Search

Le chrétien et les jeux d’argent

Luc 12 : 15 (LSG) : « Puis Il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »

Les jeux sont des stimulateurs. Ils procurent une envie de jouer et une dépendance à rejouer constamment. Ces jeux provoquent ainsi ce qu’on appelle une addiction, c’est-à-dire, l’incapacité pour l’individu à vivre sans cette chose.

Les sociétés de jeux savent que les chances de gagner sont minimes. Pourtant, cela ne les empêche pas d’attirer leurs cibles. Au contraire, le nombre de joueurs semble s’accroître de jour en jour. De nombreux gens sont prêts à risquer, à parier, à jouer et à rejouer dans l’espoir de devenir riches, tout d’un coup.

Dieu est-Il contre les jeux d’argent ?

Exode 20 : 17 (LSG) : « Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

Nous pensons peut-être que lorsque nous jouons, nous ne convoitons pas les biens d’autrui étant donné que nous misons notre propre argent. Mais quand tu perds, les autres obtiennent la somme d’argent que tu as investie.  De même, lorsque tu gagnes, tu obtiendras ce que les autres auront perdu. Tu auras ainsi une part de responsabilité dans la ruine, la dépendance ou la souffrance d’autrui. En participant à ces jeux, tu es donc en train de convoiter indirectement les biens de ton prochain. Or, comme le dit si bien ce verset, nous n’avons en aucune façon le droit de convoiter les biens d’autrui.

2 Thessaloniciens 3 : 12 (LSG) : « Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. »

En outre, les jeux de hasard reflètent également l’idolâtrie. Notre Père nous encourage à manger et à nous vêtir avec l’argent que l’on a obtenu en travaillant ; car il n’y a rien de mieux que de jouir du résultat de ses efforts. Tu peux avoir une bonne motivation pour désirer jouer et gagner mais cette envie de jouer est provoquée par le péché d’avidité « vouloir plus ».

Proverbes 13 : 11 (LSG) : « La richesse mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu l’augmente. »

Dieu a donné un commandement à l’homme : celui de travailler. Dieu savait que travailler serait bon et essentiel pour l’Homme, pour son accomplissement, son épanouissement, pour le confort de son foyer et son apprentissage sur terre. Alors si tu insistes à participer à ces jeux du hasard, tu es en train de court-circuiter cet ordre qui a été donné par Dieu à la création du monde. Autrement dit, tu ouvres une porte sur ce que l’on peut appeler « la désobéissance ».

Quelles conséquences entraînent les jeux d’argent ?

Les jeux d’argent provoquent des conséquences sinistres pour l’homme, dont la destruction personnelle et la ruine.

1 Timothée 6 : 9 (LSG) : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. »

L’avidité est le moteur des jeux d’argent. Elle attise l’amour de l’argent et augmente notre amour pour les choses du monde. Ainsi, de nombreux désirs viennent envahir l’homme jusqu’à détruire sa foi en Dieu. La personne n’arrive donc plus à se contenter des bénédictions que Dieu lui offre. Ainsi, elle demeure constamment insatisfaite de ce qu’elle possède et c’est cette insatisfaction qui la pousse à chercher tous les moyens pour en avoir encore plus.

Ecclésiastes 5 : 10 (LSG) : « Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. »

Jouer procure entre autres, un sentiment illusoire qui emmène un individu à croire qu’il pourra toujours mieux faire ou réussir au prochain tour. Ainsi, l’individu cumule échec après échec, perte après perte, dettes après dettes. Mais le plus pathétique, c’est que son addiction au jeu peut aller jusqu’à lui coûter son emploi, sa famille, sa vie de couple, sa relation sociale, autrement dit, son univers entier.

Quelles conséquences sur ta foi ?

Le jeu peut provoquer un esprit de compétition malsain, qui est fortement condamné par la Bible. Dieu n’exaucera pas un homme qui demande de gagner au jeu d’argent et en particulier si un esprit de colère l’envahit. En effet, dès lors que ce sentiment prend le dessus, les fondements de sa foi s’écroulent petit à petit en le laissant comme un être dénaturé.

Dieu sait ce qu’Il fait et Il sait quand Il doit le faire ! Quand Il donne, ce n’est en aucun cas par hasard.

Apocalypse 22 : 13 (LSG) : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ».

Rien n’échappe à Dieu. Tout est écrit depuis la création du monde. Il nous suffit juste de placer notre foi sur cette promesse sereine. 

Pour finir

Tu as peut-être l’impression que tu n’as pas assez d’argent, que ton budget peine à subvenir aux besoins quotidiens de la famille, que tu manques beaucoup de choses matérielles, et que ton salaire ne suffit plus du tout. Dieu voit tout cela, alors soit serein ! Si tu joues à ces jeux, tu es entrain de te créer encore plus d’ennuis et d’ouvrir la porte à d’autres problèmes encore plus graves. Alors continue de travailler, persévère et donne ton maximum car tôt ou tard, tu récolteras le fruit de tes efforts.

Le monde nous persuade peut-être que le hasard et la chance existent. Mais pour celui qui croit aux promesses de Dieu, cela n’existe pas. Tout nous arrive selon le programme de Dieu. Il est vrai qu’il n’y a pas de verset à proprement dit sur les jeux de hasard, mais il nous suffit juste de constater le résultat de ceux qui sont dans ces engrenages pour avoir la certitude que notre Seigneur ne tolère et n’encourage aucunement ce concept : Jouer pour gagner plus facilement.

1 comment

  1. merci cela est jute et bon pour moi de rafraîchir tout cet verset biblique mont très fait réfléchir que dieu vous bénisse j,aime

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close