Search

Suivre Jésus : ça veut dire quoi concrètement ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Suivre Jésus est l’une des notions les plus incomprises par beaucoup de ceux qui ont été au seuil de leur Salut. D’emblée, je peux affirmer que toutes les bonnes choses dans la vie coûtent cher, avoir une grande destinée coûte cher, avoir une bonne santé coûte cher, étudier dans les belles écoles coûte cher, avoir de belles vacances coûte cher, suivre Jésus coûte également cher. Suivre Jésus coûte cher certes, mais ne pas Le suivre te coûtera encore plus cher. 

Le Seigneur a plusieurs fois en Son temps lancé cet appel et l’écriture nous montre que certains aussitôt ont abandonné leurs occupations et familles pour Le suivre. Et d’autres encore, ont refusé et sont retournés à leurs occupations et familles respectives. Dans cet article, je partage à la lumière des écritures, ce que suivre Jésus peut signifier. 

Suivre Jésus signifie abandonner son ancienne vie. 

« De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. » Matthieu 9:9 LSG

Matthieu était un juif collecteur d’impôts. Les collecteurs de l’époque abusaient de ce privilège, en s’enrichissant sur le dos des autres. Lorsqu’il reçut l’appel de Jésus à Le suivre, il abandonna cette ancienne vie pour une nouvelle avec Christ. Tu ne peux pas prétendre suivre Christ en vivant toujours dans le monde.

Suivre Jésus est une décision instantanée et radicale.

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. » Matthieu 4:18 –20 LSG

Le choix de suivre Jésus doit entraîner une décision instantanée et radicale. Quand le salut frappe à ta porte, tu ne dois pas attendre demain pour répondre. Tu dois saisir la main tendue de Dieu aussitôt.

Suivre Jésus, c’est s’attacher aux choses célestes. 

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3:1 –2 LSG

Suivre Christ implique le fait d’avoir des pensées tournées vers les choses éternelles et non celles qui sont charnelles et éphémères. Ton cœur doit battre pour tout ce qui réjouit le cœur de Dieu.

Suivre Jésus veut dire se soumettre entièrement à Lui.

La soumission a été rabaissée au niveau de la domination, mais pourtant elle est le fait de cesser de résister à quelqu’un, accepter son autorité à cause d’un respect profond pour lui.

Tu ne peux pas dire que tu suis Jésus tant que tu lui résistes encore dans ta vie, ta bouche, ton habillement et tes amitiés.

Suivre Jésus exige des renoncements énormes et des choix difficiles, mais c’est des décisions que tu n’auras pas à regretter. Si Christ exige l’abandon de tout à celui qui Le suit, Il promet de le remplir de tout après L’avoir suivi. 

« Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. » Jean 6:44 LSG

« Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. » Philippines 2:13 LSG

Prie avec moi :

Seigneur, j’ai été exposé à Ta Parole, et reconnais jusqu’ici avoir les rênes de ma vie. Je prends la décision de Te suivre et me soumettre à Toi. Aide-moi par Ton Esprit à abandonner mon ancienne vie pour une nouvelle en Toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.