22 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Les 3 étapes de la maturité sur la route vers notre vocation

Les 3 étapes de la maturité sur la route vers notre vocation

Notre vocation c’est la raison pour laquelle Dieu nous a crée, c’est notre mission sur terre. Pour nous utiliser, Dieu n’a pas besoin que nous soyons parfaits mais Il a besoin que nous commencions à

Notre vocation c’est la raison pour laquelle Dieu nous a crée, c’est notre mission sur terre. Pour nous utiliser, Dieu n’a pas besoin que nous soyons parfaits mais Il a besoin que nous commencions à mûrir. Un bébé spirituel ne peut pas entrer dans sa vocation. Sur notre route, Dieu nous fera passer par trois étapes bien distinctes.

barre début darticle1

1. Seigneur j’ai de bons plans, j’ai besoin que Tu m’aides à les réaliser

Proverbes 21 :2 (Semeur)

Un homme croit que tout ce qu’il fait est juste, mais c’est l’Éternel qui apprécie les motivations.

 

Ésaïe 30 :1-2 (Parole de vie)

Le Seigneur déclare : Quel malheur pour vous, enfants désobéissants ! Vous faites des projets qui ne viennent pas de Moi. Vous passez des accords contraires à ce que Je veux. Vous ajoutez une faute à l’autre. Vous vous mettez en route pour l’Égypte, mais vous ne M’avez pas demandé mon avis.

 

 

La plupart du temps, nous donnons notre vie à Jésus et nous commençons à devenir plus sérieux avec les choses spirituelles parce-que nous passons par des moments très difficiles. Dès que la vie commence à aller à l’envers, nous pensons à Dieu. Pourquoi ? Car nous voulons Son aide pour nous sortir des problèmes ou pour nous donner une meilleure vie. Nous prenons de bonnes résolutions, commençons à aller régulièrement à l’église et faisons des ajustements dans notre vie, tout cela dans l’espoir que Dieu fasse quelque chose en notre faveur.

 

Nous entendons dire partout que Dieu est bon, la Bible est pleine de versets qui nous fortifient et nous encouragent : « Tout est possible à Celui qui croit », Dieu nous béni et Il nous sort de certaines impasses. Désormais notre cœur est rempli d’espoir pour l’avenir car nous avons l’assurance que Dieu nous aime, qu’Il agit en notre faveur et qu’Il ne nous veut que du bien.

 

Nous sommes maintenant, des chrétiens sérieux et motivés et donc nous sommes persuadés que Dieu va nous aider. Alors nous commençons à faire des plans. Nous sommes très enthousiasmés ! Nous imaginons notre futur, nous faisons de grands projets et nous comptons sur Dieu pour nous aider à les mener à bien.

 

2. Seigneur je te présente mes plans, es-Tu d’accord ?

Proverbes 19 :21 (Segond 21)

Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit.

 

Proverbes 16 :1 (Segond 19)

L’homme fait des projets, mais Celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel 

 

Puis le temps passe et  nos nombreux rêves pour certains ne deviennent plus que des désillusions. Beaucoup de projets qui nous tenaient à cœur n’ont jamais vu le jour, ou alors nous avons essuyé des revers cuisants. Des situations restent bloquées sans aucune issue de secours. Nous nous fâchons « Mais pourquoi Dieu ne fait rien ??!! », « Je prie, je jeûne mais j’ai l’impression qu’Il ne veut pas m’aider ! ».

 

Puis par Sa grâce, le Seigneur nous accorde un instant de lucidité et cette pensée nous traverse : « Peut-être que Dieu ne voulait pas que je fasse ci ou ça. » ou encore « Peut-être que c’est parc-que ce n’était pas la volonté de Dieu que ça n’a pas marché… ». Bingo ! Nous avons compris.

Maintenant, nous avons appris notre leçon et nous n’allons plus perdre notre temps dans des projets que Dieu ne cautionne pas. Alors avant de se lancer dans quoi que ce soit nous demandons à Dieu Sa permission. Nos prières passent de « Seigneur je veux créer ma propre entreprise, aide-moi. » à « Seigneur si Ta volonté est que je devienne entrepreneur, mais si ce n’est pas le cas, j’accepte Tes décisions pour ma vie ».

 

Nous sommes un peu plus matures qu’à l’époque où nous nous imaginions que Dieu est une baguette magique nous servant à réaliser tous nos rêves. Nous comprenons que nous devons soumettre nos projets à Son accord.

 

3. Seigneur je désire uniquement TON plan, emmène-moi là où Tu veux

Jérémie 29 :11 (Parole de vie)

Oui, moi, le Seigneur, Je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.

 

Proverbes 20 :24 (parole de vie)
C’est le Seigneur qui dirige la vie d’un homme. Comment celui-ci peut-il comprendre où il va ?

 

Puis après quelques années de marche avec le Seigneur…voire quelques décennies… après avoir gaspillé tant d’énergie à entreprendre des projets qui ont complètement échoué ou ne sont jamais arrivés au niveau de succès que nous espérions, nous nous asseyons et faisons le point. Dieu a bien pris le temps de nous laisser échouer fois après fois, Il nous a laissé pleurer, crier, mettre toute notre énergie à bâtir des choses et puis au final, Il a laissé tout s’écrouler comme un château de cartes. Nous nous sentons trahis, en colère, frustrés. Nous ne comprenons plus rien, nous sommes brisés et déroutés.

 

Psaumes 119:71 (Français courant)

C’est un bien pour moi d’avoir été humilié, pour que j’apprenne quelle est Ta volonté.

 

TOUS nos projets ont échoué, AUCUN de nos plans m’a marché. Et c’est exactement là que Dieu voulait nous emmener. Maintenant qu’il ne nous reste plus rien, tout ce qu nous avons c’est Lui. Nous sommes maintenant bien humiliés par la vie, par les gens et par les événements. Nous sommes prêts à écouter Dieu car nous n’avons plus rien à dire.

Et au lieu de venir dans Sa présence avec toutes nos théories, nos projets, nos rêves, nos explications, nous venons humblement devant Lui et nous sommes maintenant capables de Lui dire « Seigneur fais Ta volonté parfaite dans ma vie. J’irai où Tu voudras et Je ferai tout ce que tu me diras, pourvu que je fasse uniquement Ta volonté. »

 

Quand nous arrivons à ce point où nous n’avons plus de projets, c’est-à-dire plus d’ambitions personnelles, Dieu va commencer à nous parler de Ses projets et ambitions personnelles à notre égard. Tant que nous sommes dans la position où nous voulons utiliser le Seigneur pour accomplir nos plans, rien ne marchera. Il faut que nous comprenions qu’Il a déjà des plans pour notre vie et c’est à nous de nous y soumettre et non l’inverse.

barre début darticle

Si nous vivons pour nos rêves nous ne sommes pas prêts pour le plan de Dieu. Qu’il s’agisse de notre vocation, de notre mariage ou de quoi que ce soit d’autre que nous puissions avoir dans notre cœur, tant que nous ne sommes pas vidés de nos ambitions personnelles, nous sommes encore trop charnels et immatures pour entrer dans le plan parfait de Dieu pour notre vie. Il sera obligé de nous faire passer par un processus, composé d’échecs, de revirements de situations et de retours à la case départ jusqu’à ce que nous comprenions qu’Il est Dieu et que c’est à nous de Le suivre dans Sa volonté.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT