Search

Le Chrétien et le développement personnel: Comment devenir une meilleure personne ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La notion de développement personnel est très tendance de nos jours. Les conférences se multiplient et l’on veut toujours en savoir plus. Ce n’est pas mal en soi de vouloir s’instruire et optimiser son potentiel, mais il y a des précautions à prendre, pour ne pas être emportés dans des dérives.

1 Thessaloniciens 5 : 21 (LSG) « Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon ».

Déjà, devenir une meilleure personne ne fait pas forcément un meilleur chrétien ou encore un meilleur disciple. Le développement personnel a pour but de faire de vous de meilleures personnes, bien souvent et subtilement, hélas, au détriment de votre vie spirituelle. Il tend à ramener tout à soi, détourner les regards du créateur pour les fixer sur l’homme. D’après cette tendance populaire qui passe pour un phénomène de mode de nos jours, tout est en nous, la force, l’énergie, la puissance, pour devenir qui nous voulons être vraiment. Il suffit de croire en vous-mêmes et le tour est joué. Si plusieurs principes du développement personnel trouvent un certain corolaire dans la Bible à s’y méprendre, ils tendent en réalité un grand piège qui peut s’avérer redoutablement destructeur pour votre vie de foi. Le fait que cette science ait pour sujet l’homme, pour ressources l’homme et pour finalité toujours l’homme, en dit long sur ses origines sataniques, car basée sur les pensées des hommes qui font la part belle à l’orgueil et non les pensées de Dieu (Philippiens 2 : 5).

Mathieu 16 : 23 (LSG) Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Mathieu 16 : 23 (PDV) Mais Jésus se retourne et Il dit à Pierre: « Va-t’en ! Passe derrière moi, Satan ! Tu es en train de me tendre un piège. En effet, tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! »

Combien sont déjà tombés dans ce piège tendu par satan pour perdre les hommes et les détourner de Dieu, en les remplissant de pensées humaines au détriment de la pensée de Christ ? Et le discours du développement personnel s’invite même dans les chairs, certains serviteurs de Dieu étant devenus par effet de mode des mentors motivateurs plutôt que des prédicateurs de l’évangile de Christ. L’Apôtre Paul avait déjà les mêmes craintes lorsqu’il écrivit à l’église de Corinthe dans 2  Corinthiens 11 : 3 (PDV): Mais rappelez-vous: le serpent a trompé Eve par son mensonge. Alors j’ai peur d’une chose: qu’on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant.

Nous vivons dans un monde déchu où satan est maître et nous ne devons pas ignorer ses desseins. Quoi que l’on vous enseigne comme devant régir vos vies qui n’ait pas Christ au centre, est forcément corrompu. Sinon, l’humain a-t-il réellement vocation à se développer ? La Bible nous enseigne plutôt que tout ce qui est humain en nous, a vocation à diminuer, afin que le divin croisse (Jean 3 : 30). L’homme n’est pas censé se développer, mais plutôt mourir, afin que Christ vive en lui (Galates 2 : 20). Or, le développement personnel veut que l’homme croisse et soit le centre de sa propre vie. On encourage l’homme à croire en lui-même pour réussir, plutôt que de croire en Dieu et espérer en Lui seul. Or, la Bible nous dit que sans Dieu, nous ne pouvons rien faire et que nous pouvons tout seulement par Lui qui nous fortifie(Jean 15 : 5 ; Philippiens 4 : 13). Par ailleurs, le développement personnel t’enseigne à vivre pour tes rêves. La Bible elle te recommande de ne vivre que pour accomplir les desseins de Dieu. Il t’enseigne que tu peux obtenir tout ce que tu veux, il suffit de le vouloir. La Bible elle te dit que le cœur de l’homme est rempli de beaucoup de projets, mais seule la volonté de Dieu s’accomplit (Proverbes 19 : 21), etc. On pourrait y passer la journée. La Bible est la notice que le créateur a donnée pour tout ce qui concerne l’homme, son fonctionnement, son développement, etc. Toute chose que l’on pourrait vous enseigner qui ne soit pas conforme à l’esprit de la Parole révélée de Dieu a forcément vocation à vous détruire.

C’est pourquoi, nous devons constamment renverser selon 2 Corinthiens 10 : 5 (LSG) : « …les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et  amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ ». Telle est la mission du disciple véritable de Christ et si vous le voulez, vous pouvez appeler cela le développement spirituel.

Alors, voulez-vous devenir une meilleure personne ou un meilleur disciple de Christ ? Lire ICI.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

18 comments

  1. Bonjour, j’apprécie votre approche sur la thématique proposée.Mon apport est ceci : En scrutant la Bible on est continuellement confronté au développement personnel, sinon, comment comprendre les Paroles du Seigneur Jésus et développées par l’apôtre Paul dans dans Hébreux? La FOI c’est le développement personnel,.Savez vous que vous pouvez être l’homme le plus riche de la terre en exerçant le principe de la foi,je ne parle pas ici d’être chrétien, ça n’a rien à voir..La Bible dit que Dieu nous a doté du vouloir et du faire c’est la latitude à créer et lui rende compte. Le développement personnel n’est pas mauvais si cela peut répondre à la question du Seigneur qu’as tu fait du talent que je t’ai donné..Soyez béni

  2. que Dieu soit loué, je suis un peu rassuré en lisant cette exhortation ce matin. Au fait je voulais connaitre la position de la Bible sur sur cette science « développement personnel » . J’ai donné ma vie à Christ depuis août 2000. dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai découvert cet enseignement dont je me méfie sans forte conviction. dans le courant de ce mois d’avril 2020, j’ai suivi deux émissions débats sur la chaine chrétienne « Bénie TV » qui portaient sur ce thème. les invités sur le plateaux étaient tous chrétiens, ont-ils déclaré,. les arguments des tenants du « développement personnel » , soutenus par des versets bibliques et ceux qui opposés à la doctrine du « développement personnel » fondés eux aussi sur des passages bibliques me paraissaient si valables que j’étais confus. c’est d’ailleurs pour cette raison que ce matin, je voudrais en savoir davantage en tapant dans Google « la Bible et développement personnel ». je voudrais te remercier Eunok Kanti pour ton article qui me rassure par rapport à ce que crois : Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Cependant, je suis un peu perplexe, lorsque vous avancez la notion d’équilibre! où est donc la frontière entre le « développement personnel » et ma foi en Christ. Je veux savoir.
    Merci pour votre disponibilité, frère Eunok.

  3. cet article doit ramener à la foi tout chrétien véritable, car Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre mais hélas nous ne prenons point garde! beaucoup d’enfants du Seigneur ont fait naufrage dans la foi à cause de cette séduction qu’est le développement personnel , parce qu’ils ont cru que c’est possible de se substituer à la place de Dieu pour l’accomplissement de leur dessein . David dira : « Eternel, mes destinées sont entre tes mains » Dieu n’a pas eu besoin de développement personnel pour amener les héros de la fois , depuis l’ancien testament jusqu’au nouveau testament dans l’accomplissement de leur destinée. Mais ils y sont parvenus tout compte fait. Qu’est ce qui nous arrive aujourd’hui , nous chrétiens modernes? notre adversaire est rusé et subtil et s’il peut mettre en place un système juste pour nous faire gaspiller le peu de temps que nous avons pour communier avec notre Dieu , il le fera et il le fait bien d’ailleurs. Nous manquons de discernement et de sagesse, nous sommes emportés par la convoitise et nous nous prêtons aux jeux du monde, la bible nous enseigne déjà les valeurs qu’il faut pour nous en sortir dans cette vie, et être des modèles pour le monde afin d’en sauver ceux qui peuvent être sauvés. croyons nous que Jésus a besoin du développement personnel pour nous apprendre à avoir confiance en nous memes ou à avoir de l’estime de soi etc? N’est ce pas que l’Esprit Saint qu’il nous a donnés nous délivre de la timidité, et nous affranchit de toute peur et crainte? Soyons vigilants pour ne pas combattre un mauvais combat croyant que nous sommes toujours dans la volonté de Dieu, les temps sont mauvais et la séduction est grande, que Dieu bénisse le rédacteur de cet article et que Dieu nous fasse grâce. Amen

  4. Je suis pas d’accord avec cette explication. Pour moi, le concept de base dans le soit disant développement personnel ce n’est pas anthropocentrique, mais l’homme qui a de l’objectif dans la vie et faire tout le possible pour l’atteindre. Dans cet cas, le plus important est que l’homme puisse atteindre son objectif quelques soient les moyens pour y arriver. Ces moyens pour y arriver impliquent l’effort personnelle de sa part, mais non seulement ça, mais impliquent aussi l’aide divine parce que dans la vie il y a toujours des situations que l’homme ne peut pas affronter juste par lui-même et des obstacles qu’il ne peut pas surmonter par lui-même, et dans ce cas on a besoin l’aide de Dieu. À mon avis, être chrétien ça fait partie du développement personnel parce que avec l’aide du Christ qui vit en moi, je peux affronter toutes les situations et surmonter toutes les obstacles qui m’empêche d’atteindre mon objectif et mon rêve. Mon objectif et mon rêve peuvent être les plans de Dieu dans ma vie, personne ne connait avec sûreté le vrai plan de Dieu dans sa vie, ce qui est sûre est que Dieu déjà plaçait dans notre coeurs ce qu’Il avait prédéfinis pour l’individu, et c’est à nous qui vont le découvrir en priant, pensant et rêvant. Pour finir, le concept du développement personnel peut être christianisé dans le sense que Christ qui règne sa vie en nous, nous rend fort et avoir de potentiel d’affronter toutes les situations difficiles et de surmonter toutes les insurmontable obstacles pour nous faire avancer dans la vie pour la gloire du Seigneur et du bien pour les autres. Paul écrit dans 2 Timothée 1.7 que « Car ce n`est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d`amour et de sagesse.
    2 Timothée:1:7;
    Il dit aussi au Romain que, Que dirons-nous donc à l`égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
    Romains:8:31. Et dans versé 37: Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
    Romains:8:37.

  5. Bonsoir,
    Je trouve cet encouragement à charge et manquant d’équilibre. Se connaitre soi mémé n’est pas de l’orgueil nous dit le pasteur Philippe Joret mais permet l’humilité et le service. Bien souvent quand des gens ne savent pas qui ils sont leur insécurité les pousse à s’élever, à entrer en compétition et à imiter ceux qui réussissent. Les leaders qui ne savent pas qui ils sont ne servent pas. Ils recherchent plutot ce qui les élèvent. L’ignorance de son véritable mi conduit à l’insécurité et à l’orgueil. Jn 13 V3. A l ‘inverse , Jésus qui savait qui il était …se mit un linge et se mit à laver les pieds des disciples.
    Calvin a écrit dans l’institution Chretienne,  » Totue sagesse véritable et substancielle se résume pour l’homme à deux points , la connaissance de Dieu et la connaissance de soi, les deux sont si étroitement liés qu’on ne saurait dire lequel conduit l’autre ».
    Clarifier ses objectifs, travailler sur son attiture, lever les criyances limitantes et fausses, travailler un mental de sportif de haut niveau…ce n’est que du bon sens si vous voulez entrer dans votre mission de vie….sinon, certains ne font qu’attendre que cela vienne du ciel, sans rien faire. Cherchons l »équilibre en en parlant pas uniquement des dérives.
    Bien à vous,

    1. Ce n’est pas mal en soi de vouloir s’instruire et optimiser son potentiel, mais il y a des précautions à prendre, pour ne pas être emporté dans des dérives.

      1 Thessaloniciens 5 : 21 (LSG) « Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon »

      Voici les phrases par lesquelles l’article a été introduit et cela apporte l’équilibre dont vous parlez. En somme, ce n’est pas mal en soi mais il faut rester vigilant pour ne pas être emporté dans des dérives. A trop se centrer sur soi, on finit par se défocaliser de Dieu. Mais Dieu nous révèle qui nous sommes lorsque nous nous focalisons sur Lui (Exemple de Pierre et le Maître). Soyez béni

    2. Personnellement je trouve cet encouragement très pertinent, ayant un peu trempé dans le développement personnel, qui a fait que je suis arrivé au final à ne plus me supporter et fort heureusement d’ailleurs… Une partie de moi était subjugué par le développement personnel mais une autre partie plus subtil fesait que je ne pouvais traverser le mur , il y avait un effet rebond qui ,un peu comme un ballon qui arrive sur un mur il ne peut le traverser , il est rejeté en arrière , j’ai tout essayé sophro, hypnose, méditation est emdr , affirmation positive ,lecture jungienne ,Nash Carnegie Joseph Murphy , j’ai d’ailleurs commencer avec Kevin Trudeau vos désir sont des ordres et ‘jen passe .après plus de dix ans là dedans et me posant toujours des questions par ce que rien n’allait mieux et que je trouvais qu’au final j’étais mieux avant même si je m’aimais pas et avait peu de confiance en moi mon cœur était plus ouvert je ressentais et j étais plus heureuse je fesais les choses avec naturel je me posais aucune question du pourquoi je fais ce tableau et autre chose ce ci est a titre d’exemple alors que dans le développement personnel on passe sont temps en justification faut entre dans les cases d’ailleurs merci au développement personnel au neurosciences qui en somme on débutés avec l’air des lumières et la FM car tous ces livre sont ceux de la FM ,tous ces livres et ce qui est écrit régissent les politiques , le travail la publicité d’ailleurs depuis 2012 toutes les pubs utilisent ce qu’il y a dans les livres ,les youtubeur aussi enfin bref.je vais pas l’étaler mais en observant cela je me suis dis on devient tous des clones on nous empoisonnent graduellement, j’ai remarqué qu’on ne parle que méditation bouddhisme et autres techniques tous en parle comme le must, c’est appris en fac de médecine alors oui tout est fait pour évincer le seigneur, moi même a un moment j’ai oublié mon seigneur Jésus bien qu’une fois par jour j’y revenais en lui posant cette question pour quoi le développement personnel ne fonctionne pas ? J’ai mis le temps a comprendre en fait le seigneur me protège de l’Antéchrist ,il le donne les réponses ça fait eureka et aujourd’hui je le suis dis je ne peux pas me tromper le développement personnel est antéchrist et j’ai frappé sur le moteur de recherche développement personnel et la bible je suis tombé sur ce site , ou des personnes y ont pensés aussi. Et j’en reste convaincu car depuis dix ans je ne discutais presque plus avec le seigneur. J’ai été élevé catho .mais je n’ai aucune religion . Je parles avec le seigneur je lis la bible , je sais qu’il m’écoute car il y a quelques mois je lui est demandée de m’envoyer un guide,il s’avère que trois jours après lors d’une promenade je fais une rencontre et au bout de 5mns nous parlions de choses et d’autres banale ,il me dit est ce qu’il vous arrivé de parler et de croire en dieu et là j’ai compris qu’elle était mon guide certes il est d’une autres confession que celle de ma mère m’a enseigné, et je m’en fiche car je ne veux suivre aucune Eglise sauf la bible. Je remercie le seigneur et Eli , qui acceptela personne qui ne veut aucune religion. Mais qui veut juste croire et avoir la foi et vivre en Christ. Merci au seigneur de m’avoir guidé sur ce site en me faisant rendre compte ces dix dernières années par où passe l’Antéchrist et l’oeuvre de satan. Il y a un nombre incalculable de sites avec cela ,et il y a des tats de sites religieux de toutes confessions qui utilisent ce que le développement personnel enseigne. Je pourrais aller plus loin dans les propos sur certaines découverte suite a une pensée que j’ai eu en 2012 sur le République et surtout sur la laïcité mais je me dois de me taire mais ces derniers temps un livre est sorti sur le sujet j’ai le réponse à ma pensée (Description du produit
      À travers la figure trop méconnue de Ferdinand Buisson (1841-1932), principal artisan de la laïcité française, cet essai restitue  » la religion laïque  » dans sa cohérence doctrinale, à la fois philosophique, morale, politique et pédagogique. On comprend mieux dès lors comment Ferdinand Buisson, prix Nobel de la Paix en 1927, a pu concilier l’engagement du socialiste, anticlérical résolu, « .)

  6. Je bénis le Seigneur pour cette exhortation à travers la laquelle le Seigneur nous met en garde. C’est un rappel pour demeurer fondés sur la parole de Dieu, et non pas sur la philosophie des hommes , car elle (la parole de Dieu) contient déjà tout ce qu’il faut, pour qu’un enfant de Dieu prospère à tous égards, comme prospère l’état de son âme! Et cette prospérité échappe à la logique du monde et de tous ses nombreux « motivational coaches »! Merci frère pour ces articles édifiants, que le Seigneur continue son oeuvre à travers vous et toute l’équipe!

  7. Bravo! Vous l’expliquiez si bien. L’Homme n’est pas censé se développer, mais plutôt mourir pour laisser Christ en lui, vivre. Il faut qu’Il grandisse et que je diminue. Amen!

  8. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je viens de gagner à travers cette page; toutes les richesses du monde ne pourraient l’acheter. Que le Christ vous fortifie ! Amen, vous êtes bénis !

  9. Je me plais à dire que le développement personnel sans Christ est tout naturellement de l’enorgueillissement personnel. Merci du contenu de ce post.

  10. connaître cette page, c’est l’une des meilleurs choses qui me soit arrivée. Que le seigneur bénisse tous ses animateurs ainsi que tous ceux qui la suivent.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close