Search

Comment faire mon bilan financier personnel en cette fin d’année ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 27 : 23-24 (BDS) « Tâche de bien connaître l’état de chacune de tes brebis, sois attentif à tes troupeaux, car la richesse n’est pas éternelle, et une couronne ne subsiste pas à toujours »

Il est de coutume de constater dans toute entreprise normale, l’établissement du bilan de façon périodique généralement en fin d’exercice. Le bilan est un outil efficace qui permet de connaître la situation réelle des ressources et charges pour un meilleur suivi. L’Homme étant aussi une entreprise vivante, a besoin de faire son bilan financier personnel afin d’avoir une vue globale de son niveau financier. Découvrons ensemble par la grâce de Dieu, les points à retenir pour l’établissement de son bilan financier personnel.   

1. Faire le point des vœux faits à l’Eternel

Ecclésiaste 5 : 3 (LSG) «  Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait. »

Bien-aimé(e), dans l’établissement de ton bilan financier, tu ne peux oublier les promesses que tu as faites à Dieu dans le lieu secret ou ailleurs. Les vœux faits à Dieu sont les engagements (matériels, financiers ou immatériels) que tu as pris volontairement vis-à-vis de Dieu. Mon frère, ma sœur, as-tu déjà réalisé le vœu que tu as fait à Dieu ? Si oui gloire à Dieu ! Si ce n’est pas encore le cas, je te prie de te repentir et d’œuvrer à le réaliser par la grâce de Dieu. Je prie que le Saint-Esprit te les rappelle au nom de Jésus-Christ si jamais tu les as oublié.

Ce qui pérennise la viabilité financière de toute entreprise, c’est le respect de ses engagements vis-à-vis de tous ses partenaires. Je te rappelle que tu es aussi une entreprise vivante, dont l’esprit et une partie de ton âme génèrent des revenus, des ressources et ton corps (la chair) et une partie de ton âme génèrent des dépenses, des charges. Etant une entreprise, tu as tout intérêt à respecter tous tes engagements financiers, matériels ou immatériels vis-à-vis de Dieu, afin de rendre plus sincère ton bilan financier.

Engage-toi donc mon ami(e), à accomplir ton vœu à Dieu afin de ne pas te trouver parmi les insensés. Ecclésiaste 5 : 4 (LSG) «  Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir » 

2. Faire le point des dettes contractées

Romains 13 : 8 (LSG) «  Ne devez rien à personne… »

Bien-aimé(e) ! Étant enfant de Dieu, tu dois comprendre que tu es incompatible spirituellement avec la dette. Pour ce faire, tu dois faire le point exact de toutes les dettes contractées dans l’établissement de ton bilan. Pour chaque dette contractée, tu dois pouvoir connaître le taux de remboursement atteint, afin de mieux assurer leur apurement.

A la date d’aujourd’hui, vis-à-vis de combien de personnes as-tu encore des dettes ? Quel est le montant total de toutes tes dettes ? Quelles sont les échéances ? Bien-aimé(e), il urge de connaître toutes ces informations et de l’intégrer dans ton bilan pour une meilleure planification de tes finances. As-tu contracté des dettes sans échéances ? Si oui, toi-même alloue leur une échéance et planifie afin de ne plus devoir à personne.

La volonté parfaite du Propriétaire de l’entreprise que tu es, est que tu sois une entreprise florissante qui impacte positivement les autres entreprises. Conscient(e) de cette vérité, engage-toi à établir ton bilan en intégrant le remboursement de toutes tes dettes afin de vivre la liberté financière.

3. Faire le point de l’épargne constituée

Proverbes 6 : 8 (LSG) «  Elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. »

L’épargne est une ressource constituée qui permet à son propriétaire de pouvoir faire face à des charges futures. Elle est donc importante dans l’atteinte d’un idéal financier. L’épargne doit trouver une place dans les rubriques de ton bilan financier.

Durant l’année 2020, as-tu pu faire d’épargne ? Si oui ! De combien ? En toute sincérité inscris le montant total de ton épargne réelle dans ton bilan financier. Cela te permettra de bien planifier tes finances en 2021. Mais si durant toute l’année, tu n’as pu épargner même un centime malgré que tu travailles, en toute honnêteté et humilité inscris 0 au niveau de la rubrique épargne. Cette honnêteté te permettra de prendre conscience et assurément t’amènera à changer d’attitude dans le but de prendre de bonnes résolutions en termes d’épargne en 2021.  

4. Faire le point de tes investissements

Matthieu 25 :27 (LSG) «  Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. »

L’autre rubrique que doit comporter ton bilan, est celle des investissements. Tu as eu à engager des sous dans l’Homme, dans l’agriculture, dans le petit et le gros bétail, dans l’immobilier, dans les entreprises ou dans les métaux précieux; c’est le moment pour toi de sortir ta calculatrice et de faire face à tes choix d’investissement pour connaître leur valeur ajoutée.

Le meilleur investissement qui puisse exister, est l’investissement qui est fait en l’Homme. Alors bien-aimé(e), si tu as eu à faire de tels investissements (se faire former, acheter des livres thématiques, développer de nouvelles capacités…) tu dois évaluer la valeur ajoutée et en prendre compte dans ton bilan financier.

L’agriculture est l’activité qui a une forte possibilité de multiplication. Si tu as eu à faire des investissements dans ce sens, fais-en le point de façon minutieuse afin de pouvoir dégager le retour sur investissement. Le même exercice doit être fait pour les autres types d’investissements ainsi tu auras une situation nette globale de tes investissements.

Voici en dessous les rubriques que peuvent comporter ton bilan financier personnel.

               Rubrique 1  (Charges)

  • Les vœux et promesses donnés
  • Les dettes contractées
  • Engagements donnés
  • etc.

              Rubrique 2  (Ressources)

  • L’épargne
  • Prêts personnels accordés
  • Retour sur investissements faits
  • etc.

Nous sommes déjà en fin d’année et il est tout à fait normal de faire le bilan dans tous les domaines de ta vie (domaine spirituel, professionnel, relationnel, financier et sanitaire). Il faut avoir le courage et l’humilité de faire ton bilan financier personnel afin de savoir quel est ton niveau dans ce domaine. Je t’exhorte donc à accepter ta réalité financière et prendre de bonnes résolutions pour corriger ce qui est à corriger et parfaire les bonnes attitudes et habitudes financières. Pour 2021, décide de renouveler davantage ton intelligence financière en t’appuyant sur la Parole de Dieu et ayant une totale confiance au Propriétaire de la glorieuse entreprise que tu es.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close