Psaume 71 : 23 a dit ceci « En Te célébrant, j’aurai la joie sur les lèvres, la joie dans mon âme que Tu as délivrée ». Pourquoi rendre grâce à Dieu lorsque nous n’avons visiblement aucune raison de le faire ? Dieu doit-Il mériter nos actions de grâce ?

 David était un roi qui louait l’Eternel à tout moment. On pourrait croire que David n’a connu que des moments de grande joie et de satisfaction. « Un roi ne peut pas être triste; Il a tout… » Pourrait-on penser. Cependant, David a eu à traverser beaucoup de temps difficiles. Sa couronne ne l’a pas épargné, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il était méprisé de sa famille, il était isolé, toute sa vie durant il a été combattu et a connu toutes formes de challenges. Mais vous savez quoi ? Cet homme n’a jamais cessé de rendre des actions de grâce à l’Eternel.

Qu’est-ce que l’action de grâce ? Pourquoi rendre grâce est-il si important ? Comment rendre des actions de grâce à Dieu ? Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons d’apporter des réponses.

Qu’est-ce que l’action de grâce ?

Éphésiens 5 : 4  « Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. » (LSG)

L’action de grâce est le secret d’une vie épanouie, équilibrée en Jésus-Christ. L’action de grâce est une parole, un action, une attitude de gratitude, de reconnaissance envers l’Eternel pour toutes les choses qu’Il a faites, qu’Il n’a pas faite ou qu’Il est sur le point de faire. C’est une manière de dire « Oui Seigneur, je sais que tout n’est pas parfait, je sais qu’il nous reste encore du chemin à parcourir, mais je Te dis merci ». Ce « merci » est une manière de montrer à Dieu qu’Il n’est pas seulement cette entité obscure que l’on craint. C’est un « merci » qui témoigne véritablement de toutes les étapes que l’on a surmontées avec le Seigneur. Ce « merci » signifie « Papa j’ai vu tout ce que Tu as fait dans ma vie. Sans Toi je n’y serais pas arrivé (e) »

Il est important de préciser que les actions de grâces sont tout à fait libres. Le Seigneur Lui-même ne nous y force pas. Il fait monter de nos cœurs des chants de louanges à Son égard. Plus nous nous sentirons proches de Lui et plus rendre grâce nous paraîtra aisé.

Pourquoi faudrait-il rendre grâce ?

C’est une question que je me suis posée à plusieurs reprises. Combien de fois m’as-t-on dit: « Oh mais cette situation c’est pour la gloire du Seigneur. » ou « Rends grâce à Dieu pour cette situation que tu vis »! Je trouvais ces paroles tellement absurdes. Je pensais si souvent à ce verset: « Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus » Actes 5 : 40-41 (LSG).Comment dire « Merci Seigneur, pour cette épreuve » ? Comment être rempli de joie et d’allégresse alors qu’on souffre ?

Éphésiens 5 : 20 « Remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » (LSG)

Observons les choses sous un angle différent quelques instants. Honnêtement, que pouvons-nous offrir à Dieu qu’Il ne possède déjà ? Nos vies ? Notre argent ? Nos biens ? Notre intelligence ? Que peut offrir l’homme à l’Eternel ? Le Dieu qui est au-dessus de toutes choses, Celui qui sait toutes choses même avant qu’elles ne vienne à l’existence ? En quoi nos petits cadeaux auraient de la valeur et du prix à Ses yeux, Lui qui est Maître de toutes choses dans les cieux et sur la terre ?

Ne serait-ce pas faire preuve d’ingratitude que d’attendre d’avoir cette belle voiture ou cette promotion pour rendre grâce à Dieu ? Avons-nous réellement besoin de toutes ces choses pour commencer à être dans la reconnaissants ? N’est-il pas écrit dans le Psaume 91 « Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu’il M’aime, Je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît Mon Nom. Il M’invoquera, et Je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je le glorifierai. » (LSG) ? Avons-nous réellement besoin de plus de raisons pour nous repentir d’avoir fait preuve d’ingratitude envers l’Eternel ? Avons-nous besoin de plus de raisons de rendre des actions de grâces à l’Eternel ? Lui qui fait de nombreuses choses pour nous dans l’ombre, sans que nous ne le sachions! Je prie pour une personne afin que l’Eternel lui ouvre les yeux, pour qu’elle voit toutes les choses que le Seigneur accomplit dans les coulisses de sa vie.

Rendre grâce à Dieu peut paraître insensé dans certaines circonstances. Étant nés de nouveau, nous devons laisser nos habitudes passées derrière nous. Rendre grâce est une exigence de Dieu; alors peu importe si cela parait logique ou non. Dieu n’a pas besoin de mériter nos actions de grâce (bien qu’Il les mérite, au delà de toute mesure). Il est Dieu et tout ce que nous devrions faire est de simplement nous soumettre.

Voici un passage que nous devrions méditer:

Psaumes 50 : 14-15 « Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Et invoque-Moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu Me glorifieras. »

Psaumes 50 : 23 « Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces Me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. »

Finissons donc 2018 avec actions de grâces. Ne laissons pas les circonstances ou les événements définir de quelle manière nous terminerons l’année. Chantons, poussons des cris de joie, préparons-nous à posséder 2019. Prions afin que l’Esprit de Dieu nous mène encore plus en profondeur dans Sa Parole. Que l’Eternel, notre Dieu, fasse taire toutes les murmures qui s’élèvent de nos cœurs. Prions également, que l’Eternel fasse monter des chants d’allégresse vers Lui. Dansons et soyons remplis de joie, par le Saint-Esprit, pour cette année qui s’achève. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close