Search

La pensée positive et la foi, quelle différence?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La foi joue un rôle extrêmement important dans la vie de ceux qui sont nés de nouveau. Elle a toujours existé dans le temps. Mais la doctrine sur la pensée positive, bien qu’elle ne soit pas récente non plus est de plus en plus à la mode. Tout le monde en parle. Et, de nombreux débats tournent sans cesse autour de cette question à savoir: quelle différence existe-t-il entre la pensée positive et la foi ?

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est l’un des courants du développement personnel qui nous pousse à croire que nous pouvons tout réaliser, tout seul. C’est le fait de mettre du positif dans notre manière de penser, dans notre manière de voir la vie en général, c’est d’avoir confiance en soi-même. Néanmoins, c’est aussi le fait d’être certain que nous n’avons pas besoin l’aide de Dieu (d’une quelconque divinité) pour réaliser quoique ce soit: nos objectifs, nos rêves… Il suffit d’y croire, de travailler et la chose arrivera. Tout est en nous, nous sommes suffisants à nous-mêmes et notre vie est tout simplement le résultat de nos pensées.

Qu’en est-il de la foi ?

Elle est une assurance :Hébreux 11 : 1 (LSG)  « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Elle naît à partir de la Parole de Dieu: Romains 10 : 17 (LSG) « Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Elle est indispensable pour une vie chrétienne de victoire: Hébreux 11 : 6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

La foi, c’est compter sur Dieu à tout moment, dans n’importe quelle situation. Elle fait tomber des murailles sous nos yeux, elle ouvre des barrières, elle produit des miracles. La foi est pleine de courage et c’est le mode de vie des chrétiens.

Avoir la foi, c’est accepter d’entrer dans un tunnel sans savoir ce qui nous attend à l’autre bout. Nous ne savons pas ce qui va se passer, mais nous avons confiance qu’il ne peut y avoir que de bonnes choses à la fin. Car Celui qui nous a demandé de Le suivre a un bon plan pour notre vie; Il ne nous veut aucun mal.

Dieu a t-il un problème avec la pensée positive ?

Philippiens 4:8 (LSG) « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Proverbes 14:22 (LSG) « Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité. »

C’est une fierté pour Dieu de voir Ses enfants ne méditer que de bonnes choses jour et nuit. Mais il faut bien faire attention à l’orgueil. Il faut savoir admettre que nous avons des limites. Il veut que nous ayons confiance en nous mais beaucoup plus en Lui, car Il dit clairement dans Sa Parole que sans Lui nous ne pouvons rien faire. Il veut être et Il doit être à la base de tout, sinon c’est la catastrophe… même si visiblement cela n’en a pas toujours l’air.

Que retenir ?

Comme nous avons dit un peu plus haut, la pensée positive se base sur la confiance en soi, tandis que la foi se base sur la Parole de Dieu.

Les pensées positives ne sont pas à déconseiller. Mais nous devons nous rappeler, qu’en dépit du potentiel que Dieu a mis en chacun de nous, la foi restera la substance indispensable dans notre marche chrétienne. Celle-ci nous conduit dans la victoire quoiqu’il arrive, parce qu’elle repose sur Celui qui ne subit aucune défaite.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. C’est bien dit.
    La foi selon les textes orginaux veut dire se confier à, ou compter sur. Donc, dans la vie chrétienne pour réussir, il faut faire confiance en Dieu, on doit vraiment faire confiance à Dieu…
    Tout se réalise dans nos vie que par la foi.
    Gloire à Dieu pour cet article.

  2. Cet article vient à point nommé. Merci beaucoup ! Je m’interrogeait par rapport à la loi d’attraction et je crois que là j’ai une partie de la réponse. Demeurez bénie !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close