Search

Je commets le même péché depuis des années, Dieu me pardonne t-Il encore ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jusque là, certains ignorent les terribles conséquences du péché dans le monde, tandis que d’autres les minimisent et continuent de mener leur vie comme bon leur semble. Dieu nous a accordé ce don merveilleux qu’est la vie, et Il souhaite que nous menions notre existence selon Sa Parole. Adam et Ève, le premier couple que Dieu plaça dans le jardin d’Éden, passa à côté à cause du péché. Des siècles et des siècles après, on constate que l’Homme continue de répéter les mêmes erreurs.

Il est vrai que « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1 :9 (LSG). Mais, il est aussi important de rappeler qu’Il connait l’état de notre cœur. Il sait si nous avons été sincères ou pas. Cela peut se voir à travers nos actes après notre confession. Commettre tout le temps le même péché peut à la longue te pousser à légaliser ce péché que Dieu condamne de toute évidence, cela pourrait aussi te culpabiliser à outrance, ou pire encore t’empêcher de discerner la voix de Dieu. Voilà pourquoi il est important de prendre les bonnes mesures à la lumière de la Bible, après une confession sincère, afin d’arrêter de commettre le même péché.

Dieu pardonne toujours le péché mais il faut te défaire de l’amour du monde

1 Jean 2 :15-16 (LSG) « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »

La plupart de nous, sont issus de milieux à très forte influence mondaine. Malheureusement, beaucoup peinent à rompre avec les modes de vie hérités de ces milieux mondains, une fois en Christ. Les conséquences sont nombreuses :

  • Croissance spirituelle ralentie,
  • Vie confuse,
  • Manque d’orientation sur sa propre destinée,
  • Mauvaise compréhension des Écritures,
  • Manque d’intimité avec le Seigneur,
  • Vie chrétienne qui manque d’impact, etc.

Le monde t’offrira toujours des choses, souvent très alléchantes aux yeux mais c’est juste un piège pour t’égarer, pour te faire tomber. Tout ce qui ne te rapproche pas de Dieu, t’éloigne de Lui en fait. Nous avons tous un faible devant les choses qu’on aime, y compris celles du monde. Dieu te pardonne si tu as confessé de manière sincère ce péché, mais l’amour des choses du monde peut être la cause pour laquelle tu tombes souvent dans ce même péché. La seule solution pour t’en défaire, c’est de cultiver un amour pour les choses qui te rapprochent de Dieu. Colossiens 3 :2 (LSG) « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non celles qui sont sur la terre. » On dit souvent que la nature a horreur du vide. Alors, remplace l’amour du monde par des habitudes qui te rapprochent de Dieu.  La méditation quotidienne de la Parole de Dieu est la voie par excellence. Cela te permettra de comprendre, de garder la Parole de Dieu et de pouvoir La mettre en pratique, avec l’aide du Saint Esprit. Jean 14 :15 (LSG) « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »

Dieu pardonne toujours le péché mais il faut te repentir en toute sincérité

La repentance, du grec Metanoïa, veut dire : changer d’avis, se détourner. Beaucoup de gens demandent pardon à Dieu mais restent encore dans le même environnement, la même compagnie ou les mêmes habitudes qui font naître le péché. Quoi de plus normal que de retomber dans ce même péché. Après s’être confessé, il faut couper tout lien avec tout ce qui peut te faire tomber dans ce péché. Voilà pourquoi la Bible dit : 1 Corinthiens 15 :33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

On entend souvent des gens prononcer cette phrase « C’est plus fort que moi. » J’ai envie de te dire qu’en Christ, rien n’est plus fort que toi. La Bible dit clairement que Christ a tout vaincu à la Croix de Golgotha et que Celui qui est en toi est plus fort que n’importe quel adversaire que tu pourrais rencontrer (1Jean 4 :4). Seulement, Dieu nous a donné un esprit de sagesse (2 Timothée 1 :7) qui nous dit ce qu’il faut faire, avant même qu’on ne penche du mauvais côté. Dieu t’accorde le pardon si tu t’es confessé sincèrement ; à toi d’avoir la sagesse de rompre avec tout ce qui te fera tomber de nouveau dans ce péché : mauvaises pensées, fréquentations toxiques, habitudes malsaines etc.

Dieu pardonne toujours le péché mais il ne faut pas en abuser

Romains 5 : 20 (LSG) « Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé »

Romains 6 :1-2,15 (LSG) : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? (…) Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! »

Ne fais pas partie des gens qui ont une compréhension erronée de la Grâce du Seigneur. Ce n’est pas parce que tu es sous la Grâce que tu as la possibilité de commettre des péchés à outrance. C’est prendre à la légère le sacrifice de Christ. Cela révèle non seulement combien faible tu es devant le péché, ainsi que ton indifférence par rapport aux instructions de Dieu et surtout un certain manque de repentance sincère de ta part. C’est par cette Grâce que Dieu t’a fait don du Saint-Esprit, te permettant de vivre en permanence dans Sa présence. Dieu t’a pardonné mais considère ton corps comme le temple du Saint-Esprit. Vis dans la sanctification de tout ton être avec Son aide. La Grâce doit nous pousser à saisir le pardon de Dieu et ne plus prendre plaisir à tomber encore dans ce péché, sous prétexte que la Grâce est encore disponible, et que Dieu te pardonnera encore demain. Sache que la mort peut te surprendre à tout moment, et si tu n’est pas encore en Christ, tu pourrais finir en enfer. Voilà pourquoi la Bible dit dans Proverbes 27 :1 (LSG) « Ne te vante pas du lendemain car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. » 

Dieu pardonne toujours le péché et plus vite tu grandis spirituellement, plus vite tu recevras de Lui

Galates 4 :1 (LSG) « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout »

Le péché a cette capacité de retarder ta croissance spirituelle. Nous perdons trop de temps dans la marche avec le Seigneur à cause du péché. Dieu a fait un don merveilleux à tous Ses enfants : le Saint-Esprit. Il est notre principal Leader. Nous recevons de Lui les instructions divines et nous Lui devons obéissance. Aussi longtemps que tu n’obéis pas à Ses ordres, le péché te dominera, car personne ne peut vaincre le péché sans l’aide du Saint-Esprit. Par conséquent, tu auras des difficultés à discerner la voix de Dieu afin de prendre les bonnes décisions et ainsi pouvoir avancer dans ta destinée. Cela ne favorise donc pas ta croissance spirituelle, bien au contraire ; c’est ce qui t’emmène à te comporter sans cesse comme un enfant devant le péché. Il est grand temps d’abandonner ce péché, d’obéir en tout temps à la voix du Saint-Esprit, afin de recevoir plus de Dieu et devenir mature spirituellement, pour la gloire de Son nom.

Le péché nous éloigne de Dieu. Le sacrifice de Christ est son antidote, et le Saint-Esprit nous aide à demeurer loin du péché. Par Lui, tout enfant de Dieu a la capacité de vivre la sanctification, au point d’expérimenter la présence permanente de Dieu par l’obéissance à Ses instructions. Tu dois donc te soumettre à Lui tout le temps. Cela veut dire que tout enfant de Dieu incapable de mener une vie qui plait à Dieu, au-delà d’apprendre à L’écouter, doit apprendre à Lui obéir. Il n’y a pas de péché plus fort que toi ; Christ a déjà tout vaincu à la Croix.

Prends les bonnes mesures, avec l’aide du Saint-Esprit, lesquelles te permettront d’avoir une bonne compréhension de la Parole de Dieu, afin d’acquérir la sagesse qui te permettra de dévier du plan de l’ennemi qui cherche constamment à te faire tomber dans le même péché. Jacques 4 :7 (LSG) « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close