Search

Il y a une vie après le deuil !

Spread the love

Le deuil est une des expériences les plus douloureuses que peut vivre une personne sur cette terre. Plus la personne qui vient de quitter ce monde lui est proche, et plus la douleur est grande. Il est généralement difficile de passer à autre chose ; cela requiert un temps, plus ou moins long selon les personnes.

Cette expérience est des fois si envahissante que l’on peut avoir l’impression qu’on ne s’en sortira jamais. La perte d’un être cher, comme un conjoint ou un enfant par exemple, amène à devoir redéfinir notre vie quotidienne sans la personne et cela est souvent très délicat à affronter. J’aimerais à travers cet article t’encourager si tu traverses pareille situation, à croire que même après la perte de cet être si cher, la vie peut encore reprendre.

Accepte de tourner la page

La Bible raconte cette histoire où David commis l’adultère avec Bath-Schéba, et ils conçurent un enfant. Le Seigneur frappa l’enfant d’une maladie et David jeûna et pria pour que l’enfant soit épargné ; néanmoins, ce dernier mourut malgré tout. Dès que David apprit la nouvelle, il se leva, changea de vêtements, se prosterna devant le Seigneur et mangea. Son attitude étonna ses serviteurs, mais David avait compris une leçon importante. Il fallait laisser aller ; maintenant il fallait tourner la page.

2 Samuel 12 : 23-24 (LSG) « Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Éternel. »

David avait compris qu’il ne fallait pas s’accrocher à cet enfant qui venait de partir. Son sort était déjà scellé. Il fallait réaliser clairement cela dans son esprit. Et il fallait se donner la possibilité d’une vie après le deuil. Le Seigneur lui fit la grâce de concevoir un autre fils qui d’ailleurs devint un plus grand roi que lui.

Prends le temps de pleurer, d’exprimer ta douleur. Ne la garde pas enfouie en toi, ce serait plus difficile à gérer par la suite. Mais il y a un temps pour tout. Un temps pour pleurer, et un temps pour se relever. Rends plutôt grâce à Dieu pour le don de cette personne et tout ce qu’elle a apporté dans ta vie. Et autorise-toi à aller de l’avant. Tant que tu vis, Dieu n’a pas fini avec toi.

Laisse Dieu te guérir et te restaurer

Comprends tout d’abord que Dieu est avec toi dans cette situation. Tu n’es pas seul ! Il peut sembler lointain, silencieux. Tu aimerais peut-être qu’Il t’explique pourquoi les choses se sont passées ainsi mais Il ne te répond pas. Néanmoins Il veut que tu saches qu’Il est avec toi, tout près de toi. Il peut sentir les battements de ton cœur et Il connaît ta douleur.

Ésaïe 54 : 10 (LSG) « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi. »

Ta vie ne s’arrête pas à ce deuil. Si Dieu voulait que ta vie s’arrête, Il t’aurait simplement rappelé aussi. Mais si tu es toujours en vie, c’est que Dieu a encore des choses en réserve pour toi. Commence à Le laisser consoler ton cœur. Laisse-Le combler le vide que tu ressens à cause de la perte de cet être cher. Laisse le Saint-Esprit, le Consolateur par excellence, accomplir Son ministère dans ta vie.

2 Corinthiens 1 : 3-4 (LSG) «  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions… »

Dieu sait ce que cela signifie que de perdre un être cher car Lui aussi a déjà perdu un être très cher : Son Fils. Quand le Seigneur Jésus mourut sur la croix, Dieu aussi a ressenti la douleur de la séparation d’avec un être cher. Il peut donc comprendre ce que tu ressens. C’est pourquoi tu peux venir à Lui en toute confiance. Parle-Lui et répands ton cœur devant Lui. Il faudra aussi que tu sois résolu à tourner la page. Il faudra que tu collabores avec Sa main restauratrice pour guérir et restaurer ton cœur. Si tu le veux, si tu t’abandonnes à Lui, Il agira.

Tout peut fleurir de nouveau

Si aujourd’hui l’avenir semble confus avec le départ de cette personne, souviens-toi que Dieu est toujours là. Il représente la personne la plus importante de l’équation de ta vie. Un avenir heureux est encore possible. Dieu peut te donner plus que tu n’as perdu.

Job avait perdu ses enfants quand Satan se déchaîna contre lui. Mais Dieu lui en redonna de nouveaux, et il vit jusqu’à la quatrième génération de ses fils. Son deuil était un lointain souvenir, parce qu’il avait embrassé une nouvelle vie. Il y a de l’espoir après ce deuil. Il y a une vie pour toi après ce deuil que tu vis.

Cette déclaration est encore valable pour toi aujourd’hui, même si les circonstances semblent si douloureuses : Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». Dieu a de bons projets pour toi. Si tu peux continuer de croire et de te confier en Lui, tu verras ta vie fleurir à nouveau.

Il y aura une fin à tout deuil

Apocalypse 21 : 4 (LSG) « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu »

Nous savons que nous reverrons nos êtres chers morts dans le Seigneur. Ce n’est qu’un au revoir. La mort n’est pas la fin de tout, mais un passage dans une autre vie. Pour tous ceux qui meurent en Christ, nous avons la promesse d’une félicité éternelle où le deuil n’existera plus.

Nous pouvons nous réjouir en espérance et nous fortifier pour continuer notre course sur cette terre. Tant que tu vis, ta course continue. Laisse Dieu te consoler et renouveler tes forces. La mort a déjà été vaincue par le Seigneur Jésus. Ne lui donne pas accès en laissant la mort d’un être cher t’arrêter dans ta course. Prends courage et avance !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close