Search

5 leçons de la vie de Joseph sur l’entrepreneuriat.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Joseph est l’un des personnages de la Bible, dont la vie regorge de nombreux enseignements à appliquer dans divers domaines de la vie; notamment celui de l’entrepreneuriat. Si tu es entrepreneur(e), je te donne cinq (05) leçons de la vie de Joseph, qui pourraient t’inspirer dans ton aventure entrepreneuriale.

1- Avoir un rêve et y croire.

Genèse 37 : 5-7 (S21) « Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus. Il leur dit : Ecoutez donc le rêve que j’ai fait ! Nous étions en train d’attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s’est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l’ont alors entourée et se sont prosternées devant elle. »

Tout entrepreneur doit avoir un rêve auquel il croit fermement. Un rêve auquel il s’accrochera dans la grisaille. Les défis sont plus faciles à relever quand on croit en ses rêves et qu’on est conscient du but à atteindre. Il te restera toujours tes rêves pour construire la vie que tu veux avoir. C’est ton rêve qui te permettra de te projeter et de planifier tes actions. Joseph avait un rêve, quoique contesté, moqué, vendu par ses frères, il a cru en son rêve. Il est surtout resté sensible à l’Esprit de Dieu (manifestations des dons spirituels). En effet, tu peux avoir un rêve, mais c’est ta sensibilité spirituelle, qui te permettra de discerner ce à quoi Dieu t’appelle réellement, le bon moment pour te lancer, ce que tu dois faire, Sa volonté de ta propre volonté, les connexions divines et les opportunités qu’Il t’envoie.

2- Connaître ses talents et les mettre à profit.

Tu dois connaître tes talents et les mettre à profit. Joseph était un faiseur de songes mais aussi un interprète de songes. Il était un travailleur acharné chez Potiphar et même au sein de la prison. Qu’est-ce que tu sais faire ? En tant qu’entrepreneur, tu dois connaître tes capacités, les domaines dans lesquels tu excelles avec brio et les utiliser intelligemment. C’est ton talent qui fera quelqu’un de recherché. C’est ton talent qui te fera atteindre le succès et te donnera d’avoir de l’impact.

Genèse 41 : 38-40 (LSG) « Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de Dieu ? Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. »

Identifie tes talents, fais le point de tes forces, sans négliger tes faiblesses, afin de les utiliser à bon escient. Ne te lance pas dans une activité pour laquelle tu n’as pas toutes les aptitudes nécessaires.

3- Savoir gérer les ressources.

Genèse : 41 : 56-57 (LSG) « La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Égypte. Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays. »

Un entrepreneur doit être un bon gestionnaire. Il doit savoir gérer ses ressources avec rigueur. Dans la gestion des provisions, Joseph restait très rigoureux. (Genèse 47 : 13-26). Un entrepreneur qui est rigoureux sort toujours victorieux. Certains entrepreneurs font faillite en raison de la mauvaise gestion des ressources acquises ou mises à leur disposition. Certains ne comprennent pas par exemple, que l’argent de leur entreprise n’est pas leur argent. Il leur arrive même de l’utiliser à d’autres fins, en posant des actes de générosité excessifs. Discipline, sagesse, rigueur, doivent être de mise dans la gestion de tes ressources aussi bien humaines, financières, que matérielles.

4- Anticiper sur les crises.

Genèse 41 : 47-49 (LSG) « Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. »

Les situations imprévues, les crises ne manqueront pas. Tout entrepreneur doit savoir anticiper sur les crises; prendre de bonnes décisions sans s’alarmer. Ce n’est pas quand le problème survient que tu dois y réfléchir, c’est bien avant ! Agir promptement avant que les situations ne s’empirent ou dégénèrent, t’évitera le pire.

Quand bien même la réalité se présentera sous une forme différente de ce que tu aurais pu imaginer, le fait d’y avoir réfléchi en amont, te permettra de prendre les décisions adéquates. Anticiper les crises, penser à des solutions, doit faire partie intégrante des stratégies de tout entrepreneur. Néanmoins, n’agis pas dans la précipitation; définis bien tes actions avant de les appliquer. Quand les problèmes surviendront, tu sauras les résoudre avec tact et sagesse.

5- Ne pas se contenter de son premier succès.

Genèse 39 : 2-6 (S21) « L’Eternel fut avec Joseph et la réussite l’accompagna. Il habitait dans la maison de son maître égyptien. Son maître vit que l’Eternel était avec lui et que tout ce qu’il entreprenait, l’Eternel le faisait réussir entre ses mains, et Joseph trouva grâce aux yeux de son maître: il l’employa à son service, l’établit responsable de sa maison et lui confia tous ses biens. Dès que Potiphar l’eut établi responsable de sa maison et de tous ses biens, l’Eternel bénit la maison de cet Egyptien à cause de Joseph, et la bénédiction de l’Eternel reposa sur tous ses biens, que ce soit à la maison ou aux champs. Il abandonna tous ses biens entre les mains de Joseph et il ne prenait connaissance de rien avec lui, sauf de sa propre nourriture. Or, Joseph était beau à tout point de vue. »

Avant la destination finale, tu connaîtras des stations. Ne te limite pas à celles-ci croyant que c’est ta destination finale. Une station ne doit pas te faire oublier la destination. Arrivé chez Potiphar, Joseph connu du succès mais, ce n’était pas à ce succès que Dieu le destinait. De nombreux entrepreneurs se satisfont de leur premier succès, et s’en contentent. Ne te limite pas à ton premier succès, il risque d’être le seul et l’unique que tu connaîtras. Quand tu sais la destination finale, tu dois constamment travailler pour élever le niveau de tes actions. Souvent, lorsque tu te sentiras trop confortable, Dieu te fera connaître des difficultés pour briser ton confort et t’emmener là où Il a prévu. Genèse 39 : 19-20 (LSG) « Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m’a fait ton esclave ! Le maître de Joseph fut enflammé de colère. Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison. »

Cher(e) entrepreneur(e), on peut tirer d’innombrables leçons à partir de la vie de Joseph. Retiens celles-ci en gardant à l’esprit que, c’est la conjugaison de tes efforts dans le domaine physique, et la grâce de Dieu dans le domaine spirituel, qui te donneront d’avoir du succès dans tes entreprises.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close