17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Aller de l'avant  / Il n’y a aucun péché trop grave que Dieu ne puisse pas nous pardonner

Il n’y a aucun péché trop grave que Dieu ne puisse pas nous pardonner

1. Il n’existe pas des petits et des grands péchés Romains 3 :22-24 (Parole de vie) Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce

1. Il n’existe pas des petits et des grands péchés

barretransversale

Romains 3 :22-24 (Parole de vie)

Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux : tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu.

 

Une personne arrive en retard au bureau car elle s’est rendormie après que son réveil ait sonné, elle dit à son responsable qu’elle a eu des problèmes de transports. Une deuxième personne commet un vol dans un supermarché. Une troisième personne dans une bagarre, sous l’emprise de l’alcool, tue quelqu’un dans un bar. Ces trois personnes ont commis chacune un péché. Bien évidemment, certains sont pires que d’autres d’un point de vue de la morale humaine et des conséquences naturelles. Mais en ce qui concerne les conséquences spirituelles, tous les péchés conduisent à la même condamnation. En d’autres termes, un menteur et un meurtrier sont tous les deux des pécheurs et ils reçoivent la même sentence : une éternité en enfer.

 

Il n’y a pas des gens plus condamnés que les autres. Il n’y a pas dans le Ciel ou même en enfer, des endroits pour les grands criminels et des endroits pour les petits délinquants. Et c’est ce que nous dit la Bible dans le verset plus haut : « il n’y a pas de différence entre eux : TOUS ont péché ».

 

2. Le péché produit la honte, la culpabilité et la peur de Dieu

barretransversale

 

N’étant que des Hommes, nous péchons encore souvent. Et la première chose que le péché produit c’est la honte et la culpabilité. Le même diable qui nous pousse dans la tentation, une fois la bêtise faite, nous jette au visage des pensées de honte, d’auto-jugement et d’auto-condamnation. « Tu vois, tu es encore tombé. » « Ça te sert à rien de vouloir être sérieux avec Dieu, tu n’y arriveras jamais. », « Tu n’as pas honte de toi ? Tu es sale, tu ne vaux rien. », « Regarde les autres, ils valent mieux que toi. » Ce genre de phrases tournent souvent dans votre tête ? Ne cherchez pas plus loin, elles sont inspirées de l’enfer et sont le premier mauvais fruit que produit le péché.

 

Genèse 3 :8-11 (Parole de vie)

Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin. L’homme et la femme l’entendent et ils se cachent devant lui, parmi les arbres du jardin.

Le Seigneur Dieu appelle l’homme. Il lui demande : « Où es-tu ? »

L’homme répond : « Je t’ai entendu dans le jardin. J’ai eu peur parce que je suis nu. Alors, je me suis caché. »

Le Seigneur Dieu lui demande : « Qui t’a appris que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé le fruit que je t’avais interdit de manger ? »

 

Dès qu’Adam et Ève ont mangé le fruit que Dieu leur avait interdit d’approcher, ils se sont rendus compte de leur condition humaine, de leur faiblesse humaine, de leur nudité. Et ils ont immédiatement voulu se cacher. Se cacher de qui ? De Dieu !

Voilà le deuxième mauvais fruit du péché : la peur. Nous commençons à avoir peur de Dieu. Nous nous sentons mal par rapport à ce que nous avons fait et nous imaginons que Dieu nous en veut, qu’Il nous déteste et toute sorte de chose de ce genre. Nous pensons qu’Il est TRÈS en colère contre nous et que si nous essayons de nous approcher de Lui, Il va nous rejeter ou pire, nous détruire.

 

3. Dieu déteste le péché mais Il aime  les pécheurs

barretransversale

1 Jean 2 :1-2 (Français courant)

Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ, le juste. Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier.

 

Soyons clairs : Dieu ne veut pas que nous péchions mais si cela nous arrive, sachons que Jésus a déjà payé le prix pour nous ! Si Dieu voulait nous punir pour nos nombreux péchés, il Lui aurait suffit de nous laisser aller en enfer ! Mais non ! Il a refusé cette idée. Il a voulu nous donner une opportunité d’échapper à la condamnation éternelle. Celui qui a le pouvoir de nous sauver de l’enfer c’est Jésus-Christ. Pour en savoir plus, merci de cliquer ICI, ICI et ICI.

 

Romains 5 :8 (Parole de vie)

Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs.

Ce n’est pas à cause de tout ce que nous faisons de bien que Dieu nous aime. Il nous aime et nous pardonne parce qu’il a décidé de nous aimer et nous pardonner. Rien à l’intérieur de nous ne pourra nous faire gagner l’amour de Dieu, Il nous aime déjà ! Quand nous ne savions même pas qu’un dieu existait, Dieu nous aimait déjà ! Quand nous vivions délibérément dans le péché, Il nous aimait déjà ! Et aujourd’hui, quand nous mentons, Il nous aime, quand nous volons Il nous aime, quand nous nous donnons à toute espèce de vices et de péchés Il nous aime encore et toujours. Ceci étant dit, ce n’est pas une invitation à vivre dans le mal en pensant « Je peux faire ce que je veux, Dieu me pardonnera de toute façon ». La Bible dit aussi qu’on ne peut pas se moquer de Dieu, nous devrons assumer les conséquences de nos actes…(Galates 6 :9). Dieu est prêt à pardonner celui qui veut aller de l’avant, celui qui a un fort désir de faire Sa volonté, celui qui se rend compte du mal qu’il a fait et veut changer.

 

Ésaïe 55 :7 (Parole de vie)

Les gens mauvais doivent abandonner leur conduite. Celui qui fait le mal doit abandonner ses pensées méchantes. Tous doivent revenir vers le Seigneur, car il aura pitié d’eux. Tous doivent revenir vers notre Dieu, car il pardonne généreusement.

L’être humain a du mal à pardonner et quand bien même nous acceptons de le faire, en général nous mettons souvent fin à la relation ou nous prenons un peu nos distances. Dieu Lui n’est absolument pas comme ça ! Il nous encourage dans Sa parole à nous rapprocher de Lui. Jamais Il ne nous rejette à cause de nos péchés, ce sont nos pensées influencés par le mal qui nous éloignent de Lui. Dieu nous dit que si nous nous approchons de Lui, 1) Il va nous pardonner nos fautes et 2) Il aura pitié de nous, ce qui veut dire qu’Il va nous aider à dominer notre péché. Il n’y a pas un quota limité de pardon que nous pouvons recevoir: Dieu pardonne « généreusement ». Il est le Dieu qui ne se lasse pas de pardonner Ses enfants.

POST TAGS:

contact@frequencechretienne.fr

<p>Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.</p>

Review overview

POST A COMMENT