Search

Le Royaume appartient à ceux qui se lèvent tôt

Vous connaissez tous sans doute le dicton « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». En fait j’ai découvert en grandissant qu’il n’est pas aussi vrai que ça finalement, car cela dépend de ton positionnement. Voici ce que la Bible dit à propos :

Psaumes 127:2 (LSG) « En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur, Il en donne autant à Ses bien-aimés pendant leur sommeil »

Le jour où j’ai découvert ce verset, j’ai vraiment été désabusé. Et en voilà un autre qui lui ressemble :

Romains 9 :15-16 (LSG) « Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde »

En réalité, observons un peu nos vies et le monde autour de nous ; plus les gens courent et plus pauvres ils sont. La frange de la population mondiale qui se lève tôt, court toute la journée et se couche tard le soir fait partie des plus pauvres. Nous avons en leur sein des ouvriers, les salariés, les artisans, etc. Si se tuer au travail rendait riche, toutes ces personnes qui se cassent le dos du matin au soir le seraient vous ne pensez pas ? En revanche, il y a un 20% de la population mondiale qui jouit dans le repos du travail des 80%. Ils vivent dans le confort, sans se tuer au travail outre mesure. Pour certains, ils ont travaillé juste quelques années de leur vie, pour faire en sorte que les autres travaillent pour eux, pour le restant de leurs jours. Considérez donc ce passage d’Ecclésiaste pour comprendre mieux pourquoi il en est ainsi :

Ecclésiaste 10 :9-10 (LSG) « Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du bois en éprouvera du danger…. mais la sagesse a l’avantage du succès »

Ceux qui réussissent donc, c’est ceux qui ont de la sagesse. Ils savent tirer profit de la nature, des circonstances et des autres Hommes. C’est par leur hauteur d’esprit qu’ils arrivent à dominer les autres. Il devrait donc y avoir beaucoup de chrétiens dans cette catégorie, car nous avons reçu un esprit supérieur nous apprend la Bible. Mais ce n’est hélas pas le cas. Or, Dieu nous promet la supériorité sur toutes les autres nations de la terre (Deutéronome 28 :1). Une seule question demeure : comment parvenir donc à vivre la vie abondante que Christ nous a si chèrement acquise, et ne pas se contenter de subir une vie par défaut, qui nous est en fait inconsciemment imposée par Satan ?

Si se lever tôt sans Dieu ne change rien, au contraire, se recueillir tôt dans la présence de Dieu change tout. Il faut donc déjà s’assurer d’avoir la faveur et la miséricorde de Dieu avant de se lancer dans la journée. Beaucoup de choses à dire à ce sujet mais la sagesse infiniment variée de Dieu nous révèle ceci sur lequel j’aimerais accentuer cet article :

Job 38 :12 (LSG) « Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore, »

Le Seigneur notre Dieu nous a donné le pouvoir de contrôler les temps et saisons de notre vie. A l’origine des temps, Dieu après avoir tout créé laissa le soin à Adam de nommer chaque chose. Ce pouvoir, tu l’as en Christ. Tout ce que tu vis porte le nom que tu lui as donné. Tu peux définir à l’avance, les circonstances de ta journée. Quand te lèves donc le matin, tu peux dire « waouh … Quelle belle journée le Seigneur a faite ! Je déclare qu’elle est pour moi un sujet de joie et d’allégresse (Psaumes 118 :24)» ou tu peux dire « une journée difficile s’annonce pour moi avec tous ces rendez-vous ;  et la météo qui a annoncé un temps exécrable aujourd’hui, je sens que je vais vivre un véritable cauchemar ». Quand tu précèdes l’aurore, tu peux donner une couleur à ta journée ; accepter ce que tu veux y vivre et refuser ce qu’il faut refuser. Tu peux décider d’avoir une journée victorieuse où tu vis les bonnes grâces et les bontés que le Seigneur nous renouvelle chaque matin, la manifestation de ses desseins bienveillants, ou adopter une attitude passive, laissant le soin à Satan de  substituer ces merveilleuses choses par le stress, la frustration, la dépression, la mélancolie, l’échec,  les pleurs, etc.

Marc 1 :35 (LSG) « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria »

Le Royaume appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si même Jésus avait besoin de se lever tôt pour exercer un contrôle total sur Ses journées, qui sommes-nous pour ne pas en faire autant ? Entrer en communion tôt le matin avec notre Père nous permet de savoir Ses desseins pour nous ce jour, les télécharger dans notre esprit, les accepter et les déclarer sur notre journée. Cela nous permet aussi de nous opposer en esprit contre tout plan de l’ennemi pour nous nuire et refuser dans notre journée, tout ce qui n’est pas de la parfaite volonté de Dieu. Quand tu ne t’opposes pas formellement à quelque chose dans ta vie, tu l’acceptes par défaut. Or, il est dit que ce que nous acceptons sur la terre est accepté dans les cieux et ce que nous refusons est refusé également dans les cieux (Mathieu 16 :19). Décide donc de la vie que tu veux avoir, en donnant une couleur à chacune de tes journées. Dieu te bénisse ! Amen

2 comments

  1. Béni Soit Le Seigneur pour ta vie mon frère.
    Quel excellent article! L’intelligence du Roi est vraiment ton partage.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close