Search

Un choix, des conséquences !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avant de commencer je tiens à souligner une chose très importante. Nous ferons un peu de français autour du titre de cet article. Car oui le mot choix précédé du déterminant un est au singulier. Le mot conséquence quant à lui est au pluriel. Car d’un choix découle de nombreuses conséquences, parfois même, des conséquences susceptibles d’affecter le restant de ta vie !

Alors après avoir pris une décision, il peut y avoir des conséquences positives mais aujourd’hui nous parlons des non desiderata. En clair les conséquences que personne n’aime, celles qu’on fuit… Les mauvaises conséquences.

Cette femme.

Alors oui, tout commence par l’histoire de cette femme. Je rencontre une femme âgée probablement d’une soixantaine d’années. Souriante mais ça a l’air d’un sourire jaune. En effet, on ressent chez elle la fatigue, l’épuisement et surtout l’essoufflement. Tu comprendras pourquoi, je t’explique ! Dans sa main, elle porte une bouteille d’oxygène afin de pouvoir respirer avec moins de difficultés.

En effet, je vois bien que les mouvements qu’elle effectue ne sont pas aisés, et que le moindre effort lui demande de faire appel à toute son énergie. Mais bon bref, cette femme fait ses affaires et je compatis à sa douleur car vraiment sa situation actuelle semble complexe. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, tu t’en doutes bien.

Quelques temps plus tard, je rencontre une jeune fille la trentaine, qui est en train d’expliquer qu’elle arrête de fumer sous les conseils de cette femme à la bouteille. La femme plus ancienne lui aurait expliqué que c’est la cigarette qui l’a mise dans cet état. En somme, si à l’heure actuelle elle est devenu dépendante, et même esclave de la bouteille pour tous ses faits et gestes, c’est à cause des paquets de cigarettes qu’elle a fumées pendant des heures, des jours, des semaines, des mois et des années. Et si elle savait à quel point elle aurait souffert aujourd’hui, jamais au grand jamais elle n’aurait fumé un jour.

Voilà l’histoire, maintenant tu la connais.

Pourquoi je t’en parle ?

Je t’ai raconté cette histoire, car souvent on ne réalise pas l’impact de nos choix sur notre avenir. Cela est d’autant plus vrai car plus on est jeune, moins on regarde au long terme. Mais pourquoi donc ? Parce que le long terme nous semble parfois si lointain, si inaccessible, tant impossible… si l’on savait ! Il faudra bien un jour qu’il y ait une suite d’évènements.

Je parle de l’histoire de cette femme à titre d’exemple. Car son histoire m’a interpellé. Au départ, je ne savais pas ce qui l’avait mise dans cette situation. Et il est vrai que j’aurai pu prendre l’histoire de David avec la femme d’Urie, ou encore l’histoire de Jonas, ou encore l’histoire du jeune prophète qui a écouté le vieux prophète et qui a été dévoré par un lion…, mais tu aurais pu me dire que c’est du passé, c’était il y a fort longtemps. Délibérément, j’ai choisi de te prendre une histoire qui n’est pas dans la Bible et qui probablement te fera plus écho par rapport à la vie actuelle. Car cette femme a dit, si quelqu’un lui avait dit à quel point la douleur serait immense, elle n’aurait pas fumé.

Mais probablement qu’on lui a dit et qu’elle n’a tout simplement pas écouté. Tout comme elle peut ne pas avoir menti, personne ne l’avait informé des dégâts irréparables de la cigarette.

Aujourd’hui je te le dis.

Je ne désire pas que tu sois comme cette femme et que tu dises que personne ne t’avait averti. SI je suis la seule à te le dire, alors ce n’est pas grave, mais tu auras entendu ce message au moins une fois. Alors aujourd’hui, je te le dis, ne vends pas ton droit d’aînesse pour un plat de lentilles, ne vends pas ton âme pour une jeune fille/un jeune homme, ne te laisse pas aller à la drogue, à la fornication, au vol, au mensonge. N’accepte pas une promotion canapé, ne médis pas sur ton patron ou encore sur les chefs d’états, ne fais pas de coup bas à tes voisins, ne mets pas en place un plan d’arnaque…et si tu es face à un choix et que tu ne sais pas quelle décision prendre, alors fais comme Jésus-Christ l’a fait : prie.

Luc 6 v 12 (LSG) : « À cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier ; Il passa toute la nuit à prier Dieu. »

Réfléchis !

Ne sois pas toujours pressé de prendre une décision. Ce temps de réflexion que tu prendras ne sera jamais vain. Ce temps, tu peux le prendre pour peser le pour et le contre de cette décision. Calculer les éventuelles conséquences que cela pourra avoir sur ta personne, ta foi, ton avenir spirituel, familial, professionnel, financier, etc.

Luc 14 : 28 à 30 (Martin) : « Mais qui est celui d’entre vous, qui voulant bâtir une tour, ne s’asseye premièrement, et ne calcule la dépense pour voir s’il a de quoi l’achever ? De peur qu’après en avoir jeté le fondement, et n’ayant pu achever, tous ceux qui le verront ne commencent à se moquer de lui ; en disant : cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever. »

Je pourrai dire que les expériences de la vie m’ont appris une phrase à mes dépends : toute décision prise sous l’émotion n’est que déception. Une seconde de réflexion supplémentaire peut parfois tout changer ! N’oublie pas : un choix, des conséquences. Alors fais en sorte d’obtenir des effets bénéfiques pour tes choix. Et pour y parvenir, remets ta vie entre les mains de Dieu et attends Son aval avant d’agir.

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Très bon article bravo Flora pour cette réalisation L’éternel nous a donné le pouvoir de choisir librement utilisons notre libre arbitre à bon escient afin de ne pas être esclave, car parfois certaine personne peuvent penser que comme j’ai une liberté de choix je suis libre de faire ce que je veux ce n’est pas vrai nous avons été créé pour faire la volonté de notre Dieu alors efforçons nous a vérifier si ce que nous voulons est en accord avec ce que Dieu veut car il nous a librement fait connaître par sa parole.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.