Search

Jean le Baptiste : 3 leçons à tirer de sa vie.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie de Jean Baptiste est pour nous, un exemple du sérieux avec lequel nous devons aborder notre vie chrétienne, ainsi que notre appel au ministère. Voici 3 leçons étonnantes que nous chrétiens, qui souhaitons partager notre foi avec les autres, pouvons tirer de sa vie.

Jean était rempli de dévotion.

Jean avait une mission unique, celle de préparer au Seigneur un peuple bien disposé (Luc 1 : 17). Aussi, son message était simple et direct : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Matthieu 3 : 2 (LSG). Jean croyait de tout cœur que Jésus viendrait. Il y croyait tellement qu’il avait passé des jours à préparer le chemin pour Sa venue. Mais sa mission n’était pas chose facile ; il faisait quotidiennement face à des gens remplis de doute, et qui ne partageaient pas sa fougue pour la venue du Seigneur. Néanmoins, il continuait à faire part du message de la venue du Royaume des cieux, sans aucune honte. Il savait qu’il proclamait la venue du Messie à un peuple qui avait désespérément besoin d’un Sauveur. Et chaque jour qui passait, sa foi lui permettait d’avancer sans peur, face à ses opposants.

Aujourd’hui, nous chrétiens, devons aussi avoir cette foi constante. Car, même si nous n’avons pas le même ministère que Jean, nous sommes aussi appelés à partager le message de Jésus avec les autres. Certainement, nous rencontrerons des gens remplis de doute qui tenteront de se mettre au travers de notre chemin. Mais en aucun cas, nous ne devons avoir peur de leur dire la vérité, même lorsque cela exigera de les réprimander. En tant que chrétiens, nous devons toujours garder à l’esprit que notre foi sera mise à l’épreuve, et ce sera à nous de décider si nous allons faillir dans notre mission, ou si nous allons tenir ferme dans notre foi jusqu’à la fin, comme Jean l’a fait.

Jean était pleinement soumis.

Jean le Baptiste était convaincu d’avoir reçu un mandat divin, car il disait : « un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel ». De plus, il était très populaire. Sa popularité était tellement grande que les gens se demandaient s’il n’était pas déjà lui-même le Messie attendu. Mais, au lieu d’accorder une importance démesurée à son mandat et aux éloges qu’il recevait, Jean a mené une vie centrée sur la mission que Dieu lui avait confiée. Sa grande foi l’a maintenu sur le bon chemin jusqu’à l’instant où il a pu dire à ses disciples : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous » Jean 3 : 31 (LSG)

Comme Jean l’a fait, nous chrétiens aussi, devrons toujours aborder chaque tâche qui se présente à nous, comme une occasion de glorifier Dieu. Dieu est la plus grande autorité qui soit, et Sa volonté doit être une priorité dans notre vie. Quoi que nous fassions donc, que cela soit vu comme une occasion de Le servir et de nous soumettre à Lui. C’est une attitude que nous devons adopter dans notre vie quotidienne. Que ce soit dans notre travail et notre famille, dans l’exercice des capacités et dons qu’Il nous a confiés, même pendant nos temps de loisirs. Nous sommes les représentants de Dieu, appelés à nous soumettre à Lui en toutes circonstances.

L’humilité de Jean était profonde.

Peut-être qu’il n’y aura pas parmi nous, de meilleur exemple d’humilité que celle démontrée par Jean face à Jésus, au fleuve du Jourdain. Cependant, l’humilité est une qualité que nous chrétiens, devons tous chercher à développer, pour ne pas voir Dieu en personne nous résister (Jacques 4:6). D’ailleurs, Jean a fait une démonstration qui nous encourage à nous montrer humbles vis-à-vis de Dieu et des autres. Alors que Jésus était venu au Jourdain pour se faire baptiser, Jean se montra réticent à le faire. Certainement que Jean avait reconnu qu’il n’était pas digne de baptiser son propre Sauveur. Alors il déclara : « (…) C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Tu viens à moi ! » Mathieu 3 : 14 (LSG). Mais, Jésus a insisté en lui demandant de Le baptiser, pour faire ce qui est juste selon le Royaume. En toute humilité, Jean a obéi et a consenti à baptiser le Seigneur.

Dieu veut aussi que cette même attitude d’humilité caractérise notre vie chrétienne. Il veut non seulement que nous soyons humbles envers Lui au quotidien, mais aussi envers tous ceux qu’Il a placés dans notre vie : les autorités que nous devons respecter, le pasteur, les parents, le patron, les frères/les sœurs, les amis…

Esaïe 57 : 15 (LSG) « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés ; mais Je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. »

Que Le Saint-Esprit nous vienne en aide afin de recevoir un cœur dévotieux, humble et soumis, jusqu’à ce que Le seigneur revienne, ou jusqu’à ce que nous allions Le rejoindre. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close