Search

Le monde va mal parce-que tu es peut-être un « Jonas » qui s’ignore !

Chaque fois que tu résistes à un appel du Créateur, chaque fois que tu l’ignores, chaque fois que tu fuis une responsabilité ou désobéis, tu agis comme Jonas.

Jonas est l’un des personnages Bibliques les plus connus parce qu’il a été avalé par un gros poisson dans la mer. C’est cette partie de l’histoire que beaucoup retiennent, y compris moi, sinon que je retenais jusqu’à un passé récent avant que La Lumière de Dieu ne m’éclaire. Derrière le mystère du gros poisson, il y a des réalités. La fuite de responsabilité, la désobéissance, la repentance de l’homme d’un côté et de l’autre, le pardon, l’amour, la compassion de Dieu, notre Père.

En lisant Jonas à partir du premier chapitre, la Bible informe que Dieu a envoyé Jonas en mission. Il devrait aller à Ninive pour avertir ce peuple de ce que Dieu leur réserve s’ils ne se répentent pas. Jonas 1:2 (VLS) Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi>>. Mais que fit-il ? La Bible dit dans le verset suivant  <<Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.>>.

Quand vous lisez la suite, il est dit que sur la mer, une tempête se leva et faillit renverser la barque et après tirage au sort les occupants conclurent de jeter Jonas par-dessus bord sans quoi ils périrèrent tous. La mort d’une multitude qui résulterait de la fuite de responsabilité d’une personne. Ce genre de situations est l’apanage de beaucoup d’hommes ! Mais ce fait n’est qu’un détail de l’histoire; car Jonas est envoyé pour délivrer Ninive, la grande ville. Mais dans sa désobéissance, il a faillit faire des victimes colatérales sur la mer avant de faire périr tout un peuple.

Comme dit plus haut, nombreux sommes-nous à aller à gauche alors que Dieu nous veut à droite. Nous désobéissons et dans notre perte nous entrainons malheureusement d’autres personnes dans notre chute. Vous remarquerez que des accidents bizares, des conflits sans tête ni queue font des victimes en masse, juste parce que quelqu’un pense qu’il a le droit d’être président ou gouverneur d’un état ou une seule personne veut hériter des biens d’un défunt au détriment des autres. Quand cela se passe, sachez que quelqu’un n’est pas à sa place; quelqu’un a failli à sa mission.

Aussi Dieu a t-il besoin d’intercesseur, besoin des gens pour annoncer la fin des temps mais beaucoup comme Jonas fuient. Ils refusent de porter la charge et privent des nations comme Ninive de La Parole qui délivre de la colère.

Jésus-Christ disait à Ses disciples dans Luc 10:2 (VLS) <<La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson.>>

La moisson ici, se sont les âmes en perdition, c’est un frère ou une sœur à qui nous devons annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu, ou des gens qui ont besoin d’intercession. Arrêtons d’être des Jonas qui s’ignorent et engageons-nous pour apporter notre pierre à l’édifice du Dieu vivant.

Demeurez bénis dans le précieux nom de Jésus-christ !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close