Search

La religion pure selon Dieu : Tenir sa langue en bride

Le mot religion fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs préfèrent ne pas utiliser ce terme pour éviter les polémiques que son sens peut provoquer. D’autres disent que la religion est une construction sociale. Ce qui implique qu’elle est l’œuvre des hommes. Par ailleurs, certains préféreront le mot relation pour signifier que Dieu nous invite plus dans une relation plutôt qu’une religion. Un dernier avis que je partage fortement.

Toutefois, dans cet article, nous allons évoquer le terme religion d’un point de vue assez particulier. En effet, Il ne s’agira pas de lister un ensemble de rites et dogmes scrupuleusement à suivre mais plutôt des principes que Dieu nous recommande si l’on veut Lui plaire.

Tenir sa langue en bride

« Si quelqu’un croit être religieux sans tenir sa langue en bride mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. » Jacques 1:27 (LSG )

Nous allons nous appesantir sur l’expression tenir sa langue en bride. Avant de relater le sens d’une telle expression, posons-nous la question de savoir ce qu’est une bride ? Pour y répondre, as-tu déjà vu un cheval ? Si oui, tu le verras probablement avec un équipement au niveau de sa tête : c’est ce qu’on appelle une bride. Une bride est donc un harnais placé sur la tête du cheval et sert à le diriger selon le gré de son cavalier ou conducteur.

Au sens figuré, le mot bride veut dire : frein, obstacle, retenue.

Tenir sa langue en bride veut tout simplement dire, avoir de la retenue dans ses propos. En d’autres termes, savoir maîtriser ses paroles.

Dieu nous a créés pour communiquer. Selon une équipe de chercheurs de l’université Texas et de l’Arizona, les femmes prononcent environ 16 215 mots par jour et les hommes 15 669 mots. Ce qui montre que nous sommes des êtres de communication. Toutefois, la Bible nous recommande de maîtriser notre langue et ne pas l’utiliser pour détruire les autres.

Pourquoi devons-nous tenir notre langue en bride ? Jacques nous fournit la réponse au chapitre 3 : 

« De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. » Jacques 3: 5-6 LSG

Nous devons tenir notre langue en bride parce que nous pouvons détruire, blesser les autres par les mots que nous prononçons. Combien de relations se sont effondrées à cause d’une parole blessante prononcée par la langue ? Combien de vies ont été détruites à cause de paroles de malédiction prononcées par la langue ?

La langue et notre religion

Le rapport de la religion avec la langue me fait penser aux pharisiens du temps de Jésus. Les pharisiens étaient ce groupe religieux qui respectaient la loi. Ils aimaient être vus des hommes lors des cultes. Quand ils priaient, ils se croyaient exaucés par la force des mots.

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Mathieu 6:7 (LSG)

Nous devons veiller à ne pas construire notre religion à partir de notre langue. Parfois, nous oublions la grâce de Dieu dans nos vies, dans nos ministères et tombons dans une profonde auto-admiration. Nous devons éviter certains discours centristes, dépourvus de toute forme de reconnaissance à Dieu : « cette église que j’ai bâtie », « je suis celui qui a le plus d’onction dans cette église » ; « Je suis le seul apte à conduire la louange », etc.  En effet, nous n’avons à nous glorifier de rien quand nous avons tout reçu par grâce :

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Éphésiens 2:8 (LSG)

« Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande. » 2 Corinthiens 10:17-18 (LSG)

Comment tenir sa langue en bride ?

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent, » déclare le sage Salomon dans le livre des proverbes (Proverbes 10:19).

Comment donc tenir notre langue en bride ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Éviter les discussions inutiles

Passer son temps à discuter sur certaines opinions, ou sujets qui n’apportent rien est une attitude à éviter.

« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. » Romains 14:1 (LSG)

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. » 2 Timothée 2:23 (LSG)

  • Éviter les commérages

Nous sommes parfois enclins à des rapportages qui se transforment parfois en des calomnies et verbiages. L’auteur du proverbe nous dit ceci :

« Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. » Proverbes 17:9 (LSG)

« L’homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. » Proverbes 16:28 (LSG)

Veux-tu être celui qui divise les amis ? Alors, refuse les rapportages.

  • Utiliser notre langue pour bénir et non pour maudire

Notre langue peut être un instrument de malédiction si l’on n’y prend pas garde. Or, nous sommes appelés à bénir les autres et non les maudire.

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » Ephésiens 4:29 (LSG)

« Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Romains » 12:14 (LSG)

  • Être dans la reconnaissance au lieu des murmures

Les enfants d’Israël ont irrité l’Éternel à force de murmurer dans le désert. Nous avons parfois cette tendance à pleurnicher lorsque les choses nous semblent difficiles. Au lieu de plonger dans des murmures, et si nous les remplacions plutôt par des actions de grâces ; des louanges !

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » 1 Thessaloniciens 5:18 (LSG)

Prière :

Seigneur, donne-moi de tenir ma langue en bride ! Amen.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close