16 Jan 2018
Home / FAMILLE  / Mariage et Famille  / Le rôle du Père au sein du foyer

Le rôle du Père au sein du foyer

Qui est Papa ici? Il n'y a pas de livre pour cela, on est souvent ce que l'on reprochait à notre papa d'être

Qui est Papa ici? Il n’y a pas de livre pour cela, on est souvent ce que l’on reprochait à notre papa d’être… Est-ce ton cas ?

Les 4 stades d’évolution de l’homme

1. Le COW-BOY est celui de l’homme qui est dans ses hormones, il est fier, fringant, se cherche et au travers des expériences dont il est friand, se construit, bâtit son identité. Il est très actif et est un peu «fou fou» dans ses réactions. C’est la phase découverte et apprentissage, adolescence. C’est le mode «chasseur».
 
2. Le GUERRIER est par excellence celui qui cherche une cause à défendre, à embrasser, dans laquelle s’impliquer. C’est le mode « passionné ». Dans cette phase il part à la conquête de sa belle, conquérant, prêt à se battre pour grandir.
 
3. Le ROI est la phase du règne. Le plus souvent, il est marié, les enfants sont là et il est entrain d’étendre, d’établir son royaume. Avec sa reine, il construit son héritage, met en pratique toutes ses expériences et connaissances acquises. C’est la phase « stabilité ». L’homme est ancré dans son identité et affermi sa position et cultive ce que Dieu lui a confié.
 
4. Le SAGE est la dernière phase. « La sagesse ou transmission du savoir et de l’héritage ». Les cheveux blancs sont dans un mode de transfert de la connaissance. L’homme transmet à la prochaine génération et la prépare pour la suite.

Trop d’hommes se sentent dépassés par les circonstances, les responsabilités, les obligations et se disent qu’ils n’ont pas été préparés pour affronter tout ça. Ils se perdent dans le mariage, la famille et se laissent submerger sans vraiment trouver un point d’amarrage pour ne pas sombrer. N’attends pas d’arriver à ce stade là. Rappelle toi pourquoi tu t’es marié! Tu es là par amour et par choix. Tu es un homme de Dieu, ta Parole à un poids d’Eternité et ton oui est oui, ton non, non. Alors reste dans le bateau… ne quitte pas parce que c’est trop dur.
 

«Tout homme qui sera rebelle à ton ordre et qui n’obéira pas à tout ce que tu lui ordonneras sera puni de mort. Seulement, fortifie-toi et prends courage! »

‭‭Josué‬ ‭1:18‬ ‭
 
«N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.

‭‭Esaïe‬ ‭41:13‬ ‭

Les rôles du père

 Protecteur

Recouvre-la de ton amour, de tes prières, de tes paroles, cultive ton épouse et sois prêt à te battre pour elle. Dieu dit qu’Il est prêt à se battre car c’est un Dieu d’alliance. Luc 15.1-31;! retour du fils prodigue. Un bon père vient te chercher, est concerné, prend soin. Dieu te reprend si tu veux revenir à la maison. Un Père protège son enfant et sa vie.

Défenseur

Quand les choses arrivent, le père, Il devrait être le premier à se mettre devant pour protéger la femme et les enfants; physiquement et spirituellement. La position du Père est de se tenir en avant.

Pourvoyeur

Il pourvoit. 2-3 jobs… si besoin. Il ne reste pas à rien faire. Il montre l’exemple et pourvoit tant dans le naturel que dans le spirituel.

Celui qui prend soin

Avoir des paroles de guérison et démontrer de l’affection. Être des encourageurs…

 Celui qui discipline

Sinon tu crées des enfants faibles.

Celui qui éduque

Soit juste et authentique on apprend à nos garçons à être des hommes et aux filles comment les hommes fonctionnent et comment elles devraient être traitées.

C’est un homme de prière

Quand le stress, les finances , le mariage, la famille,… Sinon tu craques et capote et te sens inutile, tu as l’impression que tu sert plus à rien.«Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.» 1Pierre 5.7 .

Celui qui transmet

On transmet un héritage et des valeurs.

C’est le héros

Sois un exemple dans tout ce que tu fais. Que tes enfants n’aient pas besoin d’aller chercher un modèle à l’extérieur. Que tes fils puissent dire « quand je serai grand, je veux être comme papa » et que tes filles puissent dire « quand je serai grande, je me marierai avec papa. »

Celui qui détend et amuse

On a le droit d’être amusant, de rire et jouer avec nos enfants.


Pour tendre à toujours t’améliorer tant pour toi que pour les tiens, tu ne dois jamais oublier que ta relation avec Le Père Céleste est primordiale. Demande au Saint-Esprit son soutien et brise les choses dans ta vie qui sont mauvaises. Fais-le pour tes enfants afin de pouvoir être l’exemple; brise les liens générationnels pour eux et leur futur. Sache que même s’ils n’écoutent pas ils t’observent surtout avec leur mère (comment tu lui parles, tes manières, etc, les autres, et toi-même).
 
Les pères ont beaucoup de charges.. Ils doivent être honorés et on oublie souvent ce point. Alors dans le couple, dans la famille, l’église et au travail honorez les pères.
 

Une chanson à écouter: « Good good father » de Chris Tomlin

s.pitre@frequencechretienne.fr

<p>Ministre de la Parole, aide les hommes à comprendre et reconnecter avec leur identité masculine en tant qu’homme de Dieu, les équipe dans le but de ne pas en faire des « influenceurs mondains » mais de réels hommes de foi marchant et vivant selon le cœur de Dieu dans toutes les sphères de leur vie. Il œuvre au côté de son épouse, au sein de leur ministère international. Découvrez ses formations sur http://sebatienpitre.com</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT