Search

Je ne me rappelle plus des songes que je fais : est-ce normal ?

Ne pas se rappeler des songes que l’on a eus est un phénomène assez fréquent chez un bon nombre de gens. Beaucoup en effet, affirment ne pas se rappeler du songe de la nuit précédente et ont comme la sensation d’avoir manqué quelque chose d’important. Selon les psychologues, ce phénomène est plus fréquent chez les individus de sexe masculin qu’auprès de ceux du sexe féminin. Selon eux, les femmes généralement se tournent davantage dans l’introspection que les hommes et deviennent donc plus attentives à leurs rêves et s’en souviennent donc mieux.

Selon une autre théorie, oublier son rêve est lié à un manque d’intérêt pour celui-ci. En effet, deux fois sur trois, nos songes sont constitués d’événements banals, qui ont eu lieu la veille, puisque nous prolongeons dans notre sommeil, nos activités ou nos expériences du jour afin de les “régler”. Cette théorie peux être fondée puisque la Parole de Dieu affirme ceci dans Ecclésiaste 5 : 3 (LSG) « Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. »

Les Hommes en général, jugent donc inconsciemment que les songes qu’ils viennent d’avoir sont sans importance majeure et décident donc de les oublier pour ne pas encombrer leur mémoire. C’est ainsi qu’on arrive à mieux se rappeler de nos songes dès l’instant où nous commençons à y prêter une attention particulière. Cependant, un fait biblique semble contredire l’avis des psychologues. Ce fait est celui du roi Nebucadnetsar de Babylone qui eût un songe d’une grande importance car ce songe annonçait des événements futurs, son songe était un message Divin.

Daniel 2 : 3-5 (LSG) « Le roi leur dit : J’ai eu un songe ; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne : ô roi, vis éternellement ! Dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication. Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens : La chose m’a échappé ; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d’immondices. »

Cette conversation entre le roi Nebucadnetsar et les Chaldéens démontre à quel point le roi accordait une grande importance au songe qu’il venait d’avoir et il ne devrait normalement ne pas en oublier le contenu. Mais comment en est-il arrivé à oublier le songe malgré l’intérêt qu’il lui portait ? La réponse à cette question est pourtant très simple : c’est parce que Dieu l’avait voulu ainsi. Dans le cas de Nebucadnetsar, Dieu poursuivait un but précis, celui de rapprocher le roi de Babylone de Lui. En effet, après que Daniel eût à révéler le songe et son explication, le roi reconnut qu’il n’y avait qu’un seul Dieu qui domine sur toute la Terre comme nous pouvons le lire dans Daniel 2 : 47 (LSG) : « Le roi adressa la parole à Daniel et dit : En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et Il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. »

Le fait d’oublier un songe n’est pas toujours notre faute comme nous venons de le voir, car Dieu fait toute chose pour un but. S’il t’arrive d’oublier un songe, peut-être que Dieu aimerait que tu te rapproches davantage de Lui dans la prière afin qu’Il te révèle des choses importantes sur ta vie ou ton avenir.

Proverbes 25 : 2 (LSG) « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; la gloire des rois, c’est de sonder les choses. »

Il m’est même déjà arrivé de me rappeler d’un songe fait deux ans auparavant. Je n’ai pas seulement eu à me rappeler du songe mais j’ai également pu avoir son interprétation. Ce songe était comme une réponse aux diverses questions que je me posais durant cette période. Deux ans plus tôt, ce songe n’avait aucun sens pour moi, je n’y avais porté alors aucune attention particulière et c’est la raison pour laquelle je l’avais oublié. Mais deux ans après, je m’en étais souvenu et tout était devenu clair, car j’étais en train de vivre l’accomplissement de ces choses. Juste pour te dire que tu te rappelleras certainement des certains songes à caractère prémonitoire seulement au moment de leur accomplissement. Si ce songe est un message de Dieu, mais que tu ne t’en souviens plus, ne t’inquiète pas mais reste cool, car notre Dieu est un Père responsable. Il est de Sa responsabilité de te rappeler ce qui t’a échappé. Bannis donc toute inquiétude, puisque Dieu nous a donné Son Esprit afin de nous aider à nous rappeler de tout ce qu’Il nous a dit.

Jean 14 : 26 (LSG)  « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. »

Nous pouvons toutefois nous approcher de Dieu dans la prière afin de demander Son aide, pour nous aider à nous rappeler de ce songe, si nous sentons au fond de nous la conviction de le faire. Que Dieu te bénisse abondamment !

1 comment

  1. merci beaucoup pour ce message c’est vraiment tres edifiant. j’oublie aussi souvent les songes que je fais. et parfois ca m’inquiet vraiment parce que souvent j’ ai la convinction dans mon coeur que Ces songes viennent vraiment de Dieu !.
    alors, je passe mon temps a essayer de m’efforcer pour me rappeler tous les details des songes que j’ai eu. ce qui me laisse un peu confus.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close