Search

Le Saint-Esprit vous résiste-t-Il ?

Je me rappelle de cette fois où je m’apprêtais à m’engager dans un comité à l’église. J’avais déjà parlé avec le pasteur et je devais simplement me rendre à la réunion du groupe. Ce comité correspondait à un point sur lequel le Seigneur m’appelle et je m’imaginais déjà en train d’œuvrer pour le Seigneur. Sauf que, à la veille de la réunion du groupe, la paix de Dieu, ce témoin intérieur, m’avait quitté.

J’étais frustrée. Mais au fond de moi, j’avais compris le message. Ce n’était pas la première fois que je ressentais un inconfort si fort en face d’un choix. Et je savais que c’était le Saint-Esprit qui me parlait. Vivez-vous une expérience pareille aujourd’hui ? Avez-vous perdu la paix de Dieu devant un choix que vous vous apprêtez à faire et vous ne comprenez pas concrètement ce qui se passe ? Comment Dieu peut-Il vouloir vous empêcher de faire une œuvre qui pourtant est faite pour l’avancement de Son royaume ?

L’exemple de l’apôtre Paul

Actes 16 : 6 – 7 (Louis Segond) « Ayant été empêchés par le Saint Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne leur permit pas »

Le jour où j’ai connu ce passage de la Bible, j’ai été très interpellée. Dieu pouvait-Il donc empêcher Ses enfants d’aller faire une œuvre qui contribuait pourtant à l’avancement de Son royaume? C’est bien là le nœud. Nous faisons souvent l’erreur de penser que nous pouvons faire toute chose, pourvu que ce soit pour l’avancement du royaume de Dieu.

Paul et Silas voulaient aller annoncer la Parole de Dieu dans l’Asie. Paul avait déjà fait plusieurs voyages missionnaires et celui-ci n’était en rien différent de ceux qu’il avait déjà fait. Toutefois, cette fois-ci, le Saint-Esprit avait un autre plan pour eux et Il leur résista. Ils se disposèrent pour une autre destination, la Bithynie, mais l’Esprit-Saint leur résista de nouveau. Cela peut être frustrant de vouloir de tout cœur travailler pour le Seigneur et de sentir cet inconfort intérieur, ce trouble qui est pourtant stable et constant en nous. Si vous vous retrouvez confrontés à ce genre de situation, ne soyez pas découragés. Dieu essaie seulement de vous indiquer la direction à suivre.

N’est-il pas écrit dans Ephésiens 2 : 10 (Louis Segond) « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » ? Chacun de nous a des bonnes œuvres à accomplir que Dieu a préparées d’avance. Et nous sommes appelés, non à faire de bonnes œuvres, mais bien les bonnes œuvres qui ont été préparées d’avance pour nous.

Ne travaillez pas en vain

Psaumes 127 : 1 (Louis Segond) « …Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain… »

Nous travaillons en vain quand nous nous engageons dans des projets que Dieu ne cautionne pas. Nous pouvons y perdre beaucoup de temps et d’énergie, recevoir même les acclamations des hommes, mais au détriment de l’approbation de Dieu. Notre œuvre n’aura aucune importance, ni récompense devant Dieu. Et cela ne concerne pas seulement nos activités chrétiennes, mais tout ce que nous faisons dans notre vie devrait être pris en compte.

Nous pensons des fois que, si l’œuvre ne vient pas de Dieu, elle ne se réalisera pas. Mais ce verset ne nous dit-il pas qu’il y a bien une maison qui est bâtie, même si ce travail est vain ? Il y a des gens qui ne connaissent pas Dieu, mais qui font de grands exploits. Mais à la différence qu’un enfant de Dieu qui n’est pas dans Sa volonté le saura au fond de lui, par l’action du Saint-Esprit qui lui résistera.

Est-ce Dieu qui bâtit l’œuvre que vous bâtissez aujourd’hui ? Êtes-vous dans la volonté de Dieu ou suivez-vous les autres ou votre propre volonté ? Ne courrez pas en vain. Ne travaillez pas en vain.

Restez à l’écoute de Dieu

Actes 16 : 9 – 10 (Louis Segond) « Pendant la nuit, Paul eut une vision : un macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : passe en Macédoine, secours-nous ! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle »

Le Seigneur ne va pas nécessairement vous parler à travers une vision, mais Il va sûrement vous parler. Il va peut-être vous donner une nouvelle direction comme pour l’apôtre Paul, ou simplement, faire revenir dans votre esprit Sa paix qui était partie. Ne soyez pas découragés et chassez toute frustration. Soyez plutôt, plus que jamais, à l’écoute du Seigneur. Soyez disposés. Le Seigneur parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, ne Le limitez donc pas et laissez-Lui la liberté de vous parler comme Il veut et attester cela dans votre cœur par la présence de Sa paix qui surpasse toute intelligence.

Dans mon expérience racontée au début de cet article, j’ai demandé au Seigneur pourquoi Il ne m’avait pas parlé plus tôt, avant que je ne fasse la démarche auprès du pasteur pour intégrer le comité. Je crois aujourd’hui que la voix du Seigneur est toujours disponible mais souvent, notre volonté, la pression des autres, notre propre logique, notre précipitation etc. recouvrent cette voix et nous empêchent de l’entendre. Mais d’un autre côté, je crois également que les erreurs sont inévitables dans un processus d’apprentissage. Espérer un parcours sans erreurs ne cache–t-il pas plutôt de l’orgueil dans nos cœurs ? Nous sommes en train d’apprendre à marcher avec Dieu en restant fidèles à Sa direction. Chaque erreur est une leçon que devrons retenir. Au cas contraire, le Seigneur nous mettra encore et encore devant une situation similaire jusqu’à ce que nous comprenions et assimilions la leçon.

Mais voici la bonne nouvelle : même si vous vous êtes trompés de chemin aujourd’hui, ce n’est pas fini pour vous. Revenez au Seigneur aujourd’hui de tout votre cœur. Il veut vous repositionner sur le chemin qu’Il a tracé pour vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close