Search

Les multiples bienfaits de la prière dans la vie chrétienne.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu vis involontairement dans le célibat ? Ton cœur a été détruit ? Des visites régulières chez des psychologues mais ta santé mentale est toujours au plus bas ? Malgré toutes ces années de mariage tu n’arrives toujours pas à avoir d’enfants ? En dépit des études tu n’arrives toujours pas à trouver un travail ? Que faire quand on a l’impression que Dieu ne voit pas notre situation ? Que faire face à Son silence ? … Dans tous les cas PRIE !

Pourquoi devons-nous prier ? Qu’est-ce que la prière ?

La prière c’est communiquer avec Dieu: Lui parler, et aussi L’entendre nous parler. Dans cette phase de communication, il peut y avoir un moment de silence. Et beaucoup d’entre nous savent ce que c’est  » le silence de Dieu »; mais là n’est pas notre sujet d’aujourd’hui.

Pour ainsi dire, face à la désolation,  les vicissitudes de la vie, on se demande souvent pourquoi devrions-nous prier, surtout si cela fait déjà un bon bout de temps que nous sommes dans cette démarche et que notre situation reste toujours la même.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de te dire que nous ne devons pas prier avec l’idée que notre prière va toujours être tout de suite exaucée; car bien souvent nous devons persévérer jusqu’à ce que le ciel ouvre ses portes en notre faveur. Nous devons prier tout en sachant qu’il y a notre Père céleste qui nous écoute, et si cette prière est dans Sa volonté, elle sera tôt ou tard exaucée.

Dans certaines circonstances, on se dit que ce n’est pas la peine de prier, peut-être parce qu’à notre avis c’est qu’un détail et puisqu’il en est ainsi on suppose que l’on n’a pas besoin de l’aide de Dieu pour y arriver, mais c’est archi-faux. Sinon pourquoi il est dit dans la bible de prier en tout temps?

Luc 21 : 36 (LSG)  » … Priez en tout temps, … »

Il est écrit en TOUT temps, c’est-à-dire que nous ne devons pas prier uniquement dans un endroit particulier ou pour une chose particulière. Mais nous devons prier jour et nuit: nous devons prier pour pouvoir rester dans Sa présence, donc édifié, fortifié. Pour connaître quelle est Sa volonté pour nous, pour connaître la prochaine étape à franchir dans n’importe quelle situation.

Nous devons prier également car la prière est une arme puissante: elle ouvre les portes et brise des chaînes. Dans la prière et par la prière, les situations changent, les malades guérissent, notre force est renouvelée, et la paix de Dieu demeure en nous. C’est dans la prière qu’on peut trouver la faveur de Dieu, le secours d’en haut.

Oui, peut-être que ça a l’air d’une simple affaire à tes yeux, mais quoiqu’il en soit, nous devons inviter Dieu. Nous devons prier car Dieu doit être présent dans tous les domaines de notre vie, sans la moindre réserve. Et pour que cela puisse se faire, l’un des moyens que nous avons pour y arriver, c’est nécessairement la prière.

Quand est-ce qu’on doit prier ? Où est-ce qu’on doit le faire ? Comment est-ce que ça doit se faire ?

Nous devons prier tout le temps, c’est à dire n’importe où et à n’importe quel moment. Quel que soit l’endroit où l’on est, et peu importe ce que nous faisons car  la prière est l’un des moyens de rester en contact avec notre Papa céleste. Nous devons prier quelles que soient les circonstances de la vie, quelles que soient les les difficultés auxquelles nous faisons face. N’est-ce pas ce que faisaient les anciens dans la Bible ? Voyons ensemble ces deux personnages bibliques: Moise et Anne.

 Moïse.

Moïse, cet homme qui n’avait pas la parole facile mais qui devait à tout prix délivrer son peuple, a dû rester collé à Dieu, Lui parler. Il a dû rester dans la prière et pas pendant qu’un moment. Le serviteur de Dieu était tout le temps en prière car il avait besoin de savoir quoi dire exactement une fois arrivée en Égypte et quoi faire une fois qu’il aurait totalement le peuple Israël sous sa responsabilité… Dieu était son TOUT. Donc il avait besoin de Sa grâce, de Son approbation, et Ses directives dans tout ce qu’il faisait. Et tout cela a été possible parce que cet homme était d’accord pour passer beaucoup de temps en tête-a-tête avec le Seigneur.

En parlant de Moïse, je dois te rappeler qu’il est d’une extrême importance de parler à Dieu et il l’est encore plus de l’écouter quand Lui, il nous parle. De faire exactement ce qu’Il demande de faire; sinon ce sera à notre grande perte.

Anne.

Dans ta grande souffrance, quand tu pries à l’église tout en pleurant, as-tu déjà eu l’impression que le regard des gens te dit:« Va cuver ton vin ailleurs  » ? Comme ça a été le cas pour Anne dans le temple quand elle priait pour avoir son fils ?

Cette femme était très avancée en âge, elle ne pouvait pas avoir d’enfant mais elle avait confiance en Dieu. La Bible déclare dans Matthieu 7:7 (LSG) « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. »

Malgré tout ce qu’on a pu dire à son sujet, elle n’a pas lâché l’affaire car elle savait exactement ce qu’elle voulait. Elle savait qu’elle n’avait pas affaire avec un fils de l’homme mais plutôt avec le Dieu vivant. Malgré le regard des gens, elle était venue dans Sa présence quand même. Affligée avec les larmes aux yeux  « elle fit le vœu suivant : Éternel, Seigneur des armées célestes, si Tu veux bien considérer la misère de Ta servante et si Tu interviens en ma faveur, si Tu ne délaisses pas Ta servante et si Tu me donnes un fils, alors je Te le consacrerai pour toute sa vie; ses cheveux et sa barbe ne seront jamais coupés. » 1 Samuel 1:11( La Bible du Semeur).

Gloire à Dieu, cette femme a trouvé grâce aux yeux de Dieu et l’année suivante, elle a eu un fils.

Mais toi, qu’est-ce qui t’empêche de prier ? C’est quoi ton excuse ? Est-ce le péché ? La paresse ? Le manque de temps ? La fatigue ?

S’il s’agit bien du péché, je te rappelle que tu as été lavé(e) par le sang précieux de Jésus. Rien ne peut te séparer de la présence de ton papa, j’ai bien dit, absolument rien ne pourra te séparer de Son amour. Dis-toi que ton Père qui est dans les cieux ne te voit plus comme un pécheur mais plutôt comme Son enfant bien-aimé, à cause du sacrifice au calvaire.

Est-ce la paresse ? Ce n’est pas un esprit de paresse que Dieu nous a donné. Donc il est grand temps pour toi de sortir de ta zone de confort et prier afin que tu saches quel est le plan de ta vie, le but de ton existence. Quelles sont Ses promesses envers toi.

Le manque de temps ? Mais, en réalité, s’agit-il vraiment d’un manque de temps ou c’est tout simplement une question de priorités ?

La fatigue ? Que Dieu renouvelle tes forces en ce jour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.