Search

Le manuel d’utilisation de la vie

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Hugh S. Moorhead, professeur de philosophie à l’Université du nord-est de l’Illinois explique dans son livre The Meaning of Life According to Our Century’s Greatest Writers and Thinkers, dit qu’il a écrit à deux cent cinquante des philosophes, scientifiques, écrivains et intellectuels les plus connus du monde pour leur demander : « Quel est le sens de la vie ? ». Certains ont formulé de brillantes théories ou admis qu’ils s’étaient simplement inventé un but pour leur vie et d’autres ont reconnu franchement qu’ils n’en avaient aucune idée.

Quel est le sens de ta vie ? Pourquoi es-tu sur terre ? Il y a-t-il un but derrière le fait de se réveiller tôt chaque jour et de repartir se coucher plus tard ? Où trouver ce but ? Plusieurs intellectuels célèbres ont demandé au professeur Moorhead de leur écrire pour les informer s’il découvrait lui-même le sens de la vie car eux n’avaient pas pu trouver une réponse à cette question existentielle. Et toi donc, as-tu trouvé un sens à ton existence sur terre ?

Cette situation est d’autant plus frustrante pour l’homme qu’autour de lui, toute chose semble avoir été créée pour accomplir avec succès le dessein pour lequel elle a été créée par Dieu. Tu ne verras jamais un poisson qui ne peut nager naturellement ou un oiseau qui ne peut voler naturellement. De même, toute graine mise dans une bonne terre avec de la lumière et de l’eau germe naturellement.

L’échec survient quand nous manquons ou passons à côté du but. Y’a-t-il plus grande tragédie dans la vie que de vivre jusqu’à cinquante voir quatre-vingt ans sans but ? Raison pour laquelle Dieu s’intéresse de près à notre succès. Dieu comme un sage investisseur veut voir son produit accomplir le dessein pour lequel Il l’a créé. Dieu veut te voir réussir, sais-tu pourquoi ? Je vais te le dire après cette petite analogie.

Toutes les fois que nous achetons un produit dans le commerce (un téléphone par exemple), sur ce produit se trouve le logo de l’entreprise. Ce logo engage donc l’image de l’entreprise. C’est pour cela que l’inventeur du produit prend le temps de bien tester son produit avant de l’emballer et envoyer sur le marché. Au moment où ce produit quitte l’usine de fabrication, tout ce qui lui est nécessaire pour accomplir ce pourquoi il a été conçu se trouve en lui.

Ensuite, le fabricant emballe le produit dans un carton tout en veillant à placer le manuel d’utilisation au-dessus du produit. Ainsi, lorsque nous ouvrons l’emballage, la première des choses que nous voyons, c’est l’emballage sur lequel il est écrit : « veuillez attentivement lire la notice avant d’utiliser ce produit ». Combien sommes-nous à lire complètement la notice avant d’utiliser le produit ? Si nous ne lisons pas le livre, comment connaître la pensée du créateur concernant le produit ?

Quand on ouvre le manuel, la première des choses sur laquelle on tombe est une image. Dans les pages qui suivent, le livre nous présente les règles d’utilisation de ce produit et le bénéfice que nous en tireront en l’utilisant de la bonne manière. Il nous met aussi en garde contre une mauvaise utilisation : « Ne pas plonger ce téléphone dans de l’eau, n’essayez pas de le réparer vous-même en cas de problème. Mais veuillez l’adresser à une personne agréée ». Il s’agit d’un livre de lois et de promesses (comme la Bible).

Quelques pages plus loin, nous pouvons lire la garantie du produit. Le fabricant nous garantit que si nous respectons les lois contenues dans le livre, le produit réalisera le but pour lequel il a été conçu. Mais pourquoi est-ce qu’une entreprise se donnerait-elle tant de mal pour une personne qu’elle ne connait même pas ? Il est clair que l’entreprise ne le fait pas pour toi mais pour protéger sa réputation. Elle protège son image auprès des consommateurs. Les compagnies le savent, aucun succès n’est possible quand sa réputation est entachée. Elles ne nous couvrent pas de tous ces soins parce qu’elles nous aiment mais bien parce qu’elles aiment préserver leur image de marque.

De même, nous aussi sommes un produit et la première chose que Le Créateur a mise en nous est Son image. La bible dit Genèse 1 :26a (LSG) : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». Le Créateur a mis en toi la chose qui Lui est la plus chère, Son image. Nous sommes l’image du créateur. Voici pourquoi Dieu ne veut pas que nous échouons ; il y va de Sa réputation. Dieu nous promet que quelle que soit la situation que nous traverserons, elle sera passagère car notre succès est garanti.

Ainsi, chaque fois que Dieu dépose sur notre cœur une vision ou un exploit à accomplir, nous ne devons pas promener des regards inquiets (Esaïe 41 :10). Il a déjà déposé en nous toutes les capacités nécessaires pour la réalisation de cette vision. Peu importe d’où nous venons, notre handicap, Dieu nous garantit que nous aurons du succès. Il y veillera car Il tient à Sa réputation. Ésaïe 48:9a ; 11 (LSG) : « A cause de Mon nom, Je suspends Ma colère… C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas Ma gloire à un autre. »

Biens aimés, si l’oiseau ne vole pas, la réputation de Dieu est entachée. Si le poisson ne nage pas, la réputation de Dieu est entachée. Si les étoiles ne brillent pas, la réputation de Dieu est entachée. Si tu n’atteins pas le but pour lequel tu es sur terre, Sa réputation est entachée. Seulement, en t’envoyant sur terre, Dieu a pris le soin de mettre à ta disposition la Bible, le manuel d’utilisation de ta vie. C’est un livre de lois et de promesses qui garantit ton succès si tu obéis aux consignes données par le créateur.

Avant ta manifestation, Dieu a pris le soin de tester le produit que tu es. Il s’est assuré que tu sois fonctionnel avant de t’envoyer sur terre. Lorsque notre Dieu commence quelque chose, c’est qu’Il l’a déjà achevé. Quand Il débute une chose, c’est qu’elle est déjà terminée. Dieu n’aurait pas permis que tu sortes du sein de ta mère s’Il n’avait pas complètement accompli Son but pour toi. Tu n’es pas une erreur, tu es là pour un but et ton succès est garanti avant même ta naissance.

Dieu te connait, ta vie a de la valeur à Ses yeux. C’était Sa responsabilité de te créer et t’assigner un but. Mais c’est ta responsabilité de découvrir ce but et d’observer Ses principes pour l’accomplir avec succès. Lisons le manuel (Bible) et échangeons avec le créateur par la prière. Découvrons Son but pour nous. Vivons chaque jour avec cette assurance que nous ne pouvons pas échouer car, Christ a déjà tout accompli pour notre succès.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Merci Emmanuel que Dieu te fasse prospérer dans cet élan car tu sauvera ainsi pleines de vie y compris la mienne et ma famille.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close