Search

Le B-A-BA pour le chrétien avant de démarrer un Business.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les chrétiens sont appelés à influencer toutes les sphères de la société, dont celle des affaires. Selon le dictionnaire Larousse, le Business est une activité consacrée aux affaires financières et commerciales. Le Seigneur n’a jamais été contre le fait que le chrétien s’intéresse au business.

Ecclésiaste 9 :10 (LSG) « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Nous avons tous le désir de démarrer une affaire, mais il est judicieux d’en avoir le B-A-BA, bien avant.

Avoir l’approbation du Seigneur.

Dans la plupart des cas, tout le monde veut se lancer dans les affaires pour se faire du profit. Il n’y a rien de mauvais en cela mais en tant que chrétiens, il est toujours intéressant, voire primordial, d’avoir l’approbation de notre Père Céleste avant tout. Car sans Lui, nous ne pouvons rien faire.

Jean 15 :5 (LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruits, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. »

Lorsque je lis la Parole de Dieu, je comprends que le secret des victoires de David résidait dans le fait qu’il prenait toujours la peine d’interroger Dieu et d’avoir Son approbation avant de se lancer à la poursuite de ses ennemis. 

Nous parlons souvent des exploits de David mais c’est de là qu’il tirait sa force et ses victoires justement. Plusieurs personnes ont investi des millions dans des affaires, juste à cause des nombreux profits que pourraient leur procurer l’activité en question, sans toutefois prendre la peine d’interroger le Seigneur. Dans la majorité des cas, ces activités n’ont pas prospéré.

2 Samuel 5 : 19 (LSG) « David consulta l’Eternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-Tu entre mes mains ? Et l’Eternel dit à David: Monte, car Je livrerai les Philistins entre tes mains. »

Il en est de même pour les affaires et pour toute autre chose; il est raisonnable pour les chrétiens que nous sommes, de toujours interroger notre Père Céleste. Je pense pour ma part, que nous pouvons avoir du succès dans une activité lorsque nous avons l’approbation du Seigneur. Et c’est à cette condition que le nom du Seigneur sera glorifié.

Avoir une vision et être ambitieux.

Après avoir obtenu l’approbation du Seigneur, il te faut avoir une vision et une ambition. La vision peut se définir comme étant l’état futur et désirable que l’on désire atteindre dans un environnement donné. La vision permet de se fixer un objectif clair et de guider ses choix et ses actions vers cet objectif. Cette vision permet aussi d’être créatif et de trouver de nouvelles manières de faire, pour innover. La vision de l’entrepreneur repose en partie sur sa conviction et sur son intention. La vision est ce qui te gardera motivé ; c’est ce qui te poussera à faire des efforts supplémentaires et à poser des actions continuellement.

En réalité, la vision nous donne toujours d’avoir un repère. Il est très important d’avoir une vision. En effet, si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de foncer droit dans un mur, comme si tu marchais les yeux fermés. Celui/celle qui souhaite se lancer dans une affaire doit être très ambitieux (se). Car lorsque nous ne sommes pas ambitieux, il est impossible de réussir dans une affaire.

Avoir la conviction et la motivation.

Avant de vraiment se lancer dans un business donné, nous devons nous assurer que nous sommes convaincus de notre idée d’affaire. Cela est vraiment avantageux. Car, nous sommes appelés à défendre notre business et à le réaliser ; c’est pourquoi il faut être suffisamment convaincu de son business. Il est clair que si nous ne sommes pas convaincus nous-mêmes, d’autres tenteront de nous dissuader et nous décourager.

Vous l’avez surement remarqué mais les entrepreneurs sont généralement des personnes très motivées. Même si elles font face à de grands problèmes ou défis, elles ont toujours l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour avancer. C’est cette motivation qui leur permet d’agir.

Être informé sur le coût de l’investissement, les profits et les risques.

Osée 4 : 6 (LSG) « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de Mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »

Pour se lancer dans un domaine d’activités, il est bienséant de connaître plus ou moins le domaine car l’ignorance peut te coûter ce que tu ignores. En effet, ce qu’il faut avant de lancer tout business, c’est de connaître le domaine dans lequel nous souhaitons investir et ses atouts, le coût de l’investissement, ce que nous pourrons réaliser comme profit à court, moyen et long terme, sans bien sûr oublier les risques auxquels nous sommes exposés.

Côtoyer les modèles de réussite.

Proverbes 13 :20 (LSG) « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. »

Aussi vrai que celui qui fréquente le sage devient sage, il en est de même pour celui qui fréquente les modèles de réussite. Celui qui fréquente les modèles de réussite, connaîtra la réussite.

Selon le dictionnaire, le mentor est un guide attentif et sage, ou un conseiller expérimenté. Dans le ministère, dans les affaires, ainsi que dans les autres domaines, avoir un mentor est une très bonne chose. Se faire coacher par ceux qui ont réussi dans un domaine est une bonne chose.

Isaac Newton a dit et je cite « J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. »

Et quand il le dit, c’est vrai ; et ceux qui ont eu la possibilité de faire les Sciences Physiques dans le cursus scolaire, comprendront mieux. En effet, Isaac Newton n’a pas inventé la masse mais plutôt le poids. Mais, il s’est appuyé sur la masse qui existait, pour développer la théorie du poids. Nous verrons cela dans sa formule P=MxG (M=masse et G= intensité de la pesanteur).

Nous pouvons considérer « les épaules des géants » comme tous ces modèles de réussite que nous connaissons. Il n’y a rien de mal à demander et à se faire aider par quelqu’un qui a plus d’expérience et de succès que nous. Aussi, il faut savoir s’entourer des modèles de réussite pour mieux avancer.

Continuer d’avancer malgré les défis.

Tu veux te lancer dans les affaires ? Il faut savoir que tu es appelé à gérer des imprévus et des problèmes pour le compte de ton business. D’où l’importance de travailler ta résilience : cette capacité à « encaisser » un problème et à rebondir. Le/la businessman/businesswoman sait s’adapter et c’est ce qui fait sa particularité.

Que les principes de Dieu ne soient pas mis à l’écart dans ton business, au contraire, que Son Nom soit glorifié car le Seigneur doit être le pilier de ton business.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close