Search

Je suis Chrétien(ne) et amoureux(se) de quelqu’un qui ne l’est pas. Que faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Cantique des Cantiques 3.5: Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille.

Il arrive qu’on tombe amoureux(se) sans même savoir pourquoi. Comme le dit l’adage, le cœur a ses raisons que la raison ne peut expliquer. En matière d’amour, les sentiments viennent sans qu’on les invite et il est souvent très très difficile de s’en défaire. Même quand on sait qu’on n’est pas tombé sur la personne idéale pour nous, on est parfois tenté de s’empresser pour être en couple comme la plupart des gens autour de nous. Étant enfant de Dieu, que faire lorsqu’on tombe amoureux(se) de quelqu’un(une) qui ne partage pas la même foi que nous?

 Ne suis pas ce que te dicte ton cœur sans réfléchir.

Proverbes 16.25: Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.

Personne ne souhaite finir seul(e), surtout lorsqu’on est convaincu de ne pas avoir le don de célibat; plus encore, lorsqu’on constate que les amis se marient. Attention, il faut te méfier du piège du conformisme. L’apparence est souvent trompeuse. Tu ne sais pas ce que les autres vivent en couple. Les sentiments de notre cœur peuvent nous induire en erreur si on n’y prend pas garde le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est toujours bon d’y aller à petits pas et ne pas suivre aveuglement nos sentiments. De toute façon, les bonnes relations se construisent. Et si cela doit bien aboutir, cela peut prendre du temps, surtout que la personne n’a pas accepté Jésus-Christ. Il est bon aussi de savoir que dans une relation amoureuse, tout peut mal finir. L’euphorie peut être éphémère, les regrets énormes et très amères. Ne te précipite pas pour t’engager avec lui; l’incompatibilité spirituelle est source de conflits au sein des couples ne partageant pas la même foi. Ne réfléchis pas à court terme. Réfléchir sur le long terme te permettra d’aborder la situation de manière plus sage et plus sereine.

 Expose ton cas à des chrétiens mûres et fiables afin qu’ils te conseillent.

Proverbes 15.22: Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

Croire savoir c’est s’interdire de savoir. Ne fais pas trop confiance à tes propres capacités d’analyser cette situation. L’orgueil nous pousse parfois à garder les choses pour soi-même. C’est vrai que tu peux avoir des difficultés à trouver des chrétiens fiables à qui tu peux t’ouvrir avec confiance, car une telle situation n’est pas bien vue dans la plupart de nos églises, ce qui est très normal. L’église doit traiter ces cas selon le point de vue de Dieu. Demande à Dieu de t’orienter vers un ou des confidents fiables. Si tu les trouves, approche-toi humblement d’eux et expose-leur ton cas. N’aie surtout pas honte de leur en parler. Dieu a instauré l’ordre dans l’église et a donné aux anciens la sagesse pour que tu en profites. Ils sont plus expérimentés que toi en la matière. Ils pourront prier pour ta situation et Dieu peut passer par eux pour te prodiguer les meilleurs conseils possibles ou pour te révéler des choses sur cet individu. Considère tous les sages conseils qu’ils te donnent à la lumière de la Parole de Dieu.

 Prends le temps de consulter Dieu et retiens bien Ses instructions.

Proverbes 2.6: Car l’Eternel donne la sagesse; de Sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;

Rappelle-toi que Dieu est le centre de ta vie. Tu es Son enfant. À titre personnel, tu dois Le consulter en toute chose. Prie pour ta situation, médite Sa Parole; tu y trouveras les meilleures réponses. Dieu a pour devoir de te conseiller et Il le fait bien à travers la Bible. Être dans une pareille situation sans Le consulter, c’est te priver d’un soutien de taille. La meilleure solution face à quoi que ce soit, c’est celle qui vient de Dieu. Être amoureux suppose qu’on désire fréquenter la personne et la finalité sera le mariage. Tu dois te demander ce que Dieu dit par rapport au mariage avec les païens (non chrétiens).

Deutéronome 7.3-4: Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: Il te détruirait promptement.

On ne peut empêcher personne de tomber amoureux(se), mais il est bon de s’y prendre avec sagesse, surtout lorsque l’individu ne confesse pas Christ. De tels sentiments peuvent être le point de départ pour un projet de mariage. La Bible nous met en garde; tant que l’individu n’a pas accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, Dieu nous déconseille de lui faire des avances en vue d’un projet de mariage.

Ne brûle pas les étapes. Au-delà des conseils et orientations qu’on te donne, ton devoir est de prier pour qu’il accepte Jésus-Christ avant même de le fréquenter pour lui faire part de tes sentiments. Tu peux l’évangéliser toi-même ou quelqu’un d’autre de préférence. En tant que père aimant, Dieu ne te donnera jamais un partenaire païen, connaissant Lui-même les conséquences. Si c’est le partenaire idéal pour toi, le Saint-Esprit touchera son cœur afin qu’il accepte Christ avant de vous unir. Cela peut prendre du temps, c’est pourquoi il te faudra être patient et demeurer dans la prière. Attention, évangéliser ne signifie pas faire réciter à la personne la prière de repentance simplement. Elle doit comprendre l’engagement qu’elle a pris avec le Seigneur et être sûr de son salut. Ce qui se démontrera par des signes de transformation dans sa vie (manière de parler, de penser et d’agir). S’il n’est pas le partenaire idéal pour toi, Dieu va te le révéler d’une manière ou d’une autre.

Quoi qu’il en soit, ne prends jamais le risque de t’unir avec un inconverti, pensant le gagner à Christ dans le mariage. Le mariage n’est pas une campagne d’évangélisation. Par ailleurs, prends garde à ne pas poser sa conversion comme une condition indiscutable pour votre union (même si elle l’est en réalité). Il/Elle pourrait hypocritement feindre une conversion à Christ juste pour gagner ton cœur, avant de te révéler son vrai visage une fois dans le mariage.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. J’ai vécu cette situation il y a moins de 2 mois. Pour moi cet homme était le partenaire idéal. Il me plaisait tellement. Son charme, sa façon de parler… Son grade, son intelligence. Mais j’ai vite remarqué que c’était un homme dur, très dur. Sans pardon, hautain et assez orgueilleux. Malgré tous les stops de Dieu et sa parole que je connaissais déjà. J’ai insisté mais bientôt j’ai réalisé que même lors de notre premier rdv quand ce jeune homme m’a abordé le Seigneur ne voulait pas que je le vois c’est moi qui avait insisté.
    Après plusieurs bêtises qui n’ont heureusement pas aboutie à une relation sexuelle(fornication) proprement dit. J’ai rompu, et le Seigneur m’a parlé le matin avant que la décision finale de rompre ne soit prise.. Il m’a dit que je ne pourrais me marier qu’à un chretien. Seulement et seulement avec un chrétien.
    Vraiment je vous épargne les détails, fuyez les païens, fuyez les svps.

  2. Je vis cela depuis bien trop longtemps maintenant, je fais vivre une relation qui n’a pas lieu d’être, j’aime je donne je me livre parce que je suis comme ça, mais rien en retour. Je vois très bien que cette personne ne m’aime pas ne me respecte pas, ne veut pas aller plus loin, mais je vais vers elle, je quémande l’amour les attentions. Je n’arrive pas à le quitter et pourtant je le devrais, pour mon bien. Cette relation est toxique, elle m’éloigne de Dieu de mes projets, j’ai perdu la paix la joie, et je ne peux que m’en vouloir à moi même. Ceci dit j’ai pu me rendre compte que j’ai des choses à guérir avant d’arriver au mariage.
    Merci pour ce post qui me fait un bien fou ce matin.
    Merci de bien vouloir prier pour moi svp, sans Dieu je ne pourrai sortir de cette situation.
    Blessings

    1. Je prie pour toi. Ce que tu as écrit j’aurais pu l’écrire aussi. C’était mon histoire.
      Je vais être honnête mais c’est très dur de sortir d’une situation comme ça. Perso ça fait pas longtemps que c’est fini et chaque fois que j’ai essayé d’arrêter c’était horriblement dur. C’est comme un poison que tu peux pas t’empêcher de prendre malgré que tu saches que ça te détruit. Mais tu es lucide et ce tu écris c’est un début de chemin pour te sortir de là.
      Alors oui tu va pleurer, oui tu va être en manque, oui tu va souffrir. Mais c’est normal et ça passera. Le péché a des conséquences et il faut les assumer… mais c’est dur. C’est certain.
      Heureusement tu peux faire taire la chair et la culpabilité (qui ne vient pas de Dieu) en te plongeant dans la lecture de la parole etc. Cultive vraiment la présence de Dieu de n’importe quel façon, c’est ton seul appui, ton seul vrai médicament, ta seule vraie joie, ton seul vrai amour. Ne laisse JAMAIS la culpabilité t’éloigner de Dieu ! Peu importe l’état dans lequel tu es, crie à Lui, demande Lui pardon et la force de te sortir de là. Ça prendra peut-être du temps mais si tu veux vraiment choisir la vie, la paix et la justice, Il ne t’abandonnera pas. La preuve. Tu lis cet article et ça te fortifie. Dieu n’approuve pas ce que tu fais, mais Il ne te tourne pas le dos. Le prix de tous tes péchés et les miens, passés et à venir à été payé par Christ une bonne fois pour toutes ! Ne laisse pas la chair et le diable te commander et t’éloigner de la vérité. Tu es libre. Tu n’as besoin de personne sur cette terre pour vivre. Pour être bien. Même si évidemment c’est bénéfique d’être bien entouré de chrétiens qui vont pouvoir te soutenir et pas te juger…
      L’esprit en toi t’as convaincue que c’est pas ok, c’est bon t’as compris pas besoin de rajouter une couche, c’est assez dur comme ça…
      Alors vraiment, « mange spirituellement » tout ce qui va te fortifier et ça ira. Prends courage. Et coupe tous les ponts.
      Vas-y à ton rythme, ne te laisse pas impressionner par les circonstances. Dieu te connait et t’as appelée, Il a tout vu de ce que tu es, allais faire. C’est Lui qui t’as créée. Tu ne risques pas de le choquer…
      Vraiment, cultive Sa présence, laisse Sa parole te redresser (oui c’est pas agréable au début c’est certain), accroche toi à Lui comme un naufragé à sa bouée ! Oublie pas que c’est pas par ta force que tu peux faire quoi que ce soit. Alors même si tes prières c’est que des larmes et des « au secours sors moi de là » ne culpabilise pas. Un esprit brisé c’est ce qui plaît à Dieu. Accroche toi au psaume 51. David a pas vraiment assuré non plus… on est tous absolument tous coupables et tous on pèche. Tout le temps. La Bible te le montre et te le dit.
      Tu n’es pas un cas isolé !
      Et tu verras à force de plus nourrir l’esprit que la chair ça va rentrer dans l’ordre. Sois patiente, le temps aide un peu mais il y a un vrai deuil à faire et c’est pas facile car c’est la chair qui domine complètement l’esprit et chaque fois que tu veux prier ou lire ta bible t’es attaqué par la culpabilité. C’est normal. Ce que tu vis, comme tu le dis, te montre heureusement que avant de penser mariage, tu va devoir penser à toi et qui tu es en Christ et comment guérir et te comporter au mieux pour vivre une relation saine. Et ça que l’autre soit chrétien ou pas n’y change rien. C’est pas parce que la personne avec qui tu sors est chrétienne que ça va régler tes problèmes. C’est un travail que tu dois faire seule avec l’aide de Dieu.
      Et ça va le faire. Perds pas espoir.
      Je suis de tout cœur avec toi dans ta souffrance et prie pour que toi et moi et tellement d’autres dans la même situation, soyons fortifiés, encouragés, soutenus et tenions bon dans notre volonté de glorifier Dieu. Que Sa paix et Sa joie surnaturelles te remplissent et t’encouragent. Dans le merveilleux nom de Jésus Christ, Notre Seigneur et Sauveur, je prie que tu puisses lever les yeux vers le ciel et sourire.
      Ta soeur qui t’aime.

  3. C’ est vrai ce qu’ils disent, mon ex a fait semblant d’ être catholique il a été jusqu’à manger du porc il était blanc en plus; C’ était un Islamiste et si j’ avais su je ne l’ aurais pas fait. Ils ont fait en sorte que personne ne m’aime dans les chrétiens.Pour finir ils m’ ont donné la drogue du violeur et m’ ont braquée avec un pistolet pour blasphémer sur l’ Esprit Saint. A chaque fois on m’ envoyait à l’ hôpital psychiatrique pour que je grossisse avec les neuroleptiques pour ne pas que je trouve un chrétien et sous menace de me retirer la garde de mon enfant car mon anxiété rend mon fils autiste.Ps c’ est dans les hôpitaux que ça se passe on force les gens à se convertir à l’ islam car on engage des musulmans comme gynécologues et on nous force à aller chez eux sous prétexte qu’on est racistes.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close