Search

La Discipline financière : j’apprends à épargner.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Ce n’est pas la peine d’épargner, de toute manière je n’arriverais pas à mettre beaucoup de côté. Or l’important n’est pas la somme que vous épargnez, mais la régularité avec laquelle vous le faites ». Rick Warren

Aujourd’hui, bon nombre de chrétiens font cette erreur de ne pas mettre d’argent de côté pour préparer l’avenir des enfants, pour la réalisation des projets et pour leur propre retraite. Car nous avons cette tendance à penser que c’est une désobéissance à Dieu, dans la mesure où nous devons donner sans compter ou encore un manque de confiance en Dieu pour pourvoir à nos besoins futurs.

Galates 6 :9 (LSG) « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Proverbes 13 : 22a (Darby) « L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils … »

Ainsi il y a plusieurs catégories de chrétiens : ceux qui se sentent coupables de mettre de l’argent de côté pendant que d’autres sont dans le besoin, ceux qui croient que ce n’est pas chose nécessaire, parce que Dieu prendra soin d’eux, sans oublier ceux qui voudraient bien épargner, mais qui dépensent tout ce qu’ils ont mis de côté. 

Quiconque veut faire des économies ou épargner doit apprendre à se discipliner financièrement. La discipline, c’est l’ensemble des règles de conduite que s’impose une personne. La discipline financière passe par la planification financière. Cette planification qui nous permet d’avoir une visibilité sur la gestion de nos ressources.  

Notre planification financière doit prendre en compte au moins ces trois compartiments. Entre autres, nous pouvons citer les charges fixes (factures, loyer, nourriture, carburant…), les dons de soutien (sollicitations, les dons, actions sociales…), et l’épargne. C’est un exercice que nous devons faire chaque mois, si nous sommes salariés ou encore à chaque fois qu’il y a des entrées d’argent, si nous sommes dans les affaires.            

En effet, l’épargne c’est tout ce que nous mettons de côté, après nous être acquittés de la tâche que nous a confié le Saint-Esprit. En fait, quand le Seigneur nous donne de l’argent, nous devons être à l’écoute du Saint-Esprit pour savoir à quelle fin nous devons utiliser cet argent. Ce qui veut dire que c’est le Seigneur qui doit nous inspirer quand et comment épargner. 

Dans l’économie du Royaume, quand nous gardons quand il ne faut pas, nous nous appauvrissons. C’est ce que la Bible appelle épargner à l’excès. C’est donc avec la sagesse du Saint-Esprit que nous devons épargner. Aussi, il est important de signifier que l’épargne ne se prélève ni sur la dîme ni sur les offrandes, mais seulement sur ce dont on peut s’abstenir.

On épargne généralement sur le surplus qu’il nous reste après déduction des charges incompressibles ainsi que ce que nous devons à l’Éternel (dîmes, offrandes).

Épargner, c’est honorer Dieu.

Il serait facile de considérer l’épargne comme une activité purement égoïste. Épargner honore Dieu, car c’est considérer l’argent comme un don venant de Dieu. Au lieu de nous livrer à des dépenses non planifiées, impulsives ou insensées, une sage épargne démontre l’importance que nous attachons à une bonne gestion de ce que Dieu met à notre disposition.

Une gestion appropriée nous placera dans une meilleure position pour aider quand des besoins importants surgiront. L’épargne pourra aussi nous permettre de laisser un héritage, comme une bénédiction à nos héritiers, de sorte qu’ils puissent être à leur tour, une bénédiction pour les autres. La plupart des gens repousse le moment d’épargner parce qu’ils pensent qu’ils ont tout le temps. Du coup, ils projettent de mettre en place une épargne plus tard. Commence en faisant seulement ce que tu peux et augmente avec le temps.

L’importance de l’épargne

Une épargne nous donne la possibilité de réaliser les projets qui nous tiennent le plus à cœur et qui sont surtout porteurs. Parmi les projets les plus courants, on retrouve l’acquisition d’un bien immobilier par exemple.

Épargner nous permet aussi de disposer de revenus complémentaires pour mieux assurer notre retraite. Le plus souvent, on constate au quotidien que les personnes à la retraite ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Car la plupart du temps, elles ont une pension insuffisante. Il faut donc être prévoyant et commencer à épargner le plus tôt possible. Épargner, c’est avoir la possibilité de laisser un héritage à sa famille comme la Parole de Dieu nous l’enseigne.

Malheureusement, la vie est courte et nul ne sait ni le jour ni l’heure de son départ. Elle peut parfois s’arrêter de façon brutale, à un moment où on s’y attend le moins. Pour éviter de laisser sa famille en difficulté, l’épargne est fortement recommandé.

L’épargne nous fait économiser de l’argent. Admettons un instant, qu’une personne doive faire face à un imprévu et qu’elle ne dispose pas d’épargne. Que va-t-elle faire ? Et bien comme tout le monde, elle va choisir l’option la plus facile en ayant recours à un emprunt. Mais soyons lucides, emprunter coûte cher ! Parce qu’en plus de rembourser l’argent, il y aura toujours des intérêts à payer.

Épargner est une bonne chose et nous encourageons cela. Cependant une épargne cachée sous son matelas ne rapporte rien et nous ne devons pas épargner au détriment de notre famille et de notre bien-être.

Faire des économies ou épargner exige de la planification, de la rigueur et de la diligence. Que le Seigneur fasse de nous des serviteurs désireux d’apprendre à épargner pour la seule gloire de Son nom !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close