Search

Vivre selon la chair: de quoi s’agit-il concrètement ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans la Bible, tout comme dans la vie de tous les jours, le mot « chair » a différentes significations selon son contexte. La chair nous parle de l’être humain de manière générale: « Que nulle chair ne se glorifie » (1 Corinthiens 1 :29). Ce mot peut aussi se référer à l’intelligence de l’homme: « les sages selon la chair ». Cela nous parle également du corps humain: « de chair et de sang » ou encore de l’âme: « avoir des tribulations dans la chair » (mariage).

La chair désigne aussi, selon le dictionnaire, le fait que les êtres humains sont faillibles et qu’ils peuvent céder à de multiples tentations (luxure, gourmandise…), justement parce qu’ils ne sont qu’humains.

Concernant la pensée biblique, vivre selon la chair est le terme qui qualifie une vie contraire à la vie de l’esprit, c’est-à-dire fonctionner dans la partie de nous-mêmes qui n’est pas régénérée, qui ne veut pas obéir à Dieu. Cette chair, nous devons l’assujettir en la rendant obéissante à la Parole de Dieu si nous voulons décoller spirituellement.

Jean 6 :63 (LSG) « C’est l`esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie. »

La chair du non-croyant.

L’homme qui n’a pas été transformé par le changement de nature que produit la nouvelle naissance est contrôlé par sa chair. La chair est égoïste et pleine de désirs impurs. C’est le point d’accès du diable par lequel il contrôle le monde et le mène à la destruction.

1 Jean 2 :16 (LSG) « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »

Le statut du chrétien.

Si le non-croyant est captif de sa chair et qu’il lui est impossible de lui résister efficacement, il n’en n’est pas de même pour le croyant né de nouveau.

Romains 8 :2-4 LSG « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, Son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. »

Aujourd’hui, c’est pour la liberté, la justice et la promesse d’une vie glorieuse que nous avons été délivrés de la puissance du péché qui est activée par la chair. Cette vie par la chair produit la mort et rend ceux qui vivent dans cette dimension semblables à des arbres rabougris, sans feuilles ni fruits, alors que Jésus a payé le prix pour que nous soyons semblables à des arbres verdoyants chargés de toutes sortes de bons fruits.

Le chrétien peut-il vivre selon la chair ?

En nous créant à Son image, Dieu nous a créés avec un libre arbitre. Tant que nous sommes sur terre, nous serons confrontés à des choix qui produiront des résultats, soit bons, soit mauvais.

Romains 8 :5-8 LSG « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. »

Si tu dis que tu aimes Dieu, tu dois renoncer à vivre selon la chair et ses convoitises. Le moyen d’y arriver est de te plonger dans la Parole qui va régénérer ton âme et te rendre fort. Aussi, en laissant le Saint-Esprit répandre l’amour de Dieu dans ton cœur, ce sont les sentiments qui étaient en Jésus qui vont te dominer.

Romains 8 :12-13 (LSG) « Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. »

Comment vaincre la chair ?

 L’Esprit de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, habite dans notre esprit et en choisissant cette façon de fonctionner: la marche par l’Esprit, nous serons toujours en position de force face aux tentations et à tous les pièges diaboliques.

Galates 5 :16-17 (LSG) « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l`Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

Dieu a fait Sa part en nous offrant la possibilité de vivre une vie excellente. Il nous en a rendus capables. Notre responsabilité est de Le prendre au sérieux. Si tu vis dans la chair, tu moissonneras de la chair la corruption. Alors, revêts-toi du Seigneur et garde-toi de satisfaire les convoitises de la chair qui t’entraîneront dans bien des tourments.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close