Search

L’église, seulement un bâtiment ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Cathédrale, messe, culte ou encore temple. Beaucoup de termes utilisés qui désignent le mot église. Certaines personnes s’y rendent chaque semaine ou pour des occasions. Et si en réalité, l’église n’était pas ce que l’on pense ? Et si l’Eglise allait au-delà des quatre murs ?

La naissance de l’église.

La première fois que nous entendons parler de l’Eglise, c’est lorsque Jésus s’adresse à Pierre avec une promesse dans Matthieu 16:18 (LSG) « Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.«  Ici, le mot église vient du grec ekklesia qui signifie en dehors de. Autrement dit, l’Eglise désigne premièrement une assemblée de chrétiens. Avec la Pentecôte (l’effusion du Saint-Esprit), les Apôtres ont annoncé la Bonne Nouvelle qui est la vie éternelle en Jésus-Christ. Ensuite, vient la nomination des chrétiens qui se fait à Antioche Actes 11: 26 (LSG) « … et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » A cette époque, les chrétiens n’étaient pas entre 4 murs, mais bel et bien un groupe de personnes adeptes à l’enseignement de Christ. C’est ce qui formait l’Eglise.

Le rôle de l’Eglise.

Le rôle principal de l’Eglise est de faire des nations des disciples, c’est-à-dire annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Matthieu 28:19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Même si dans certains pays, l’Eglise n’a plus de place dans la société, elle a quand même un rôle à jouer. Elle doit être exemplaire dans ses décisions, dans ses actions et dans ses prises de parole, car le monde l’observe et est prêt à l’attaquer sans relâche. En tant que chrétiens, nous devons prendre ce rôle à cœur, avec fierté et surtout dans l’unité. Ensuite, son rôle est de rassembler les croyants pour l’adoration, la prière, l’enseignement, la prédication de l’Evangile et la fraction du pain. Actes 2:42 (LSG) « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

Et Aujourd’hui ?

Après les disciples, l’Eglise s’est de plus en plus répandue dans le monde entier. La Bible mentionne 7 Eglises dans le livre de l’Apocalypse (Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée). Elle se développe et se met à bâtir des églises qu’on appelle bâtiment ou local. Ce sont dans ces lieux où les fidèles se rencontrent en général le dimanche, afin de célébrer le nom de Jésus d’un seul cœur. Des millions d’églises sont implantées dans les pays du monde. Le lieu de rassemblement est important car Dieu veut la communion fraternelle mais il n’est pas aussi important que l’Eglise que forment les chrétiens. La Bible déclare dans Matthieu 18 : 20 (LSG) « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.«  Le rassemblement ne se fait pas forcément dans un lieu précis. Nous pouvons être réunis chez soi en groupe, chez des amis, au restaurant, et même au travail ou à l’école. A partir du moment où nous sommes l’Eglise, nous n’avons pas besoin d’être dans un lieu précis pour prier. Néanmoins, faire partie d’une église locale est important pour la croissance et l’entraide commune.

Le lieu n’est pas plus important que notre identité ; nous sommes l’Eglise. C’est nous qui portons cette identité en nous et c’est à nous de la refléter aux yeux du monde. Ce n’est pas parce que nous ne nous rendons pas dans une église tous les dimanches que nous perdons notre place au Ciel. Cela se vit à l’intérieur avant de s’exprimer à l’extérieur.

Je vous invite à découvrir ce chant qui définit l’Eglise : Patrick Bonhomme & Minha : L’Eglise N’est Pas Un Bâtiment ICI


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close