Search

Le Chrétien et le développement personnel : Comment devenir une meilleure personne?

La notion de développement personnel est très tendance de nos jours. Les conférences se multiplient et l’on veut toujours en savoir plus. Ce n’est pas mal en soi de vouloir s’instruire et optimiser son potentiel, mais il y a des précautions à prendre, pour ne pas être emporté dans des dérives.

1 Thessaloniciens 5 : 21 (LSG) « Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon »

Déjà, devenir une meilleure personne ne fait pas forcément un meilleur chrétien ou encore un meilleur disciple. Le développement personnel a pour but de faire de vous de meilleures personnes, bien souvent et subtilement, hélas, au détriment de votre vie spirituelle. Il tend à ramener tout à soi, détourner les regards du créateur pour les fixer sur l’Homme. D’après cette tendance populaire qui passe pour un phénomène de mode de nos jours, tout est en nous, la force, l’énergie, la puissance, pour devenir qui nous voulons être vraiment. Il suffit de croire en vous-même et le tour est joué. Si plusieurs principes du développement personnel trouvent un certain corolaire dans la Bible à s’y méprendre, ils tendent en réalité un grand piège qui peut s’avérer redoutablement destructeur pour votre vie de foi. Le fait que cette science ait pour sujet l’Homme, pour ressources l’Homme et pour finalité toujours l’Homme, en dit long sur ses origines sataniques, car basée sur les pensées des Hommes qui font la part belle à l’orgueil et non les pensées de Dieu (Philippiens 2 : 5).

Mathieu 16 : 23 (LSG) Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Mathieu 16 : 23 (PDV) Mais Jésus se retourne et Il dit à Pierre : « Va-t’en ! Passe derrière moi, Satan ! Tu es en train de me tendre un piège. En effet, tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les hommes ! »

Combien sont déjà tombés dans ce piège tendu par Satan pour perdre les Hommes et les détourner de Dieu, en les remplissant de pensées humaines au détriment de la pensée de Christ ? Et le discours du développement personnel s’invite même dans les chairs, certains serviteurs de Dieu étant devenus par effet de mode des mentors motivateurs plutôt que des prédicateurs de l’évangile de Christ. L’Apôtre Paul avait déjà les mêmes craintes lorsqu’il écrivit à l’église de Corinthe dans 2  Corinthiens 11 : 3 (PDV) : Mais rappelez-vous : le serpent a trompé Eve par son mensonge. Alors j’ai peur d’une chose : qu’on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant.

Nous vivons dans un monde déchu où Satan est maître et nous ne devons pas ignorer ses desseins. Quoique l’on vous enseigne comme devant régir vos vies, qui n’ait pas Christ au centre, est forcément corrompu. Sinon, l’humain a-t-il réellement vocation à se développer ? La Bible nous enseigne plutôt que tout ce qui est humain en nous, a vocation à diminuer, afin que le divin croisse (Jean 3 : 30). L’Homme n’est pas censé se développer, mais plutôt mourir, afin que Christ vive en lui (Galates 2 : 20). Or, le développement personnel veut que l’Homme croisse et soit le centre de sa propre vie. On encourage l’Homme à croire en lui-même pour réussir, plutôt que de croire en Dieu et espérer en Lui seul. Or, la Bible nous dit que sans Dieu, nous ne pouvons rien faire et que nous pouvons tout seulement par Lui qui nous fortifie(Jean 15 : 5 ; Philippiens 4 : 13). Par ailleurs, le développement personnel t’enseigne à vivre pour tes rêves. La Bible elle te recommande de ne vivre que pour accomplir les desseins de Dieu. Il t’enseigne que tu peux obtenir tout ce que tu veux, il suffit de le vouloir. La Bible elle te dit que le cœur de l’Homme est remplit de beaucoup de projets, mais seule la volonté de Dieu s’accomplit (Proverbes 19 : 21), etc. On pourrait y passer la journée. La Bible est la notice que le créateur a donnée pour tout ce qui concerne l’Homme, son fonctionnement, son développement, etc. Toute chose que l’on pourrait vous enseigner qui ne soit pas conforme à l’esprit de la Parole révélée de Dieu a forcément vocation à vous détruire.

C’est pourquoi, nous devons constamment renverser selon 2 Corinthiens 10 : 5 (LSG) : « …les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et  amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ ». Telle est la mission du disciple véritable de Christ et si vous le voulez, vous pouvez appeler cela le développement spirituel.

Alors, voulez-vous devenir une meilleure personne ou un meilleur disciple de Christ ?

3 comments

  1. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce sue je vie de gangner à travers cette page toute les richesses du monde ne pourraient l’acheter que le Christ vous fortifie Amen vous êtes benie

  2. Je me plais à dire que le développement personnel sans Christ est tout naturellement de l’enorgueillissement personnel. Merci du contenu de ce post.

  3. connaître cette page, c’est l’une des meilleurs choses qui me soit arrivé. Que le seigneur bénisse tous ses animateurs ainsi que tous ceux qui la suivent.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close