Search

Le rôle de l’entourage dans l’accomplissement de notre destinée

1 Corinthiens 15 :33 (LSG) «…Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Par ce verset, nous comprenons aisément que les relations que nous entretenons ont une importance capitale, et ce dans chaque domaine de nos vies. En effet, une personne dans notre entourage peut aussi bien nous tirer vers le bas en nous éloignant des projets de Dieu, que nous encourager et nous aider à entrer dans les plans divins pour nos vies.

Il est donc essentiel de bien s’entourer si on veut entrer dans notre appel et vivre pleinement notre destinée. Nous avons dans la Bible divers exemples qui nous aident à cerner et à comprendre l’importance du rôle de l’entourage dans l’accomplissement d’une destinée. Nous allons donc en étudier quelques uns dans cet article :

La présence d’un mentor

La plupart de ces héros de la Bible qui nous inspirent tant, sont passés par l’école du mentorat : Josué et Moïse, Elysée et Eli, ou encore Timothée et Paul, pour ne citer qu’eux. Penchons-nous un instant sur l’exemple de Josué. Si ce dernier était devenu ce puissant guerrier qui a fait rentrer le peuple d’Israël dans la terre promise, c’est parce qu’il a demeuré aux côtés de Moïse.

Dans la Bible, Josué est qualifié de la manière suivante : «Fils de Nun, serviteur de Moise » (Josué 1 :1). Cette précision, qui a son importance, nous permet de comprendre le degré de fidélité et d’intégrité que Josué a manifesté vis-à-vis de Moïse. Josué a été un excellent apprenti qui avait la soif d’apprendre et le désir de servir le Dieu de Moïse, son instructeur.

A l’instar de ce héros de la Bible, ne soyons pas rebelles et sages à nos propres yeux, vis-à-vis de nos leaders ou autorités spirituelles. Soyons plutôt des élèves obéissants, humbles et disciplinés, car de telles attitudes sont des clés qui nous mèneront sûrement vers l’accomplissement de notre destinée.

La présence de bons conseillers

Bien que le Saint-Esprit reste le meilleur des conseillers, le Seigneur disposera tout de même à nos côtés, des personnes qui seront là pour nous aider et nous conseiller. Ils peuvent être des amis, des aînés dans la foi, etc. Grâce à leurs expériences et leurs expertises, ils seront plus à même de nous prodiguer de bons conseils face aux diverses situations que nous pouvons rencontrer.

Ce type de relations nous aide à entrer dans notre destinée. Attardons-nous ici sur l’exemple de Ruth et Naomi. Ruth était une jeune femme intègre et humble, elle a toujours voué un profond respect et un attachement sans faille à sa belle-mère, qui a su lui prodiguer de précieux conseils.

La relation de Ruth et Naomi était une réelle connexion divine, car comme nous le savons, Naomi était la parente de Boaz. Si Ruth n’avait pas su reconnaître et discerner la grâce qui résidait dans sa belle-mère, elle ne l’aurait jamais suivie et de ce fait, n’aurait jamais fait cette fameuse rencontre qui a changé le cours de sa vie.

La présence de personnes qui te boostent

Il est important d’avoir autour de nous des personnes qui sauront discerner notre potentiel et le valoriser. Des personnes qui ont une lecture spirituelle des choses et arrivent à déceler nos dons, nos talents, et nous poussent ainsi vers le haut.

Le Seigneur disposera sur notre chemin, des personnes qui arriveront à voir nos aptitudes ou encore nos grâces. Ces personnes seront là pour nous encourager, nous soutenir et nous pousser à maximiser nos compétences. Ce fut le cas de Paul et Timothée. L’Apôtre Paul a su l’exhorter à persévérer, à ne pas négliger ses dons, mais plutôt à les travailler et à les parfaire (1Timothée 4 :12-16).

Dans le cheminement vers l’accomplissement de notre vocation, certaines personnes seront comme des ponts, des intermédiaires que Dieu va utiliser pour nous propulser dans notre destinée. Nous devons apprendre à les considérer et à être attentifs à leurs conseils, voire même à leurs réprimandes.

Il ne faudrait négliger ni sous-estimer personne car tu ne sais pas par qui Dieu passera pour te visiter. Pour répondre à nos prières et nous bénir, Dieu passera toujours par un intermédiaire. Peut-être le frère ou la sœur que tu ne déconsidères, est la réponse de Dieu à ton problème. L’homme regarde à ce qui frappe aux yeux alors que Dieu regarde au cœur.

Que le Saint-Esprit nous aide à discerner ces personnes, ces connexions divines qu’Il place sur notre chemin. Que l’Esprit du Seigneur nous aide à considérer chacune d’elles, à les valoriser et à les entretenir !


Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close