17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Grandir prend du temps

Grandir prend du temps

Quand nous sommes réellement convertis, notre cœur brûle pour une chose en particulier : grandir en Christ, changer, devenir meilleur, aimer de plus en plus le Seigneur. Au fur et à mesure que nous avançons, nous nous

Quand nous sommes réellement convertis, notre cœur brûle pour une chose en particulier : grandir en Christ, changer, devenir meilleur, aimer de plus en plus le Seigneur. Au fur et à mesure que nous avançons, nous nous rendons compte de notre condition de pécheurs et plus ce désir de croissance spirituelle s’accroît en nous. Et si nous ne faisons pas attention, ce bon désir peut se transformer en mauvaise frustration et causer un mal-être, une tristesse que le Seigneur ne veut pas que nous expérimentions. Nous commençons à nous sentir incapables et pensons que Dieu nous en veut parce-que nous ne sommes pas à la hauteur. Le changement du cœur est un long processus : oui, grandir prend du temps et voici quelques raisons pourquoi.

1. LE CHEMIN EST LONG PARCE-QUE GRANDIR EST DOULOUREUX

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la croissance est douloureuse, parfois extrêmement douloureuse. Afin de grandir, nous avons principalement besoin de trois choses : la connaissance qui vient par l’enseignement, la correction qui nous apprend à obéir et les défis/épreuves/difficultés qui fortifient notre foi.
 

Hébreux 12 :11 (semeur)

Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi été formés, une vie juste, vécue dans la paix.

 

Proverbes 22 :15 (Semeur)

La tendance à faire des actions déraisonnables est ancrée dans le cœur de l’enfant, le bâton de la correction l’en extirpera.

À cause de notre nature humaine de péché, nous sommes rebelles. Nous savons ce que nous devons faire mais nous ne le faisons pas. Et inversement, nous savons très bien ce que Dieu ne veut pas que nous fassions mais nous le faisons quand même ! Nous allons à l’église, lisons notre Bible et malgré tous les enseignements que nous recevons nous continuons de nous comporter comme nous ne devrions pas. Que se passe-t-il lorsqu’un enfant désobéi fois après fois aux instructions ? Il est punit ! Et pour qu’enfin nous pratiquions ce qui est juste, Dieu a donc besoin de nous châtier, permettre que nous souffrions un peu afin d’apprendre à nous comporter comme il faut.

 

1 Pierre 1 :6-7 (Français courant) 

Vous vous en réjouissez, même s’il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d’épreuves. L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur.

 

Troisième ingrédients pour la croissance : les défis ou ce que nous aimons appeler « les épreuves ». Elles servent à faire grandir et fortifier notre foi. Si nous ne faisons jamais face à aucune difficulté, nous resterons fragiles. Nous serons toujours envahis par les peurs, les doutes et l’incrédulité.

Ces défis sont pour notre foi ce que le sport est pour notre corps. Afin que les muscles se développent et que nous gagnons en force physique, nous devons nous soumettre à toute sorte d’entraînements  et exercices de musculations. C’est douloureux, nous avons des courbatures durant plusieurs jours, nous suons à grosses gouttes, nous respirons mal et avons l’impression que si nous courrons 10 minutes de plus, nos jambes vont se transformer en viande hachée ! Mais pourtant c’est grâce à cet intense entraînement physique que notre corps agrandit sa force musculaire et sa bonne santé. Ainsi, par les épreuves, notre foi grandit et notre santé spirituelle s’améliore.

 

 

2. LE CHEMIN EST LONG PARCE QUE DIEU NOUS PRÉSERVE

 

Deutéronome 1 :2 (Semeur)

Il y a onze journées de marche depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’à Qadech-Barnéa.

 

Exode 13 :17-18 (Semeur)

Quand le pharaon eut laissé partir le peuple d’Israël, Dieu ne les conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu’elle fût la plus directe, car il s’était dit : « S’ils devaient affronter des combats, ils pourraient regretter leur départ et retourner en Egypte. »

Il leur fit donc faire un détour par le chemin du désert, du côté de la mer des *Roseaux. Les Israélites quittèrent l’Egypte, bien équipés.

 

Dieu a délivré le peuple d’Israël de 400 ans d’esclavage en Egypte. Il leur a promis de les emmener dans la Terre Promise, le pays de Canaan. Ce pays était seulement à 11 jours de marche de l’Égypte, cependant ils ont mis 40 ans avant d’y arriver. Car la Bible explique que Dieu a préféré leur faire prendre un autre trajet, beaucoup plus long afin de les protéger. En effet, sur le chemin le plus rapide se trouvaient de nombreux peuples ennemis d’Israël et Dieu savait bien que les Hébreux n’étaient pas encore capables de sa battre et vaincre leurs adversaires. Alors pour les protéger de rudes combats et empêcher qu’ils ne se découragent face aux difficultés, Il les a fait passer par un chemin bien plus tranquille…mais bien plus long !

 

Il est vrai que nous pourrions grandir beaucoup plus vite, progresser beaucoup plus vite et obtenir nos promesses beaucoup plus vite mais cela requerrait, comme nous l’avons vu dans le point précédent, énormément de batailles et d’endurance à supporter la souffrance produite par la correction et les épreuves. Nous sommes parfois déjà dépassés par les (petits) combats que nous avons à mener actuellement, alors comment pensons-nous pouvoir faire face à des combats bien plus pénibles ? Dieu veut que nous atteignions le but, Il ne désire pas que nous abandonnions en cours de route. Et mieux vaut donc prendre un peu plus de temps et franchir la ligne d’arrivée que se précipiter, rencontrer des obstacles infranchissables et finir vaincus et perdus.

Le but du Seigneur n’est pas de nous mettre par terre mais plutôt de  nous édifier. A vouloir aller trop vite et en se mettant trop de pression pour progression nous finissons par trouver la marche avec Dieu trop difficile et nous Lui tournons le dos. Et c’est exactement ce qu’Il veut éviter !
 

1 Corinthiens 10 :13 (Français courant)

Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux Hommes. Dieu est fidèle à Ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir.

 

Le Seigneur est sage, Il nous connait mieux que nous-mêmes, Il sait ce que nous sommes capables de supporter en terme de pression, de difficulté et de correction. Il sait le poids que chacun est capable de porter à un instant T de sa vie. Certains avancent plus vite car ils sont plus robustes émotionnellement et mentalement et Dieu peut donc les corriger plus sévèrement, leur mettre plus de pression et leur faire traverser plus d’épreuves. Mais cela n’est pas éliminatoire pour les autres : nous ne sommes pas dans une compétition! Chacun a sa propre histoire et son propre parcours. Le plus important c’est qu’à la fin nous atteignons tous le but : la vie éternelle !

 

 

3. GRANDISSEZ À VOTRE RYTHME ET LAISSEZ DIEU FAIRE

1 Pierre 2 :2 (Semeur)

Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut.

 

La Bible nous enseigne à désirer le lait spirituel qui nous fait grandir. Acceptons de vouloir boire du lait et n’ayons pas honte d’être encore au niveau où nous en avons besoin. Avant d’être adulte il faut d’abord être un enfant, on ne peut pas brûler les étapes. Prenons le temps d’être des enfants dans la foi.

 

Ne restons pas non plus des éternels bébés spirituels ! Attention ! Il y a un temps pour tout dit aussi la Bible. Se comporter comme un enfant de 2 ans alors qu’on en a 25 est un problème ! Et ce n’est pas ce que cet article nous encourage à faire. Mais vouloir avoir 25 ans alors qu’on en a que 2 n’est tout simplement pas possible. Vous ne pouvez pas être en Christ depuis 5 ans et avoir les mêmes résultats que votre pasteur qui l’est depuis 35 ans : il a 30 années d’avance sur vous ! Soyons raisonnables.

 

Cependant nous pouvons faire une chose pour ne pas prendre du retard dans notre marche vers le progrès : obéir promptement à chaque instruction ! Car chaque désobéissance non seulement nous fait candidat pour recevoir une belle et douloureuse correction de la part du Seigneur mais est aussi une énorme perte de temps. Sachons que Dieu obtient toujours ce qu’Il veut : tôt ou tard…

 

Philippiens 1 :6 (Parole de vie)

Je suis sûr d’une chose : Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra.

 
Avez-vous eu besoin de faire des efforts pour être sauvés ? Non. Dieu s’est occupé de tout. Il a mis sur votre chemin les bonnes personnes au bon moment et Il s’est manifesté à vous. S’il a tout planifié pour nous sauver pourquoi n’avons pas assez confiance qu’Il a aussi tout planifié pour nous changer ? Il nous promet dans Sa parole que ce qu’Il a commencé dans notre cœur et notre vie, Il va le terminer. Il ne compte pas nous laisser livrés à nous-mêmes, nous débattant jusqu’à notre mort contre toute sorte de péchés, remplis de mauvaises attitudes etc. Il a un plan, soyons rassurés et ayons confiance en Lui.

Vouloir grandir spirituellement, devenir le chrétien que Dieu veut que l’on soit est le plus noble désir que nous puissions avoir. Cette frustration face à nos péchés et nos fautes est l’assurance que nous sommes réellement convertis au Seigneur et que notre cœur se remplit de plus en plus de Son Esprit. Cependant ce grand désir de bien faire ne doit pas devenir une obsession qui finit par nous décourager et nous tenter à nous éloigner du Seigneur plutôt que nous rapprocher de Lui. Dieu sait ce qu’Il fait et Il est assez intelligent pour savoir comment faire avec chacun de nous. Alors nul besoin de paniquer : faisons-Lui confiance. Ce qu’il a commencé Il le finira et par Sa grâce, si nous Lui demeurons fidèles, nous franchirons tous la ligne d’arrivée !

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
4 COMMENTS
  • Penyel Zoe septembre 27, 2017

    Je vous remercie pour ce message, car pour moi c’est du pain béni car je suis à un moment de ma vie où comme le fils prodige je reviens au Seigneur. Ça n’a pas été facile parce que je m’en voulais à cause des choses que j’ai pu faire, je ne me sentais plus digne de me mettre devant Dieu. Ce message m’a permis non seulement de reprendre confiance en moi mais aussi et surtout en Dieu. Après être tombé si bas je reprend confiance en Dieu et en sa miséricorde envers moi.
    Merci encore et que le Seigneur vous bénisse et vous fortifit car votre travail porte du fruit.

  • Chriss septembre 26, 2017

    Ce message redonne le courage et la volonté de continuer, là où Satan nous démoralise et nous rabaisse afin que nous laissons tomber notre marche en nous murmurant que nous sommes pas assez parfait et digne de Dieu. Merci beaucoup… Hier soir encore j’étais en pleure car je me sentais pas digne et ce message est comme une réponse ou une consolation de Abba.

  • Dereon septembre 25, 2017

    Il est important que chaque Homme, chaque Chrétien, à un moment de sa vie, fasse une introspection et un bilan de sa vie. Le but étant d’identifier ses défauts et ses démons, détecter les éléments qui nous empêchent d’être meilleur, et chercher des stratégies pour changer ! « Il n’y a que les idiots qui ne changent pas ».
    Cette quête du changement est très bien, cette quête du changement avec l’appui de Dieu et de l’esprit Saint est merveilleuse, car tout élément qu’on rencontrera sur notre chemin contribuera à notre élévation. J’ai énormément à dire sur la question…
    En somme, article très edifiiant, je l’ai lu avec plaisir et je le valide.

  • Déborah juin 8, 2017

    Ce message est très édifiant.Merci Ointe de Dieu

POST A COMMENT