Search

Investir ou épargner ? Les deux ont leur place !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Thessaloniciens 4 :12 (LSG) « en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. »

La volonté du Seigneur pour nous Ses enfants, c’est de nous voir prospérer à tous égards (financièrement, matériellement et spirituellement). Vivre une vie épanouie sans forcément dépendre des autres et être une source de bénédictions pour les autres.

Investir

Investir renvoie à l’idée de faire fructifier quelque chose. La parabole des talents dans Matthieu 25 à partir du verset 14 explique mieux ce qu’est investir. Cette parabole nous parle d’un maître qui partant pour un voyage remit des talents à ses serviteurs afin de les faire fructifier.

Matthieu 25 : 14-17 (LSG) « Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. »

Quelles sont donc les attitudes de l’investisseur ?

Demande des orientations au Seigneur

En tant qu’enfants de Dieu, avant de se lancer dans un projet ou de faire un investissement quelconque, il est très important de consulter le Seigneur en premier.

Le Seigneur m’a donné de comprendre à travers Sa parole que, David a remporté plusieurs batailles, pas à cause de son expérience ou de l’efficacité de son armée, mais tout simplement parce qu’il ne s’était jamais engagé dans une bataille sans demander à Dieu Sa volonté. Et David faisait toujours ce que le Seigneur lui disait de faire (obéissance).

1 Samuel 30 :8 (LSG) « Et David consulta l’Éternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? L’atteindrai-je ? L’Éternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras. »

L’obéissance à la voix du Seigneur doit caractériser tout chrétien, mais surtout ceux qui ont à cœur d’investir dans une activité, quelle que soit sa taille. L’une des graves erreurs que plusieurs d’entre nous commettent, c’est le fait de s’engager dans un projet ou investissement au regard des profits, sans consulter le Seigneur.

Entoure-toi de conseillers et d’experts dans le domaine

Proverbes 15 :22 (LSG) « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

En vérité, il n’y a rien de mauvais ni aucune honte dans le fait de se faire aider lorsque nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre. Avant d’investir une forte somme d’argent, son temps et son énergie dans un projet, il est souhaitable de rechercher des conseils auprès des devanciers et d’experts dans le domaine en question. C’est la Parole de Dieu qui nous enseigne cela et nous pensons que c’est de la sagesse.

Épargner ou économiser

A la différence d’investir, épargner c’est le simple fait de garder quelque chose sans l’utiliser sur une période donnée. L’épargne est le point de départ de notre vie financière, elle doit faire partie de notre hygiène de vie financière.

Aujourd’hui, arriver à épargner est un véritable challenge que nous devons tous relever.  En effet, nous ne devons en aucun cas trouver des excuses pour ne pas économiser de l’argent. En réalité, nous sommes tous des champions pour trouver des excuses quand on doit accomplir un projet important.

Commencer à économiser quotidiennement ou mensuellement nous demandera de faire des efforts, surtout au début. Chaque mois, économiser deviendra de plus en plus facile et après plusieurs mois, cela deviendra une habitude.

Car, économiser nécessite de nombreux sacrifices à faire. Mais je nous encourage ; ne laissons pas tomber, cela en vaut vraiment la peine. L’épargne permet de nous enrichir à court, moyen et long terme, mais aussi, de nous procurer des moyens en cas de coups durs. Une bonne stratégie d’épargne est essentielle pour assurer le maintien de notre niveau de vie actuel et futur.

Le fait d’épargner ne doit pas nous contraindre à nous priver de choses que nous jugeons essentielles, mais nous permettre de mieux gérer nos finances pour faire face aux imprévus. Faisons nos choix en fonction de notre situation personnelle et financière et commençons à épargner régulièrement dès que nous le pouvons.

Lorsque tu épargnes ton argent, il devient statique avec un faible taux d’intérêts. Mais quand tu l’investis, il travaille pour toi et pour de plus grands profits.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close