Search

La grande tribulation, qu’est-ce que c’est ?

Apocalypse 7 :14 (PDV) : Je lui répondis : Mon Seigneur, c’est toi qui le sais. Il reprit : Ce sont ceux qui ont passé à travers la grande tourmente. Ils ont lavé et blanchi leur tunique dans le sang de l’Agneau.

De nombreuses personnes sont fascinées par l’avenir ; chaque jour elles lisent leur horoscope pour savoir ce qui va leur arriver, et certaines sont tellement superstitieuses qu’elles ne sortent pas de chez elles.

Ces dernières années, bon nombres de prédictions furent données par de Nombreux médiums, dont le célèbre astrologue Nostradamus. Selon le monde, certaines prédictions se seraient réalisées.
Les sushis d’Hollywood ne cessent de mettre en scène des films catastrophiques annonçant justement les signes précurseurs de la fin du monde.

Jean 1 :9 (PDV)  La parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains.

À ce jour, seule la Bible détient la vérité ; dans Daniel 10 : 21 (S21) « elle est appelée le livre de la vérité » et 2 Timothée 3 : 16 (LSG) dit qu’elle seule retrace l’origine de la création du monde, et tout ce qui est arrivé à l’humanité depuis le coup d’Etat qui s’est fait dans le jardin d’Eden, jusqu’au règne du Seigneur lors de Son avènement.

Tite 2:13 (PDV) « En attendant le merveilleux jour que nous espérons ; ce jour-là, notre grand Dieu, et Sauveur Jésus-Christ paraîtra dans Sa gloire. »

Lorsque Jésus est venu il y a 2000 ans pour délivrer l’humanité, Esaïe 61 :1-2 (PDV) nous apprend que Dieu L’a rétabli dans Son droit, et Lui a donné le pouvoir, l’autorité sur le diable et le monde. Avant de repartir au Ciel, Il nous a promis de revenir nous chercher pour vivre avec Lui éternellement, et détruire définitivement le péché, Satan et son armée impie.

Jean 12 :31 (PDV) : « Maintenant Dieu va juger ce monde et maintenant, il va jeter dehors le Chef mauvais de ce monde »

Après ma conversion, je trouvais le livre de l’Apocalypse tellement compliqué à lire, à cause de tous les symboles. Puis au fur et à mesure que j’étudiais la Parole, le Saint-Esprit, m’enseignait et me donnait la capacité de comprendre, ce qui allait arriver.

Il est le dernier livre de la Bible, il annonce ce qui se passera les derniers jours. Son mot grec est « Apocalupsis » ce qui signifie « Révéler, dévoiler, découvrir ». Il a été révélé par Jésus-Christ à Jean, qui était emprisonné sur l’île de Patmos. On y retrouve une série d’événements passés, présents et futurs. Ces événements concernent le déroulement, la suite et la fin du plan divin, et surtout les signes particuliers de la fin des temps. La grande tribulation en fait partie ; elle arrivera juste après l’enlèvement des chrétiens par le Seigneur (Lire Actes 1 :11 FRC et 1 Thessaloniciens 4 :16 PDV). Elle durera 7 ans et se fera en deux temps de 3 ans et demi (Lire Daniel 9 :25-27 PDV et Matthieu 24 : 21 PDV).

Une période de grande détresse, d’abomination et de désolation, comme il n’y en a jamais eu auparavant, dans l’histoire de l’humanité : il y aura des guerres et des famines à l’échelle mondiale. C’est un temps de malheur, de souffrances terribles qui toucheront la planète et notamment les juifs, et les chrétiens, restés sur la terre, selon Jérémie 30.5-7 (BDS) et Matthieu 24 :15 (PDV).

L’antéchrist dominera et contrôlera le monde entier dans tous les secteurs (Economie, culture, politique, religion, média…) et convaincra les habitants de la terre à recevoir sa marque.

Apocalypse 13.16-17(Darby) : « Et elle fait qu’à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front ; et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête, ou le nombre de son nom.»

Il fera une alliance avec les juifs en s’établissant dans le temple de Jérusalem (Apocalypse 13 :1-8 FRC). Les habitants de la terre l’adoreront, ainsi qu’un bon nombre de chrétiens aveuglés, qui seront attirés. Et par le biais des faux prophètes, selon 2 Thessaloniciens 2 : 9-10 (LSG), ils feront de grands miracles et prodiges, et séduiront ceux qui aimeront le mensonge plutôt que la vérité de la Parole de Dieu. Ils déformeront et rejetteront celle-ci comme précisé dans Matthieu 7 : 22 (PDV) et Galates 1 :9 (PDV).

Comme il se proclamera Dieu lui-même, l’antéchrist interdira les cultes pour notre Dieu et voudra que l’on se prosterne devant l’image de « la bête » qu’il aura érigée dans le temple. Il enseignera une fausse doctrine. Tous ceux qui ne l’adoreront pas et qui voudront vivre pieusement, seront persécutés, massacrés, tués à cause de leur foi (2 Timothée 3 : 12 LSG). Il est dit que l’évangile sera prêché et un grand réveil se produira, que plus d’un tiers du monde se convertiront et notamment les juifs (Romains 11 :25-26 LSG). Puis à cause de ce qu’endurera Son peuple, Dieu agira (Matthieu 24 :29-31 FRC).

Cette période prendra fin avec la bataille de l’Armageddon. Satan rassemblera avec l’Antéchrist, son armée pour faire la guerre à Dieu et son peuple, selon Apocalypse 14:9-11(LSG). Le retour de Christ se fera selon Apocalypse 19 :11-21 (LSG) et Il triomphera de l’antéchrist et de son armée.

Satan sera alors lié pendant mille ans et Christ instaurera Son règne millénaire sur la terre.

2 Thessaloniciens 2 :8 (RFC) : Alors, l’être méchant apparaitra, et le Seigneur Jésus, le fera mourir par le souffle de Sa bouche, Il le détruira par la splendeur de Sa venue.

Enfin, ne soyons pas ébranlés, tenons-nous à la brèche et prêts à traverser avec succès le parcours qui nous est destiné ; notre confiance et notre foi sont en notre Seigneur, qui nous a sauvés et appelés à une espérance glorieuse. Amen !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close